LA PARTIE (03/02/2022)
3.75/5   10 notes
Un échange épistolaire entre deux enfants met en scène les limites du langage face à l'amour et les difficultés de mettre en mots les sentiments.

Un matin, Boubou se réveille frappé par l'évidence de ses sentiments pour Nadia. Il attrape une feuille, écrit précipitamment les mots "J'en étais sûr !" et charge son rat, Fromage, de lui porter la lettre. Quand Nadia découvre le message, elle n'est pas certaine de comprendre...
Boubou fait une seco... >Voir plus
Que lire après Boubou en était sûrVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cet album met en scène deux enfants : Boubou et Nadia. Tous deux communiquent par l'entremise d'un petit animal : Fromage, un rat gourmand qui porte à l'un et à l'autre des lettres.
Leur relation épistolaire prend une drôle de tournure quand Boubou en est enfin sûr… de quoi me direz-vous ? Eh bien, si pour Boubou cela semble évident, cela ne l'est pas tout de suite pour Nadia. Et alors qu'elle va répondre à son ami, une incompréhension puis la perte d'une lettre met fin à leurs échanges et à leur amitié qui se transforme. Vont-ils oser se revoir et se dire en face ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre ?

Cet album est assez surprenant et cela à plusieurs points de vue. le premier, pour moi, est l'illustration. A l'aquarelle et à l'encre, Emilie Seron croque ses personnages de façon très réaliste et les met en scène dans des décors fouillés. Si de prime abord le trait de l'illustratrice m'a un peu déstabilisée, j'avoue qu'au final, je le trouve vraiment charmant ! Il a un côté désuet qui me parle.

Et niveau récit, j'ai été très touchée par cet échange de lettres qui m'a rappelé un autre temps. Les enfants ne s'envoient plus de courrier aujourd'hui mais heureusement, ils tombent encore amoureux (car c'est bien de cela qu'il s'agit) Et quoi de plus doux qu'une lettre pour se l'avouer ? Même si, dans le cas présent, cette méthode va connaître quelques ratés.
Si le sujet est doux et délicat ( l'amour et ses aléas, et surtout comment avouer ses sentiments), il y a aussi de l'humour dans cet album. Fromage, le rat facteur, y contribue. Il apporte une touche de fantaisie. Et surtout, il apporte une solution aux deux enfants qui, sans lui, auraient peut-être raté une chance de se dire enfin les choses tues.

On navigue ainsi entre la chambre de Boubou et celle de Nadia en passant par une forêt profonde et chatoyante où la nature foisonne. C'est très beau. Sous les arbres, la missive de Nadia ne sera pas perdue pour tout le monde. Un autre protagoniste va faire usage de la lettre égarée, source de rêves doux et poétiques : un petit écureuil.

On entre dans cet album étonnant (je le disais tout à l'heure) avec curiosité (le titre est aussi source d'interrogation et laisse planer le mystère…) et on en ressort enchanté et attendri.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Un petit album sur les premiers sentiments amoureux, et plus particulièrement la peur d'exprimer ses sentiments, la peur de la réaction ou de la réponse de l'autre... Alors on découvre Boubou et Nadia qui s'échangent des lettres par l'intermédiaire de Fromage, une petite souris qui va finir par être l'entremetteur entre les deux enfants quand ils se seront mal compris et qu'ils se seront disputés.
Même si je n'ai pas totalement adhéré aux styles de dessins avec mon regard d'adulte, je pense que ça saura plaire aux jeunes lecteurs, c'est très coloré, et ça donne du côté ce côté positif, optimiste à l'histoire.
L'histoire est aussi parfois assez poétique, notamment quand Boubou pense à Nadia, on se retrouve avec plein d'images très variées qui nous font le portrait de Nadia dans les yeux de Boubou, et c'est plutôt mignon.
Une lecture sympathique !
Un très bel album jeunesse racontant la difficulté de mettre des mots sur ses sentiments, et il montre comment est perçu l'amour à travers les yeux de deux enfants.

Les plus jeunes lecteurs aimeront suivre les échanges de lettres à dos de Fromage, le petit rat tout mignon. Quant aux parents, ils succomberont à la nostalgie, en retrouvant les jouets de leur enfance dissimulés ici et là dans le décor de cette histoire.

La difficulté de mettre des mots sur les sentiments sera à l'origine d'un quiproquo entre nos deux enfants et ce n'est que par l'ingéniosité du petit rat que tout se terminera bien. Bref, de quoi faire sourire petits et grands ! Ah l'amour, quel sentiment complexe !

Il y a un très bon équilibre entre dessins et textes. Les illustrations sont parfaitement adaptées et positionnées pour accentuer les sentiments racontés par le récit. le dessin est un mélange harmonieux de crayonnés détaillés et d'aquarelles qui attirent le regard sur de nombreux détails fantaisistes et loufoques. C'est un régal !

Vous l'aurez compris, en ces temps troublés, un peu d'amour ça ne peut pas faire de mal ! Cette histoire pleine de tendresse met en lumière des sentiments forts entre deux enfants : que demander de mieux pour égayer notre mercredi tout gris ?
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Une histoire de coeur entre Boubou et Nadia. Histoire épistolaire avec Fromage, un petit rat qui est le messager mais surtout le témoin et celui qui relie les deux enfants entre eux.

Une très jolie histoire qui évoque l'amitié, les doutes, la solidarité, les quiproquos, l'incompréhension entre deux êtres.

J'ai beaucoup aimé cette histoire même si j'ai trouvé la fin abrupte.
Les dessins sont ravissants.
Écrit par l'autrice-illustratrice Karen Hottois, cet album effleurant de manière poétique la thématique de l'amour, narre à travers un échange épistolaire entre un garçon et une petite fille, l'instant de la déclaration. Tout aussi doux que tendre, tant à travers ses couleurs pastelles que son histoire, ce livre aborde délicatement une question existentielle, et inspire.
Ode aux émotions et au bonheur d'être aimé, ce récit plaira tout autant aux petits qu'aux grands.
À lire pour écrire son amour,
À lire pour oser dévoiler ses sentiments,

critiques presse (1)
Ricochet
29 avril 2022
Un album délicat par son thème et son illustration où le raton, véritable ami sagace, forme avec les héros un trio sympathique proche des histoires d’amour des enfants, jeu sérieux où ils éprouvent leurs premières peines de cœur.
- J'en étais sûr ! s'écrie Boubou le coeur battant, interrompant l'écriture de sa lettre à Nadia et bousculant Fromage qui roule sur le parquet.
Boubou le replace sur ses pattes et se rassied à son bureau. Il trace d'abord sur la feuille le prénom de son amie, puis les mots : J'en étais sûr!
Il se relit, satisfait, signe d’un simple B et colle un timbre rare sur l’enveloppe.

– Allez, Fromage ! Bouge-toi, mon vieux !