Critique de coincescheznous

Les biographies ne font généralement pas partie de mes lectures préférées. Je n'en lis pour ainsi dire jamais. Mon mari, lui, en est féru : de Steeve Jobs (l'organique) à Mike Tyson (le romantique), en passant par Michael Jordan, et enfin la dernière en date Mike Horn. Pour cette dernière, j'avoue m'être laissée persuader, d'abord parce que j'avais envie de lire quelque chose de léger, abordable qui se lit facilement, et puis Mike Horn c'est quand même quelqu'un pour la pseudo-aventurière idéaliste qui veut sauver le monde et aider son prochain qui sommeille en moi. Et puis mon mari m'a quasiment ordonné de le lire : «Allez, tu vas lire ça en deux jours et tu verras tu ne le regretteras pas». Avec tous ces arguments en faveur de Mike, j'ai cédé.

Alors pour ceux qui ne situeraient pas le bonhomme, Mike Horn c'est quand même :

– l'ascension de 4 sommets de plus de 8000 mètres sans assistance ni oxygène ;

– le tour du monde (soit 40000 kilomètres) en solo, sans moyen motorisé et en autosubsistance – au cours de son périple il aurait survécu à une piqûre de serpent et rien que pour ça il aurait déjà eu toute ma considération mais il a aussi réussi à se sortir d'un bataillon d'exécution au Congo… et oui, il est balèze le mec !

– la descente du fleuve Amazone en hydrospeed, toujours en solitaire et autosubsistance, car il aime ses petites habitudes d'homme seul ;

– et je ne parle pas des excursions dans le cercle polaire ou ailleurs où il fait froid….

Tout ça dans un seul homme et de moins de 50 ans qui plus est.

Alors j'avoue que l'homme m'intrigue. Pour moi, qui ait envie d'aventure, qui n'ose rien et qui a peur de tout et qui pourtant a terriblement envie de tout ! (Oui c'est pas facile d'être moi). Et me voilà donc partie dans la lecture.

Alors voilà, le style littéraire est assez simple, c'est une lecture accessible à tous. Rien de transcendant dans le déroulé : pas de suspens ou de retournement de situation; évidemment c'est une biographie. Mais l'objectif de ma lecture, et de tous ceux qui lisent ce genre de livres est tout autre: personnellement, je veux en savoir plus sur les valeurs et les idéaux de cet homme et par là-même, pourquoi pas essayer de débloquer ce petit rien qui m'empêche de vivre vraiment, comme lui le fait.

Et là, je ne suis pas déçue : Mike est carrément inspirant. Yes! Je vais peut-être pouvoir me passer d'un psy! Je ne dis pas qu'il m'a donné envie d'aller survivre en solo dans la jungle ou d'affronter un ours blanc dans la banquise mais en bonne représentante de cette génération qu'on appelle Y, le Mike c'est un peu notre pionnier générationnel. Il a bien identifié son objectif de vie et ce qui l'anime et le rend vivant: c'est tout simplement VIVRE sans limite. On est peu dans le cliché de la psychologie 2.0 ou les fameux adages préféré des adulescents «Il ne faut pas rêver ta vie mais il faut vivre tes rêves» ou encore «Sky is the limit» et autres blablablas… (ah ben tiens j'y avais pas pensé, je suis sotte). Mais à la différence, que lui il existe et cette vie «rêvée» (tout du moins selon lui) il la vit. C'est en ça qu'il est inspirant. Il démontre malgré tout que vivre et être heureux est une quête au quotidien à laquelle il ne faut pas se donner de limite et à laquelle il faut croire. Et c'est cela que je garde de ma lecture et que j'aimerais pourvoir transmettre à mon fils.

Mike Horn dégage en plus de cela une simplicité, aucune vanité ressentie de ses exploits réalisés, il reste humble face à la force de la nature. Non, vraiment, il est sympathique. Alors là oui, je vous entends déjà me dire «Ben ouais, c'est sa biographie, il va pas se décrire autrement» sauf que:

1- j'ai un radar à tête de C… et lui il a une tête de gentil;

2- ce n'est pas écrit tel quel c'est juste mon ressenti personnel en lisant le livre.

J'adore l'homme et ses valeurs, et le rencontrer serait d'ailleurs un honneur pour moi. J'ai un tas de questions à lui poser, j'en profite d'ailleurs: «Mike si tu lis ça, appelle moi!!!!»

Alors oui, ça ne vaut pas un Douglas Kennedy ou le dernier Joel Dickers (que je suis en train de lire grâce à la critique de Jo la Frite) mais lisez-le:

– si vous cherchez à être inspiré dans un quotidien parfois / souvent inutilement morose;

– si vous voulez voyager car en plus d'être un voyage intérieur, ce livre alimentera votre imagination de paysages enthousiasmants;

– parce que vous avez envie de lire un livre;

– parce que vous avez aimé cette critique, et avez envie d'en savoir plus.

Alexou Bidou, une autre coincée chez elle :-)

Lien : http://coincescheznous.unblo..