Elmo le Blaireau est toujours un peu attristé lorsque la saison de l'Automne pointe le bout de son nez. Comment peut-il faire face à ce ciel qui se grise, aux températures qui rafraîchissent et à la fine pluie glacée qui forme de grandes flaques d'eau dehors alors que quelques temps auparavant il prenait le soleil sur une plage dorée et se délectait d'onctueuses crèmes glacées ? Réponse : en partageant un thé à l'eau de parapluie avec ses bons vieux amis.

Elmo est l'inventeur de cette recette du bonheur, qu'il se plaît à prodiguer à son voisinage, parmi lesquels ses deux compères la Belette et l'Ecureuil, qui ont eux aussi un peu le cafard en temps de saison froide… Ce thé à l'eau de parapluie, breuvage réalisé avec amour et minutie, va leur rappeler ô combien l'Automne est une saison aussi belle que l'été, si ce n'est plus encore puisqu'elle est particulièrement propice aux rassemblements. En effet, s'il fait froid dehors, cela ne fait que renforcer la chaleur humaine qui se dégage des doux et confortables foyers grâce aux moments d'échanges et de partage avec les êtres qui nous sont chers.

J'ai passé un délicieux moment de lecture avec ce mignon petit album jeunesse. J'ai tout d'abord envie de parler des illustrations de Chloé Malard car je les trouve particulièrement magnifiques. Avec leurs traits délicats et intuitifs ainsi que leurs teintes pastel, je trouve qu'elles contribuent à renforcer la poésie et la douceur de la narration. Elles ajoutent à l'histoire une ambiance douillette et cosy, qui nous enveloppe d'une tendre sensation de bien-être dès les premières pages. Elles apportent également de l'authenticité de par leur pureté et leur spontanéité. le récit, mené de main de maître par Karen Hottois, est très beau car empli de belles valeurs et de bons sentiments. Quand j'ai refermé cet album, je n'ai eu qu'une envie, le relire, parce qu'on se sent tellement bien avec tous ces petits animaux au grand coeur… On a envie d'entrer dans le livre pour s'inviter à leur tablée, on a envie de se remémorer les bons moments passés et d'en partager de nouveaux en leur compagnie, on a tout simplement envie de savourer avec eux ce fameux thé à l'eau de parapluie…

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Seuil jeunesse pour cette très belle découverte, qui m'a réchauffé le coeur grâce à sa bienveillance et à sa sensibilité graphique et textuelle. Quiconque déclare ne pas aimer l'Automne se verra très vite changer d'avis en lisant Un thé à l'eau de parapluie. Comme Elmo, je pense qu'au fil des années, je me suis mise à apprécier de plus en plus l'Automne, grâce à tous ces « petits riens », tels que les rayons de soleil qui apparaissent après la pluie, le plaid moelleux dans lequel je m'emmitoufle, rapidement rejoint par mon amour de chat et ses ronronnements tellement reposants, ou encore le bon repas chaud partagé avec mes proches, vous savez, celui qui s'éternise tard dans la nuit avec une délectation sans pareille. Ces « petits riens », que je devrais plutôt de qualifier de « grands tout », sont plus chers que tout l'or du monde. Et parmi eux, j'ajoute désormais la lecture de cet album, qui m'a une fois de plus remémoré l'amour que je porte à cette magnifique saison, certes synonyme de l'arrivée du froid et de la pluie, mais surtout synonyme de réconfort et de bons moments passés au creux de chaleureux foyers.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Elmo l'a bien compris, quand les premières pluies arrivent, difficile de garder le moral. Un seul remède : se laisser tenter par un thé à l'eau de parapluie, pour raviver les souvenirs d'été et réchauffer les coeurs. Karen Hottois et Chloé Malard nous offrent ici une histoire poétique joliment illustrée sur l'amitié et le rythme des saisons. Un album idéal pour accueillir l'automne tout en douceur.
Elmo observe la pluie tomber à sa fenêtre. C'est le temps idéal pour préparer son thé à l'eau de parapluie. Il invite ses chats en peluche à prendre le thé et à déguster des bichons au citron. Malheureusement ses amis n'aiment ni l'un ni l'autre. Alors il invite ses voisins la belette et l'écureuil et leur livre la recette d'un bon thé à l'eau de parapluie...

Un album aux couleurs de l'automne plein de douceur et de poésie. On a envie d'aller sauter dans les flaques d'eau pour ensuite se dépêcher de rentrer se réchauffer avec une bonne tasse de thé et quelques gourmandises...
Avec l'arrivée de l'automne, Elmo est mélancolique. Il profite de ce temps pour faire du thé à l'eau de parapluie et inviter ses amis. A travers ce thé gorgé d'eau de mer évaporée pendant l'été, tous revivent les bons moments passés à la belle saison. C'est l'occasion de redécouvrir le plaisir de jouer dans l'eau, mais cette fois ce sera avec des bottes de pluie et un ciré !

Un album tout en douceur, autant en ce qui concerne le texte que l'illustration à l'aquarelle, pour aborder le changement des saisons.