3,2

La bonté, vertu chrétienne ou base de la morale humaniste et laïque.
Comment et jusqu'où peut-elle nous entraîner? C'est justement dans l'application des grands principes de générosité et de partage que les limites et les obstacles vont survenir.
Le roman de Nick Hornby parle de ce sujet sérieux avec la plus grande malice et beaucoup d'ironie en mettant en scène une famille complètement déjantée et prise à ses propres contradictions.
C'est drôle mais je n'ai pas réussi à me prendre au jeu. Ma mauvaise conscience est-elle alertée ?
La Bonté Mode d'Emploi? Une comédie de moeurs qui ne fait pas rire. C'est limite vulgaire, poussif, redondant. Si on attend d'un roman qu'il vous donne un brin d'énergie et une bouffée d'oxygène, il faut frapper à une autre porte.
Voici ce qu'indique la quatrième de couverture, qui est apparemment tirée d'une critique diffusée dans le magazine "Elle":

"Hornby change de genre: ce quatrième roman est écrit à la première personne au féminin. Et ça marche formidablement bien: en quadra anglaise, cet homme-là a tout bon. Non seulement il arrive à se glisser dans notre cerveau, mais, plus fin et plus fort, il épingle les tics masculins qui donnent à n'importe quelles femmes sensées des envies de meurtres. La Bonté: mode d'emploi narre l'histoire de Kate, juste quelqu'un de bien, comme dit la chanson, médecin pour tenter de soulager les maux de ses prochains. Problème, ces derniers temps, ses patients la gonflent sérieusement. Son mari, ses enfants, son amant aussi. Bref, un jour de blues, elles annonce à son époux son intention de divorcer. Que n'avait-elle dit là? Les premiers rochonnements d'usage passés, David décide de tenir bon. Sur le papier ça a l'air bien. Dans la vraie vie, c'est le drame."

Olivia de Lamberterie, Elle

C'est la première fois que je lis un livre de Nick Hornby et je dois dire que je ne sais pas trop quoi en penser. Pas au sens où le roman m'a laissée perplexe face aux questions abordées, mais plutôt dans le sens où je ne sais pas quoi en dire (ce qui est carrément rarissime chez la bavarde que je suis :-)).
On rentre bien dedans, on s'amuse un peu, on ne s'ennuie pas, les pages se lisent vite... mais je n'ai pas accroché aux personnages ni à leur vie. Je n'en ai strictement rien eu à faire de ce qui leur arrivait et pourquoi, je suis restée indifférente.
Je me suis fait la réflexion qu'en pièce de théâtre ou en film, "la bonté: mode d'emploi" m'aurait bien plus amusée (d'ailleurs, ça pourrait être très facilement adapté je pense) tandis qu'ici les scènes passaient et je les oubliais presqu'aussitôt.

De plus, je trouve que la critique d'Elle y va fort en disant que Nick Hornby retranscrit super bien le mode de pensée d'une nana ayant la quarantaine. Bon ok, j'ai pas la quarantaine (même pas la trentaine même si j'en approche) mais je n'ai pas trouvé que le discours de son héroïne ressemblait tellement que ça à celui d'une femme. Pour moi, un homme aurait pu penser la même chose sans problème, voire même un extra-terrestre. ;)

Pour conclure cette critique très brève, je dirais que ce roman est une chouette lecture et que je lirai d'autres Nick Hornby afin de mieux me faire une idée de son travail, car ici je suis restée à l'extérieur de ce qu'il se passait. Mais "la bonté..." ne me laissera certainement pas un souvenir indélébile: vite lu, vite oublié.
Après "Vous descendez", c'est le deuxième ouvrage de Nick Hornby auquel je consacre quelques heures de lecture. Et pour la deuxième j'ai un sentiment un peu flou. C'est agréable mais pas vraiment transcendant. Sympathique sans plus. On suit les personnages avec un certain plaisir, on apprécie leur côté farfelu et on s'amuse des situations incongrues auxquelles ils doivent faire face, mais au final ça fait un peu plouf. Ouais bof...
J'ai lu d'autres Nick Hornby, et j'ai aimé ces livres. Mais celui-ci est trop dépressif à mon goût. Les questions de fond (qu'est-ce qu'être une bonne personne ? qu'y-a-t-il derrière les apparences ? la bonté oblige-t-elle à s'oublier ? qu'est-ce qu'une famille ?) sont pourtant intéressantes. Mais dans la pratique, cela donne un livre où les personnages sont plus exaspérants que touchants...
ate, médecin généraliste d'une quarantaine d'années, est lassée par un mari colérique et des enfants distants. Sur un coup de tête, elle demande le divorce et prend un amant. Mais David, son époux, rencontre un "guérisseur" et change du tout au tout. Sa nouvelle mission : devenir quelqu'un de bien. Il se met alors à offrir les jouets de ses enfants aux plus nécessiteux ou encore à convaincre les habitants du quartier de recueillir des jeunes SDF... Son acharnement à tenter de rendre le monde meilleur n'est pas sans inquiéter Kate...

La trame de départ est sympathique : elle questionne le couple, la définition du bien, la vie bourgeoise. Mais l'intrigue s'essouffle rapidement faute de rebondissements et tombe dans une caricature de la crise de la quarantaine. Quelques passages franchement hilarants relève tout de même ce roman peu crédible. Où est donc passé le Nick Hornby de High Fidelity ?

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Agréable à lire mais peu crédible.