Critique de saomalgar

C'est mon 2e Houellebecq et si pour le 1er, les particules élémentaires, mon avis était mitigé, celui-ci m'a beaucoup plus plu.
Le personnage de Daniel 1, m'a particulièrement interpellée.

Daniel 1 est un humoriste célèbre plutôt cynique, à la limite antipathique. le sexe tient une part très importante dans sa vie, à la limite de l'obsession.
Le récit alterne entre son passé lointain et celui de ses clones qui lui ont succédé. Il raconte sa vie, de sa relation avec Isabelle, passion tout d'abord fusionnelle puis finalement triste, à sa relation avec la jeune et belle Esther, modèle, accompagnatrice sexuelle et actrice porno.
Le moment fort de la vie de Daniel 1 est sa rencontre avec la secte des Elohimites qui croit en la vie éternelle par le clonage, ce qui sera la colonne vertébrale de l'histoire, car elle nous mènera au Daniel 25 qui raconte la fin de l'histoire des Daniel et finalement de l'humanité.
Car en effet, depuis l'avènement des Elohimites, que Daniel 1 raconte dans son récit de vie, l'homme ne sait plus se reproduire grâce aux relations sexuelles, il le fait par clonage.
Et tout son patrimoine historique est conservé dans les récits de vie des humains tels que Daniel 1, récits qui sont relus par les néohumains d'aujourd'hui pour comprendre leur histoire.

La possibilité d'une île est une belle découverte pour moi car c'est à la fois, de la science-fiction, ou de l'anticipation et surtout une vraie réflexion philosophique sur l'avenir de l'homme... Et l'actualité donne raison au Houellebecq de 2005, sur de nombreux points qu'il avait anticipés. C'en est troublant !

Ce qui m'a passionnée, c'est surtout sa réflexion sur les relations humaines, l'amour, le couple et le bonheur, mais aussi la vieillesse, les relations intergénérationnelles et le désir.

Sa pensée est pointue, intelligente et visionnaire et m'a énormément fait penser à la BD Carbone et Silicium de Mathieu Bablet.