Tallandier (03/03/2022)
3.87/5   27 notes
Jamais l’univers carcéral féminin n’avait été dévoilé de si près. Surveillante au Centre pénitentiaire de Rennes, le seul en France exclusivement réservé aux femmes, Marie-Annick Horel nous raconte 37 années de terrain, la confrontation avec la violence permanente mais aussi son immense fierté d’exercer un métier qu’elle juge pourtant être une « zone d’ombre de la République ». À 21 ans, Marie-Annick Horel est une jeune recrue qui découvre l’univers de la prison et ... >Voir plus
Que lire après Au coeur de la prison des femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un témoignage au plus près de la réalité carcérale puisque Marie-Annick Horel a exercé le métier de surveillante de prison au Centre pénitentiaire de Rennes, un établissement pour femmes condamnées à de longues peines.
Ce récit est intéressant au moins à deux titres. Mme Horel, en retraçant les 37 années de son activité (elle réfute le terme de carrière) nous montre les mutations qu'a connues l'institution pénitentiaire : abandon de l'uniforme, fin du travail obligatoire, mise en place des unités de vie familiale, etc. Par ailleurs, elle expose avec mesure et perspicacité les difficultés d'un métier où l'autorité doit composer avec l'humanité. Elle trace de beaux portraits, d'autres glaçants, sans cacher les difficultés de la réinsertion – impossible pour certaines – et les lacunes d'une administration pas toujours en prise avec les réalités du terrain.
Une lecture recommandée à ceux qui pensent que l'incarcération est une peine bien douce.
Marie-Annick Horel a travaillé trente-sept ans au centre pénitentiaire pour femmes de Rennes, seule prison de France exclusivement réservée aux femmes. Elle a été surveillante pendant sept ans, puis première surveillante durant vingt-trois ans et a terminé sa carrière comme major pénitentiaire. Au seuil de la retraite, elle a décidé de témoigner sur l'univers carcéral féminin. Elle a toujours ressenti de la gratitude à porter l'uniforme, mais aujourd'hui, elle a eu envie de confier ses colères et de témoigner de la réalité des détenues. « Je plaide pour une remise de l'humain au coeur de notre métier, tout en restant consciente des impératifs en matière de sécurité. ». (p. 16) Marie-Annick Horel alerte sous le manque de moyens nécessaires à la réinsertion, indispensable pour éviter la récidive. Les femmes représentent 3,5 % des personnes incarcérées et sont les oubliées de l'administration. Les différences entre les hommes et les femmes sont énormes.

Dans les premiers chapitres, Marie-Annick Horel témoigne de l'évolution des conditions de détention. Jusqu'en 1975, les femmes emprisonnées n'avaient pas le droit de porter un soutien-gorge ! « Au début des années 1980, il n'y a pas d'eau chaude ni de toilettes dans les cellules. » (p. 33) Il est recommandé aux nouvelles surveillantes de ne pas bavarder avec les détenues. Elle montre la discrimination entre les hommes et les femmes, qui débute dès la remise du « kit arrivant », continue pendant la peine et perdure au moment de la réinsertion, avec le manque de préparation.

L'auteure décrit aussi les conditions de travail du personnel pénitentiaire, les difficultés avec la population carcérale qui évolue au rythme de la société et celles du manque de moyens. Elle évoque, aussi, la perception de l'entourage de ce métier. Elle prouve qu'il ne peut pas être juste alimentaire. « Il faut réfléchir avant d'accepter une mission qui demande d'aimer les gens, de les respecter, même s'ils ont commis des actes graves ». (p. 16) Je serais incapable d'être surveillante, car il me serait impossible de ne pas juger une personne sur ses actes et de ne pas avoir de haine pour une mère infanticide ou maltraitante, par exemple. Pendant trente-sept ans, Marie-Annick Horel a rempli sa mission avec empathie et humanité, sans jugement.

Avec respect et impartialité, elle parle des femmes qu'elle a croisées dans sa carrière. Elle décrit des moments qui l'ont marquée. Certains portraits sont émouvants, d'autres glaçants, chacun illustre un point qu'elle développe au sujet de la prison, « une microsociété dont le grand public ignore à peu près tout ». (p. 17) Elle décrit les unités de vie familiale, les fragilités psychiatriques, la drogue, les leviers de réinsertion, les remords, les amours, etc.

J'ai beaucoup aimé ce document passionnant sur l'univers secret du monde carcéral féminin, écrit par une femme qui n'a pas oublié son humanité aux portes de la prison et qui a tenté de faire évoluer les règles. Marie-Annick Horel livre un témoignage franc et respectueux.

Je remercie sincèrement Babelio et les Éditions Tallandier pour cette masse critique.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Un ouvrage très prenant et intense ; un témoignage intéressant. J'ai en effet découvert avec ce livre le milieu féminin et surtout carcérale. Nous avançons au fur et à mesure avec Annick, surveillante mais également assez polyvalente tout au long de sa carrière : du début à la fin.

On apprends les problèmes que rencontres les détenues mais surtout les employés. Les moyens mit en places qui sont parfois si minimes que rien ne change et avant tout les conditions de travail. En effet de part la réputation et surtout le lieu : une prison ça peu en rebuté plus d'un.
Mais Annick non, elle à cette envie et cette conviction de changer les choses, les mentalités et surtout aider ces femmes qui parfois ce sont égarés et qui cherchent à faire mieux.

J'ai pu voir différemment ce milieu même si il reste tant à découvrir, ce côté humain qui est parfois oublié car il s'agit d'une prison, les différences avec les générations et les conflits que cela engendre. Mais j'ai surtout apprécié voir cette capacité d'adaptation et de résilience dont a fait preuve Annick, qui à permis de réaliser de meilleures choses et de changer même à son échelle la vision que nous pouvons avoir du milieu carcéral.

Témoignage inédit d'une surveillante de la prison de Rennes : seul centre pénitenciaire pour femmes en France.

Marie-Annick Horel retrace ses 37 années de service au sein de la pénitenciaire, l'histoire de cette institution et son évolution.

L'auteur dénonce une institution sous pression constante avec un métier dévalorisé car méconnu ou diabolisé. Un manque de moyens, une gestion de crise difficile qui ont conduit de nombreux professionnels à démissionner ou pire à des dépressions.

Mais surtout elle nous parle avec humanité de ces femmes détenues souvent pour de longues peines, des moyens mis en oeuvre pour les aider à se réinsérer, le dialogue humain rendu possible grâce à son refus de se conformer aux règles anciennement établies.

Une découverte enrichissante tant sur le plan de la connaissance que sur le plan humain d'un métier jugé par l'auteur être une "zone d'ombre de la République".

Témoignage,
Marie-Annick Horel nous décrit son expérience, à travers 224 pages, sur les rouages du centre pénitencier pour femme de Rennes.
Marie-Annick Horel commence le 01 juillet 1980, à 21 ans, et exercera diverses tâches et responsabilités pendant 37ans toujours proche du terrain. L'auteur se confie sur la volonté des changements qu'elle a pu apporter. Un récit rédigé à la retraite de l'auteur.
Le livre est composé de 24 courts chapitres qui se lisent très rapidement.
C'est un bel hommage pour le respect et l'humanité de ses femmes qu'il faut réinsérer. Nous pouvons suivre le parcours de quelques unes de ses femmes.
Marie-Annick Horel nous confie à contrario les difficultés rencontrées face à ses femmes détenues.
Un récit intéressant et inédit.

critiques presse (1)
Liberation
04 août 2022
Marie-Annick Horel raconte la vie des prisonnières et de leurs «rondières» dans un «antimonde» dont elle a fait partie ­trente-sept ans durant.
En octobre 2010, Tignous, le dessinateur de Charlie Hebdo, passe quelques jours avec nous dans le cadre de la préparation d’une bande dessinée sur l’univers carcéral. Son projet voit le jour sous le titre Murs murs. La vie plus forte que les barreaux. Je l’accompagne lors de ses déplacements. Bloc en mains, il croque des scènes quotidiennes. Alors que certaines fuient sa présence par pudeur, Myriam Badaoui lui demande de la dessiner à plusieurs reprises. Il refuse. Il ne veut pas de sensationnel. Elle est furieuse.
Les filles, on arrête de gémir, de toute façon, on ne peut rien changer , c'est la vie, et chacune de nous porte son sac à dos. Le mien est plein aussi, mais il faut pas regarder dans le rétroviseur en permanence, sinon on ne fait plus rien.
P.138-139