Critique de Ileauxtresors

Lu à voix haute en juillet 2018

Alex Rider, quatorze ans et orphelin, vit à Londres avec son oncle Ian. Un matin, on lui apprend que son oncle vient de périr dans un accident de voiture. Qui sont les personnes mystérieuses qui apparaissent à son enterrement ? Où Ian travaillait-il vraiment ? En enquêtant sur les conditions mystérieuses de son prétendu accident de voiture, Alex se trouve pris dans un engrenage qui le conduira au coeur d'une affaire d'espionnage pleine de rebondissements spectaculaires !
Ce premier tome des aventures d'Alex Rider réunit tous les ingrédients classiques du roman d'espionnage anglais : services secrets parfaitement camouflés, gadgets, messages chiffrés, péripéties à couper le souffle, ennemis machiavéliques bien sûr associés d'une manière ou d'une autre à la Russie et à la Chine… La monstrueuse méduse Physalie mérite une mention particulière !
Si le livre se conforme fidèlement aux conventions du roman d'espionnage, ce genre est assez inhabituel dans la littérature jeunesse et cette lecture a permis à mes garçons (de 7 et 8 ans) de le découvrir. Ils ont adoré. Alex est un vrai héro susceptible de susciter l'identification des jeunes lecteurs : sympathique, débrouillard, courageux, athlétique, intelligent, polyglotte, plein de sang-froid et de discernement. Anthony Horowitz, dont nous avions déjà beaucoup apprécié L'Île du Crâne l'année dernière, connaît son affaire : le style est fluide et agréable, l'intrigue est très bien ficelée et les scènes d'action s'enchaînent sans temps mort, avec une montée en puissance jusqu'à un final proprement vertigineux.
L'intérêt du roman est certainement moindre pour les lecteurs plus expérimentés qui noteront de nombreux parallèles avec la série des James Bond, une tendance au manichéisme caractéristique du genre, des cascades bourrées de testostérone et des invraisemblances ici ou là. le roman vit essentiellement de l'intrigue et va droit au but, sans proposer de contexte ou d'univers particulièrement travaillé. Il peut néanmoins être proposé sans hésitation aux jeunes amateurs de frissons et d'histoires d'espions, qui le dévoreront d'une seule bouchée…
Lien : https://elireblog.wordpress...