Critique de Obeugin

Une fois la lecture achevée, ce roman laisse une grosse frustration. Autant le préciser tout de suite, j'aime en général beaucoup les romans de Houellebecq. A la moitié de celui-ci, je me disais que c'était le meilleur depuis Les particules élémentaires. Sur le plan de ce qui est, selon moi, très réussi, il y a le personnage principal, Paul, son couple, sa famille. Pour moi Houellebecq excelle dans l'introspection des mâles blancs plus très jeunes, grincements de dents pour le lecteur sur certaines conceptions inclus. Il y a des passages magnifiques, très tendres même, dans cette océan de désillusions et de renoncements. le couple, le frère fragile, la soeur solide, la maladie, sont superbement abordés. Mais Houellebecq pèche dans les domaines où il pèche habituellement (La possibilité d'une île, Soumission) : la trame thrilleur/enquête aguiche, mais elle ne donne qu'un résultat décevant, ridicule même quand on comprend après coup qu'elle d'arrête là. Celle de la politique fiction ne donne pas grand-chose. Bref, à nouveau on n'y croit pas, ce n'est pas vraisemblable. Et au final on se dit que ça fait beaucoup de pages de développement pour un maigre résultat dans ces intrigues. le roman aurait mérité un meilleur recentrage sur le sujet principal, c'est dommage car, je le répète, il y a vraiment de très belles et fortes choses à y lire.