Témoignage inédit d'une surveillante de la prison de Rennes : seul centre pénitenciaire pour femmes en France.

Marie-Annick Horel retrace ses 37 années de service au sein de la pénitenciaire, l'histoire de cette institution et son évolution.

L'auteur dénonce une institution sous pression constante avec un métier dévalorisé car méconnu ou diabolisé. Un manque de moyens, une gestion de crise difficile qui ont conduit de nombreux professionnels à démissionner ou pire à des dépressions.

Mais surtout elle nous parle avec humanité de ces femmes détenues souvent pour de longues peines, des moyens mis en oeuvre pour les aider à se réinsérer, le dialogue humain rendu possible grâce à son refus de se conformer aux règles anciennement établies.

Une découverte enrichissante tant sur le plan de la connaissance que sur le plan humain d'un métier jugé par l'auteur être une "zone d'ombre de la République".

Très beau témoignage d'une surveillante de prison pour femmes. On ressent la fierté de Madame Horel d'exercer ce métier qui devrait idéalement conduire à la réinsertion des détenues. Elle explique très bien les difficultés liées au manque de moyens et à la formation insuffisante des jeunes surveillants. Reste à espérer que ce livre inspirera les dirigeants nationaux pour faire évoluer l'incarcération en France, aussi bien pour les détenus que pour le personnel.
Un livre passionnant qui se lit très vite, où l'humanité de l'auteur nous transporte et nous donne envie de devenir, nous aussi, surveillants de prison, même si ce métier semble terriblement difficile. Passionnant, vraiment passionnant. Beaucoup d'anecdotes, des réussites et des échecs aussi. Cela modifie totalement la vision archaïques qu'on peut avoir des "gardiens" de prison, et cela rappelle bien que tout le monde peut se retrouver un jour derrière des barreaux. A nous de savoir nous montrer humains...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Voilà un livre que je regrette pas d'avoir acheté !

On y découvre le point de vue de Marie-Annick Horel, surveillante, qui raconte la vie du quotidien derrière les barreaux au fil des années, avec les "bons" et les mauvais côtés de la prison - aussi bien pour les détenues que pour les surveillantes.

Un livre que l'on sent rempli de douceur avec un peu de bienveillance, mais trop non plus, ces femmes ne sont pas là par hasard.

Un livre qui se lit facilement et que je recommande pour celles et ceux qui veulent comprendre comment est la vie au centre pénitentiaire des femmes de Rennes.