EAN : 978B085LR8V5Y
Editions Sarah Arcane (10/03/2020)
4.88/5   4 notes
​Dix ans après la terrible guerre qui faillit raser Sainte-Lumière, l’ennemi assiège une nouvelle fois la cité. Aujourd’hui, c’est une armée aux proportions démesurées qui se présente aux portes de la citadelle portuaire. Peu soutenu de ses alliés, le royaume de Luméa se mobilise pour affronter une armée cent fois supérieure en nombre. Durant la dernière guerre, seul le sacrifice du Prince était parvenu à libérer la ville de l’ennemi. La mort du jeune homme av... >Voir plus
Voilà un très gros bouquin, mais on ne s'ennuie pas une seconde ! J'ai adoré le rendu de l'atmosphère de guerre, les paysages dans la lourdeur de l'été et à la fois des moments plus légers, plutôt inattendus comme le pique-nique dans la clairière ou la rencontre d' Athène avec le dragon blanc. Les personnages sont attachants, de belles descriptions qui nous immergent dans Luméa dès les premières pages et même un peu d'humour. du très bon Fantasy à la française !
Plutôt orienté vers le polar ou SF, j'ai tenté « Luméa » de Pierrick Houbart. C'est un monde que je ne connaissais pas et qui me rappelle un peu l'Odyssée (mais ça remonte à loin…). Bref, j'ai beaucoup aimé et j'ai été ravi d'y passer toute une semaine de confinement. L'intrigue est bien amenée, il y a du suspense et les éléments surnaturels ne prédominent pas, laissant une bonne place aux relations entre humains ou semblables. Les personnages sont intéressants et quelques pointes d'humour égayent l'ensemble. Une très bonne lecture que je recommande, à tout lecteur.
Enorme bouquin, mais aussi énorme plaisir à lire le cheminement d'Egérion dans sa lutte contre l'ennemi. le Rat est un personnage roublard et râleur mais qui finit par être sympathique. Beaucoup de mystères font qu'on a toujours hâte d'en savoir davantage.
Une épopée de Fantasy à l'intrigue prenante et complexe. Les personnages principaux sont tous très intéressants et j'aimerais beaucoup vivre de nouvelles aventures dans ce monde.

Deux corbeaux se posèrent presque sous ses pieds ; im-prudence de leur part ou attitude agressive ? Le Rat jeta des regards autour de lui. D’autres volatiles venaient dans sa direction. Par ignorance pour ce qui se passait plutôt qu’en réaction à une peur réelle, il fut saisi d’une sensation de pa-nique qui remonta le long de l’échine. Machinalement, ses yeux se levèrent en direction du temple de Givah. Là, depuis le plus haut balcon de la tour, surplombant la cité, un homme se tenait droit et le fixait, immobile. Malgré la dis-tance qui les séparait, Le Rat reconnut instantanément l’archiprêtre Eréclion-Teth.