Même mangaka que pour Les petits en-cas de Monsieur Matcha, que j'avais d'ailleurs beaucoup aimé au passage, il fallait bien que je découvre une autre de ses oeuvres! Étant un manga dans le même genre que l'autre, je savais que ça allait énormément me plaire. Mon instinct ne se trompe jamais! Ce manga était tellement bien, j'ai passé un si bon moment, ça m'a clairement donné le sourire et ça m'a tellement fait du bien de lire une histoire si légère et surtout, si adorable, j'en redemande!

Dans ce premier tome, Panettone, que tout le monde appelle Pan'Pan, est un panda qui travaille comme gardien à la résidence Kanda. Il habite avec Praline, une fillette débrouillarde qui lui prépare les meilleurs petits plats. Chacun veille ainsi l'un sur l'autre et s'entraide dans tous les moments de la vie : qu'il s'agisse de choisir un nouveau foulard pour Pan'Pan, d'accueillir les nouveaux voisins ou encore de préparer les fêtes de Noël. Au fil des pages, le petit monde de Pan'Pan et de Praline s'enrichit de personnages tout aussi attendrissants (Rose en admiration devant le panda, Paprika la tête de mule…) qui viennent mettre de l'animation dans leur quotidien !

Complètement sous le charme de ce premier tome. Je me suis beaucoup attaché aux différents personnages. J'ai tant aimé ma lecture. Je me suis éclatée à dévorer ce premier tome. Moi les histoires quand il y a des animaux dedans, qu'ils parlent ou non, ça ne peut que me plaire. En plus ici c'est avec un panda aka mon animal préféré. Alors évidemment que j'allais tomber sous le charme de notre cher Panettone! Il y a une chose qui m'a beaucoup fait rire dans ce manga, c'est le nom des personnages. Déjà on a notre panda qui se nomme Panettone mais en plus de ça la petite qui vit avec s'appelle Praline, on a Rose mais aussi Paprika et Romarin. Personnellement, c'est très con mais ça m'a tellement fait rire! Qui appelle sa fille Paprika? ou encore Romarin? Ils ont tous des noms de nourriture c'est beaucoup trop drôle. Les trois petites filles m'ont beaucoup fait rire, entre celle qui se voit se marier avec Pan Pan, l'autre qui boude et qui ne s'entend pas avec une autre petite et j'en passe. C'est beaucoup trop drôle. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir ce premier tome. Sauf que maintenant, je veux la suite et vite!

J'ai adoré cette lecture, je me suis bien amusée à découvrir les aventures de toutes ces petites personnes. Il n'y a pas vraiment d'histoire à proprement parler, c'est juste un enchaînement de petites situations du quotidien. Je meurs d'impatience de découvrir ce que la suite nous réserve, j'ai déjà hâte de les retrouver et les suivre dans leur petite vie! En plus, les pages couleurs sont tellement magnifiques, ça rend la lecture bien agréable en tout cas!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Une lecture mignonne...et c'est tout.
Ce tome est en couleur, et les dessins sont jolis donc c'est plaisant à lire, mais si l'histoire est plutôt choupi, c'est un peu trop "jeune" à mon goût. Et je n'ai cessé de me demander pourquoi un panda vivait avec une enfant XD Je pense que je ne suis clairement pas le public visé. Cela dit je n'ai pas passé un mauvais moment, mais je n'irai pas voir la suite.

Sansplus/20.
Voici Pan'Pan un panda et Praline sa jeune protégée. Ils vivent dans un immeuble dont Pan'Pan est le gardien. Un manga tout choupinou pour les enfants qui veulent démarrer dans le manga c'est idéal. C'est très joli au niveau du dessin, c'est simple à la compréhension, ce sont des tranches de vies de tous les jours. Rien de transcendants pour ma vision d'adulte mais c'était sympa j'ai passé un chouette moment très doux.
En analysant selon une perspective bourdieusienne mon expérience du manga jeunesse Pan'Pan panda, une vie en douceur (tome 1) de Sato Horokura, je crois que mes propres « structures » mentales et celles proposées par l'auteur étaient compatibles. En fait, le seul élément fantastique du manga est le fait que le personnage principal Pan'Pan est un immense panda ! Sinon, la vie et l'univers de Pan'Pan (court pour Panettone) sont tout à fait croyables. Pan'Pan est le tuteur d'une jeune fille, Praline, et le concierge d'un petit immeuble d'appartements, la résidence Kanda. de plus, Pan'Pan est véritablement chouette ! Les façons dans lesquels sa vie ne ressemble pas à celle d'un humain tournent autour du fait qu'il est un gros panda. Ces différences sont charmantes et créent une sympathie pour le personnage. Par exemple, les portions de nourriture de Pan'Pan sont immenses, il faut que Pan'Pan rentre sont ventre pour traverser un passage étroit dans la cuisine et accéder à la cuisinière et le cuiseur de riz, et, en trouvant Praline endormie sur son lit, il la met sur son propre ventre pour éviter de l'écraser accidentellement pendant la nuit.

Selon Bourdieu, ce sont « les structures mentales que le lecteur engage dans sa lecture et qui, étant le produit de l'incorporation des structures du monde réel, sont accordées à se monde et propres à fonder la croyance la plus entière dans la fiction qui les évoque » (Bourdieu, 1998, p. 540). Cela a certainement été le cas pour moi dans Pan'Pan panda, une vie en douceur. L'aspect fantastique du manga est restreint au personnage Pan'Pan : tous les autres repères appartiennent à notre société contemporaine et sont donc réalistes. Ces « structures » livrent l'univers où j'habite comme une toile sur laquelle se déroule le quotidien de Pan'Pan et Praline. Également, ces structures créent un lien avec mon propre vécu, me permettant de sympathiser quand les personnages font faces à des conflits. Par exemple, quand Pan'Pan et Praline se perdent dans un centre d'achats, ou quand Pan'Pan se sent mal en réalisant qu'en se déguisant en Père-Noël pour livrer un cadeau à Praline il est en train de lui jouer un tour. Finalement, les personnages du livre sont vraiment adorables, ce qui ne serait pas possible s'ils ne se conformaient pas à ce que je trouve adorable. Je crois que ce sera le cas pour beaucoup d'autres lecteurs !

Source consultée :
Bourdieu, P. (1998). Les règles de l'art : genèse et structure du champ littéraire. Paris : Seuil.
Un manga pour les enfants très mignon mais les dessins sont un peu simple !
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Un univers tout en douceur ...comme ce bon gros panda.
Une lecture doudou pour les enfants qui allie vie quotidienne est aperçu de la culture japonaise !
J'avais entendu beaucoup de bien de cette lecture et notamment du fait qu'il était parfait pour permettre à de jeunes lecteurs une entrée en douceur dans le monde des mangas. Je l'ai pris principalement pour ma fille de dix ans qui a beaucoup aimé mais aussi parce que j'étais très curieuse de voir ce que cela pouvait donner.
J'imaginais une histoire à la Chi, avec un panda qui tentait d'évoluer dans un monde d'humain, qu'une maladresse incroyable lui faisait faire des bêtises, un personnage drôle un peu à la Genma dans Ranma 1/2 – comme quoi, on est conditionné par ce qu'on regarde… Eh ben, non. En fait, Pan'Pan de son surnom est parfaitement humanisé sous sa fourrure de panda : il se nomme Panettone, vit avec la petite Praline dans une résidence typiquement japonaise. Il est l'adulte de la situation, il s'occupe de tout, et il ne fait pas particulièrement tache dans le paysage. Il a un côté légèrement ennuyeux rendu encore plus palpable de par son attitude calme et mollassonne. Tout n'est pas négatif, ses mimiques sont amusantes et m'ont parfois fait sourire.

Les dessins sont assez basiques mais efficaces. Je les ai peut-être trouvés un peu trop simples au point de passer à côté de certains détails pourtant intéressants de la vie japonaise – il se peut également que ma connaissance de cette culture, des objets typiques et des us et coutumes m'a empêché de les remarquer. Heureusement, en fin de manga, on trouve un certain nombre d'annotations et d'explications (comme le kotatsu entre autre), ce qui est à mon sens un gros plus surtout pour de jeunes lecteurs. Par contre, il manquait parfois la note en bas de page qui nous renvoyait à ces définitions et c'est dommage parce qu'on pouvait ne la voir qu'après coup.

J'ai trouvé l'histoire assez confuse dans l'ensemble : Panettone et Praline vivent ensemble, elle est une enfant. On ne sait ni pourquoi ni comment, pas même un indice qui nous permettrait de dire qu'il y a une raison à cette bizarrerie – étrangeté qui au passage ne choque personne. On apprend par la suite que le panda est le concierge de la résidence puis le remplaçant du propriétaire et à la fin, il est même désigné comme le propriétaire de l'immeuble… Bref, on ne sait pas trop sur quel pied danser. Et je ne parlerai même pas de Rose et des sentiments qu'elle a pour Pan'Pan, c'était un peu dérangeant : à savoir que ce qui m'a gêné le plus est-ce le fait qu'il soit un animal ou que l'âge des deux n'est pas clairement défini (mais l'un semble adulte et l'autre très très jeune). J'ai sûrement les idées mal placées mais c'est le ressenti que j'en ai eu.

Je suis incapable de me faire une idée précise sur ce manga. Je m'attendais à ce qu'il soit gentillet mais quand même pas à ce point – petite déception. J'espérais qu'il soit drôle, il m'a à peine fait sourire.
Par contre, ma fille a beaucoup aimé et m'a demandé les prochains que je lui prendrai sûrement… On verra ce que donne la suite.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Depuis longtemps, je n'avais plus lu de mangas. J'ai décidé de m'y remettre avec Pan'pan panda. Il en existe en tout, et à ma connaissance en tout cas, 8 tomes.

Ce premier d'entre eux m'a plu et je vais, en partie du moins, lire les tomes suivants.

Je dois vous prévenir tout de suite, il n'y a pas énormément d'action dans ces mangas. Si vous voulez des mangas se rapprochant de Dragon Ball, alors vous ne trouverez pas votre bonheur avec Pan'pan panda. Ici tout n'est que douceur ! Moi je trouve Panettone, le personnage principal trop craquant, alors même si il n'y a pas une trop grande action dans ces livres, je vais suivre les petites aventures des pensionnaires de la résidence Kanda avec beaucoup de plaisir !
Intriguée par cet énorme panda en couverture, je l'ai emprunté pour le faire découvrir à mes enfants. Panettone, dit Pan'pan vit avec Praline, une petite fille qui adore cuisiner à la résidence Kanda. Petits moments doux pour faire découvrir le manga aux plus jeunes. Mes enfants ont beaucoup aimé surtout les deux derniers épisodes sur Noël (la magie de Noël encore présente). Pour ma part, je me questionnais sur la présence d'un panda au milieu d'une résidence sans étonner personne (c'est mon côté rationnel). Les personnages de ce manga ont tous un prénom en rapport avec la nourriture et les dessins plein de couleurs vives vont bien avec leurs patronymes. A poursuivre plus pour les enfants que pour moi, un peu trop soft à mon goût…
Un manga qui s'adresse à un public très jeune, tout en couleurs et en douceur mais qui, personnellement n'a pas vraiment marché avec moi. Il faut dire que je ne suis pas le public visé, ceci explique sans doute cela mais je suis une grande fan de Chi, qui ne s'adresse pas forcement à un public plus vieux...
Pan'pan raconte l'histoire de Panettone, un panda gardien d'une résidence et de Praline, la petite fille qui vit avec lui, ce que je trouve déjà étrange, et des amis qu'ils vont se faire durant ce tome.
C'est beau, c'est tendre, c'est coloré et frais mais c'est un peu niais. Pan'pan est gentil comme tout, comme tous les autres personnages et même Rika, qui au départ ne l'aime pas va se laisser attendrir...Les chapitres racontent une histoire différente à chaque fois, mais il y a quand même un fil rouge, l'amitié grandissante entre les personnages...
Enfin bref, je ne vais pas m'attarder trop longtemps, c'est mignon tout plein mais ce n'est pas pour moi, je ne pense pas lire la suite des aventures de Pan'Pan et Praline. C'est dommage car le graphisme est sympa mais l'histoire est beaucoup plus enfantine que pour Chi qui me fait mourir de rire et me procure des émotions à chaque tome.