Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Voici de nouveau un roman qui pourrait être tout ce que je n'aime pas. Suivre la vie réelle d'une femme qui a enchaîné les relations amoureuses, en quête de la gloire et de la puissance, hum, c'est tout à fait le genre de portrait qui n'a rien pour me plaire. Et pourtant que cette lecture était intéressante !

Pamela c'est cette petite anglaise qui épouse, au début de la seconde guerre mondiale, Randolph Churchill, le fils de Winston. Son mariage ne sera rien qu'une mascarade auprès d'un homme dont elle aura un fils mais qui ne comptera pas dans sa vie et dont elle divorcera très vite. Mais c'est le nom de Churchill qui va la porter sa vie durant et commencer à lui ouvrir des portes. Elle sera très proche de son beau père, bien plus que de son mari. Et je crois qu'elle prendra conscience de l'importance qu'une femme peut avoir à côtoyer un homme « puissant ».

Pamela sera une grande amoureuse, elle va faire un nombre considérable de rencontres et elle aimera profondément tous les hommes qui passeront dans sa vie. Et chacun lui apportera quelque chose. C'est une femme entière, qui se consacre pleinement à ses relations, délaissant totalement son rôle de mère. C'est un vrai caméléon qui saura s'intéresser à tous les domaines qui passionnent les hommes de sa vie, allant jusqu'à aider considérablement Bill Clinton dans sa quête de la présidence.

A travers plusieurs dizaines d'années, Stephanie des Horts retrace la destinée captivante de cette femme. Considérée par certains comme une « putain », je n'ai pas eu ce regard pessimiste sur elle. Elle a tiré son aiguille du jeu chaque fois et, certes, c'était bien mal vu à l'époque mais elle n'a finalement jamais été la compagne d'un homme par seul intérêt (financier notamment). L'amour entrait toujours en compte.
Lien : https://liseusehyperfertile...