Critique de LePamplemousse

Grosse déception pour ce Prix du Masque 2017.
J'adore les romans qui se passent dans le froid, sur la banquise, au milieu des éléments déchaînés et des animaux dangereux.
On nous appâte ici avec deux gardiens de phare morts dans d'étranges circonstances et une île isolée dans l'Antarctique sur laquelle il semble se passer des choses inexpliquées.
C'est la raison première qui m'a fait choisir ce roman dans lequel on soupçonne aussi que le surnaturel pourrait faire une apparition.
Mais une fois les 200 premières pages dévorées, j'ai trouvé que l'intrigue tirait en longueur et peut-être que j'ai déjà lu trop de romans dans le même style où le danger vient de partout : du froid lui-même, des hommes et de leur violence, des animaux, et parfois de quelque chose d'indéfinissable mais bien présent, et qui semble hanter les lieux mais aussi les esprits.
Bref, j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu des tas d'histoires similaires et rien ne me motivait suffisamment à poursuivre, ni le style assez banal, ni les personnages assez caricaturaux, ni l'intrigue elle-même.
J'ai finalement stoppé à la page 319 (sur 451).
Si vous avez envie d'un excellent roman qui se passe sur la banquise avec un vrai suspense, des personnages intéressants et une ambiance angoissante et qui tient en haleine, je vous recommande plutôt « L'expédition » de Monica Kristensen, « Terreur » de Dan Simmons ou « 40 jours de nuit » de Michelle Paver.