Critique de kouette_kouette

Ça fait un moment que je me disais que le fait de ne connaître Houellebecq qu'à travers son roman « Soumission » était triste.
J'ai donc remédié à ça.

Triste.
Et cette fois, je triple l'adjectif pour exprimer mon ressenti sur ces particules élémentaires.
Non pas que ce soit mal écrit. Je reconnais même que Houellebecq a un certain talent.
Non pas que le sujet soit dénué de sens dans sa globalité. Et je dis bien dans sa globalité.
Ce sont ces personnages !
Incroyablement tristes d'inintérêt.
Passifs.
Icônes du misérabilisme.
Pathétiques.

Je refuse d'aimer le rendu de ce roman qui détaille des dérives qu'entraînerait soit-disant notre société occidentale.
C'est pratique d'accuser pour se déresponsabiliser, mais je préfère les battants.
Déjà qu'à la base, je n'ai pas une grande foi en l'humain, alors si je me mets à accepter que ce genre d'icônes peuvent apporter quelque chose de constructif à quelqu'un, je commence la picole quotidiennement, et dès le saut du lit.
Ceci dit, si moi je n'ai pas la foi en l'humain, Houellebecq semble carrément en être écoeuré vu sa démonstration scientifique. Absconse à mes yeux, au passage…

Ce roman a-t-il vraiment mis le doigt sur quelque chose à sa sortie il y a vingt ans ?!
La tristesse, quoi...