AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 32 notes
5
12 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quelle délicate et douce histoire ! Cet album est une pépite tant au niveau de l'histoire qu'au niveau des illustrations. L'histoire de la préparation de ce thé à l'eau de parapluie nous est présentée tout en délicatesse et en poésie. Grâce au petit blaireau Elmo et à ses amis, on parcourt les différentes saisons en tournant les pages de l'album. Ici, on comprend très vite que chaque saison agit sur le moral et la personnalité d'Elmo et l'on ne peut être que d'accord avec lui !

À la douceur de l'été et à l'odeur des vacances et de la mer succède l'automne et ses journées pluvieuses, pas étonnant qu'Elmo ait le moral en berne !

C'est très joliment raconté et mis en scène, ça parle des différentes saisons mais également des fluctuations de moral à cause des éléments climatiques et enfin de l'amitié… Alors, en effet, quoi de mieux que de partager une bonne tasse de thé avec nos amis pour oublier nos chagrins ?

Côté illustrations, Chloé Malard nous offre des dessins très détaillés et extrêmement fins. le rendu est doux notamment grâce aux couleurs pastels. C'est vivant, c'est lumineux et ça ouvre facilement la voie vers un monde imaginaire… Parfait pour stimuler les esprits des bambins ?

Un album brillant et poétique, bref une belle découverte ! Alors vous venez quand boire un thé à l'eau de pluie ?
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          292
Elmo le Blaireau est toujours un peu attristé lorsque la saison de l'Automne pointe le bout de son nez. Comment peut-il faire face à ce ciel qui se grise, aux températures qui rafraîchissent et à la fine pluie glacée qui forme de grandes flaques d'eau dehors alors que quelques temps auparavant il prenait le soleil sur une plage dorée et se délectait d'onctueuses crèmes glacées ? Réponse : en partageant un thé à l'eau de parapluie avec ses bons vieux amis.

Elmo est l'inventeur de cette recette du bonheur, qu'il se plaît à prodiguer à son voisinage, parmi lesquels ses deux compères la Belette et l'Ecureuil, qui ont eux aussi un peu le cafard en temps de saison froide… Ce thé à l'eau de parapluie, breuvage réalisé avec amour et minutie, va leur rappeler ô combien l'Automne est une saison aussi belle que l'été, si ce n'est plus encore puisqu'elle est particulièrement propice aux rassemblements. En effet, s'il fait froid dehors, cela ne fait que renforcer la chaleur humaine qui se dégage des doux et confortables foyers grâce aux moments d'échanges et de partage avec les êtres qui nous sont chers.

J'ai passé un délicieux moment de lecture avec ce mignon petit album jeunesse. J'ai tout d'abord envie de parler des illustrations de Chloé Malard car je les trouve particulièrement magnifiques. Avec leurs traits délicats et intuitifs ainsi que leurs teintes pastel, je trouve qu'elles contribuent à renforcer la poésie et la douceur de la narration. Elles ajoutent à l'histoire une ambiance douillette et cosy, qui nous enveloppe d'une tendre sensation de bien-être dès les premières pages. Elles apportent également de l'authenticité de par leur pureté et leur spontanéité. le récit, mené de main de maître par Karen Hottois, est très beau car empli de belles valeurs et de bons sentiments. Quand j'ai refermé cet album, je n'ai eu qu'une envie, le relire, parce qu'on se sent tellement bien avec tous ces petits animaux au grand coeur… On a envie d'entrer dans le livre pour s'inviter à leur tablée, on a envie de se remémorer les bons moments passés et d'en partager de nouveaux en leur compagnie, on a tout simplement envie de savourer avec eux ce fameux thé à l'eau de parapluie…

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Seuil jeunesse pour cette très belle découverte, qui m'a réchauffé le coeur grâce à sa bienveillance et à sa sensibilité graphique et textuelle. Quiconque déclare ne pas aimer l'Automne se verra très vite changer d'avis en lisant Un thé à l'eau de parapluie. Comme Elmo, je pense qu'au fil des années, je me suis mise à apprécier de plus en plus l'Automne, grâce à tous ces « petits riens », tels que les rayons de soleil qui apparaissent après la pluie, le plaid moelleux dans lequel je m'emmitoufle, rapidement rejoint par mon amour de chat et ses ronronnements tellement reposants, ou encore le bon repas chaud partagé avec mes proches, vous savez, celui qui s'éternise tard dans la nuit avec une délectation sans pareille. Ces « petits riens », que je devrais plutôt de qualifier de « grands tout », sont plus chers que tout l'or du monde. Et parmi eux, j'ajoute désormais la lecture de cet album, qui m'a une fois de plus remémoré l'amour que je porte à cette magnifique saison, certes synonyme de l'arrivée du froid et de la pluie, mais surtout synonyme de réconfort et de bons moments passés au creux de chaleureux foyers.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Commenter  J’apprécie          100
Un charmant petit album sur l'automne, la pluie et la nécessité de l'amitié.
A l'arrivée de l'automne, Elmo le blaireau ressent un certain désarroi.
Ses petits chats ne peuvent suffir à l'aider.
Mais qu'importe... il a un remède bien à lui:
un thé à l'eau de pluie.

Pour parfaire ce moment, il confectionne de petits gâteaux
et il invite ses amis, la belette et l'écureuil.,
pour passer un moment délicieux avec lui:

Boire ce thé tous ensemble leur pemet d'échanger,
de se rappeler les bons moments de l'été
de se rassurer et de se réconforter.
L'automne ne leur paraît plus si terrible, ni même la pluie:
finalement c'est peut être l'occasion de jouer
en sautant dans les flaques et même en se mouillant...
cela sera l'occasion de boire à nouveau
un thé bien chaud
un thé à l'eau de parapluie
ô combien réconfortant.

Un délicieux petit album
tout en délicatesse,
en minutie et en poésie,
sur le passage des saisons et sur la douceur de l'amitié.


Challenge album jeunesse.
Commenter  J’apprécie          80
D'humeur morose face à l'automne et son temps gris, Elmo se rappelle soudain qu'en cette saison, il est bon doux et chaud de savourer une tasse de thé : « un thé à l'eau de parapluie ». Une eau récoltée d' « un gros nuage plein de mer évaporée » parfumée à l'été. Un bouquet de senteurs de couleurs et de sensations où soleil sauterelles coquelicots jeux baignades et crèmes glacées se mêlent. Si les chats terribles d'Elmo n'ont pour seule passion les poissons, ses amis la belette et l'écureuil se réjouissent de cette douceur. Les souvenirs des beaux jours s'écoulent tendrement dans leurs pensées… et un élan joyeux poussent les animaux alentour à patauger ensemble dans une flaque d'eau immense! Pas grave s'ils sont trempés, tous savent que le thé à l'eau de parapluie les réchauffera! Un petit album délicieux qui célèbre l'amitié, aux illustrations pastel douces délicates douillettes et aux irrésistibles ligatures typographiques.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Qu'est-ce que c'est mignon ! Mais vraiment. Les dessins, le texte, la situation, la typo même est mignonne avec son petit effet arrondi sur certaines lettres.
Comme souvent, j'ai lu cet album seule au départ. J'ai littéralement craqué. Ça m'a fait remonter des souvenirs d'enfance, forts et émouvants. Je suis même allée chercher mon service à thé en porcelaine de quand j'étais petite.
Et puis je l'ai lu avec mes enfants qui ont tout de suite accroché à cette petite saynète croquignolette de la vie quotidienne. Cette histoire, impossible de ne pas la partager. Et elle a fait son petit effet décrochant des sourires au plus grand (7 ans 1/2) comme à la plus petite (3 ans 3/4) et à moi aussi, encore.
Après mon coup de coeur pour le grand voyage d'Emmett et Cambouy (Seuil Jeunesse, 2019) ou encore celle de Laurent le Flamboyant (MeMo, 2018), je me suis replongée avec délice dans l'univers espiègle et tout doux de Karen Hottois.
Le texte, comme une caresse, se pose sur les pages avec délicatesse. Sa lecture est un régal, un petit gâteau tendre et savoureux, comme les bichons au citron d'Elmo (je ne connaissais pas cette pâtisserie, petit chausson à base de pâte feuilletée caramélisée et fourrée au citron. Hum... je salive rien qu'en en parlant.) On en redemande une fois la dernière page tournée.

Ici, l'autrice s'est associée à Chloé Malard (il faut que je lise Potiron et Petite ourse, paru aux éditions Les petites bulles, 2018) dont le charmant dessin nous enveloppe comme une couverture moelleuse. de son trait délicat, ses couleurs pastels et légères, l'illustration nous berce et nous entraîne dans les jeux et rêves des petits animaux de ce récit. C'est régressif pour les adultes et très réjouissant pour les plus jeunes qui très vite rentrent pleinement dans cette histoire teintée de fantaisie.
C'est tout plein de poésie aussi. J'aime beaucoup la recette du thé qui rien qu'à l'énoncé, nous fait déjà nous évader.
Alors on se laisse porter par la gaieté et le petit grain de folie qui gagnent tous les personnages du livre. La joie et la bonne humeur prennent le dessus avant un retour au calme au coin du feu.
Rien à dire, cet album est une réussite et il est parfait pour la saison qui arrive. Avec ses jolis souvenirs d'été, ses tasses de thé fumantes, ses mignons petits chatons et ses biscuits à croquer, c'est un vrai remède à la morosité.
C'est un gros coup de coeur que je vous invite chaudement à découvrir.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          60
La toute première impression, le nez sur la première de couverture: tout y est mignon. le format du petit livre carré, celui des personnages, la délicatesse inspirée par le trait noir et fin...
Nous y avons une scène conviviale où s'invitent un blaireau et deux chatons devant un thé.
Oui, ce sont bien des chatons, ceux et celles qui en ont leur donneraient probablement à peine quatre mois. Ce sont bien à cet âge des balles de poils comme sur l'illustration. Mais revenons à l'essentiel.

Elmo le blaireau, le personnage de Karen Hottois, annoncera ici tristement le début de l'Automne.
Ce sont des trombes d'eau qui reviendront et il faudra faire avec.
Et pourquoi pas du thé?

Le petit halo gris ajouté aux couleurs des images par l'illustratrice Chloé Malard est bien vu, l'ambiance grise et légère de l'averse nous sera habilement inspirée.
La mignonnerie nous prendra vraiment par la main, ce moment de thé bien chaud rappellera les jeux enfantins à la dinette des petits lecteurs .
Elmo sollicitera ses peluches pour ce goûter mais ses peluches sont difficiles.
Tentons l'affaire avec les voisins, peut-être se montreront-ils moins ingrats?
Connaissez-vous la recette d'un excellent thé à l'eau de pluie?

La lecture sera aussi douce, apaisante que la boisson sera chaude. Un régal.
Les jours de pluie d'automne redeviendront ainsi des moments particuliers avec leurs propres charmes de saison. Les personnages vous remettront tout ceci en tête, jeunes lecteurs.

L'album au format modeste ne payait pas de mine du départ et pourtant nous promettra beaucoup de sensations agréables.
On aime beaucoup.



Commenter  J’apprécie          40
Elmo l'a bien compris, quand les premières pluies arrivent, difficile de garder le moral. Un seul remède : se laisser tenter par un thé à l'eau de parapluie, pour raviver les souvenirs d'été et réchauffer les coeurs. Karen Hottois et Chloé Malard nous offrent ici une histoire poétique joliment illustrée sur l'amitié et le rythme des saisons. Un album idéal pour accueillir l'automne tout en douceur.
Commenter  J’apprécie          30
Elmo observe la pluie tomber à sa fenêtre. C'est le temps idéal pour préparer son thé à l'eau de parapluie. Il invite ses chats en peluche à prendre le thé et à déguster des bichons au citron. Malheureusement ses amis n'aiment ni l'un ni l'autre. Alors il invite ses voisins la belette et l'écureuil et leur livre la recette d'un bon thé à l'eau de parapluie...

Un album aux couleurs de l'automne plein de douceur et de poésie. On a envie d'aller sauter dans les flaques d'eau pour ensuite se dépêcher de rentrer se réchauffer avec une bonne tasse de thé et quelques gourmandises...
Commenter  J’apprécie          30
Le titre me paraissait intéressant et prometteur mais l'histoire nous a paru trop simple. Un thé à l'eau de parapluie, des amis, l'envie de sortir dehors dans une flaque pour se réchauffer et retourner ensemble près du feu pour boire une nouvelle tasse de thé. Les couleurs sont belles mais nous n'avons pas accroché aux mots de l'histoire et aux dessins.
Commenter  J’apprécie          30
Quand le froid et la pluie sont là, pas de doute, l'automne est arrivé. Mais Elmo a une recette parfaite pour nous réconforter: un thé à l'eau de parapluie. Tout l'été, le ciel s'est gorgé d'eau de mer évaporée, de soleil et de parfums de crème glacée et coquelicot.
Grâce à son thé particulier, ses amis et lui retrouvent un instant la douce chaleur des vacances. Les voici requinqués pour affronter la pluie et profiter de l'automne.
L'histoire parfaite pour apprendre à savourer les souvenirs lumineux de l'été en appréciant les moments chaleureux et doux de l'automne. Entre amis, c'est encore mieux!
Les illustrations douces, brumeuses aux traits fins et délicats font de cette lecture un vrai moment de tendresse, parfait pour un moment cocooning sous un bon plaid.
Une magnifique pépite de saison, à savourer sans modération.
Lien : https://flolie.home.blog/202..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}