Critique de Marti94

Je n'attendais pas Michel Houellebecq dans le registre de la biographie et encore moins dans le genre fantastique, j'ai donc été surprise de ce "H. P. Lovecraft : Contre le monde, contre la vie" trouvé à la bibliothèque.
Comme je suis curieuse je l'ai emprunté et je ne le regrette pas surtout que ce n'était pas gagné car je ne suis pas une spécialiste de H. P. Lovecraft. Certes, je l'ai déjà lu mais sans être vraiment fan en raison de mon tempérament optimiste face à ses histoires terrifiantes.

Dès l'introduction, Stephen King accepte l'idée que HPL a été un des écrivains américains les plus importants du 20ème siècle même si les affirmations de Houellebecq suscitent parfois la controverse. D'ailleurs, l'auteur annonce son parti pris rapidement en précisant qu'il a écrit cet essai comme un roman.
Il faut dire que parmi les écrivains dont l'oeuvre a abordé l'étrange, le surnaturel et le macabre, Lovecraft se distingue en écrivant des livres qui s'opposent au monde et à la vie (d'où le sous-titre). En d'autres termes, il refuse le monde tel qu'il est et c'est sans doute pour cela que la littérature lui sert de refuge.

Son univers bâti sur la fascination, l'épouvante et la peur est alimenté par ses cauchemars. Je regrette que ce soit cette peur qui provoque chez ce raciste réactionnaire le dégoût et la haine de ceux qu'il considère comme décadents. J'avoue que ce trait de caractère ne m'a pas donné envie de lire l'horreur gothique de Lovecraft même s'il a pour maître Edgar Poe. Dans le genre histoires bizarres et fantastiques, je préfère ce dernier.
Michel Houellebecq admire H. P. Lovecraft parce que ce misanthrope aime dépasser les bornes et on le reconnaît bien là. Il affirme donc que ce qui le caractérise c'est qu'il a raté sa vie mais réussi son oeuvre même si elle ne lui a rien rapporté de son vivant.
Si je trouve le personnage particulièrement antipathique (c'est ce que Houellebecq apprécie) cet essai est bien écrit grâce à un argumentaire partisan mais étayé.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Solidaire 2023