Quel moment plus propice que ce week-end de Quais du polar à Lyon, pour vous présenter un roman policier au titre original : "La Surnommeuse" ? Je remercie vraiment Pascal Houmard, son auteur, de m'en avoir proposé la lecture ainsi que la maison d'édition Mon Village.

Tout commence, ou presque, par la découverte d'un cadavre, celui de Vincent Alignac, tué à son domicile d'un coup d'arme blanche, un sabre sans doute. Vincent Alignac était un écrivain fantôme, un re-writer si vous préférez, celui notamment de David Morlans romancier lausannois bien connu. Oui, l'histoire se déroule à Lausanne où L'Inspectrice en chef Antigona Krestaj, chargée de l'enquête, s'entoure rapidement d'une bonne équipe dont son adjoint Eusébio.

Vous en dire plus sur le déroulé de l'affaire serait vous priver, croyez-moi, du plaisir de la découverte des faits et des personnages. L'intrigue est parfaitement menée, dévoilée pas à pas à coups de cliffhangers, de retours en arrière, de dénonciations hasardeuses, d'effets de manche. le roman se lit ainsi d'une traite, le suspens maintenu jusqu'à la fin. Les personnages sont tous attachants, forts ou fragiles selon les circonstances mais toujours riches de leur diversité. L'Inspectrice, elle-même, issue de l'immigration est arrivée en Suisse avec son papa en provenance du Kosovo, après le décès de sa maman Eusébio, son adjoint, est lui d'origine portugaise.

Mais "La Surnommeuse", vous apprendrez très vite la raison de ce titre, est bien davantage. Si on ne peut nier la qualité de l'enquête policière et son intérêt, il ne faut pas oublier la belle histoire d'amour qui se révèle sous nos yeux, et qui, loin de minimiser le côté noir, le renforce. Et surtout, surtout, la magnifique écriture de l'auteur sublime le roman. Pascal Houmard s'amuse visiblement des mots, des sons. Il nous régale de ses références littéraires et tout particulièrement réussit à nous communiquer son amour de l'antiquité. Il est capable de se jouer d'un mot et de ses différents sens l'espace d'un paragraphe, de mélanger les expressions avec drôlerie : "il avait rendu son dernier sourire", "ce cadavre m'a tout l'air exquis" ou encore "un écrivain écrivait en vain", de manier l'humour avec dextérité. Et je ne parle pas des expressions locales qu'il utilise sans parcimonie pour agrémenter son récit.

D'ailleurs, lorsqu'il est question d'Antigona, "Antigona passait si facilement dans l'univers des sons, des mots et de leurs jeux qu'elle perdait souvent pied avec le moment présent. N'aient été son métier et la situation actuelle, elle s'y serait livrée plus souvent, plus profondément, serait peut-être devenue poétesse... Elle avait toujours aimé se perdre dans les flots du vocabulaire : avant son odyssée vers l'Ouest, elle naviguait déjà de terme en terme, de mot serbe en vocable bulgare ; sans vraiment comprendre ni l'un ni l'autre, elle s'attachait aux sonorités, comme un marin aux étoiles, et les comparait aux résonances albanaises, faisant dans l'approximatif ; de là devait venir sa manie de créer des surnoms…", j'ai eu l'impression que l'auteur parlait de lui. D'ailleurs j'ose dire que Pascal Houmard est un poète.

Vous l'aurez compris, la lecture de ce roman aux multiples facettes m'a totalement captivée. C'est une très belle réussite.

Lien : http://memo-emoi.fr/
Quelle belle réussite,  roman policier certes , mais plus que ça c'est un roman aux multiples facettes, porté par une héroïne Antigona Krestaj d'origine kosovare, elle a grandi en Suisse avec des influences culturelles diverses,  une héroïne dans un monde d'homme avec des questions existentielles de femme. En plus , le roman est totalement sublimé par la très belle écriture de l'auteur, de magnifiques jeux de mot avec lesquels il joue, l'auteur s'amuse avec les sons et les sonorités ... Il jongle avec les sens des mots, s'amuse avec les syllabes , on ressent son amour et sa ferveur pour l'antiquité , son roman est truffé de  manière exquise de références littéraires, le tout parsemé d'un humour fin.

Abandonnant une formation en archéologie, Antigona a rejoint la gendarmerie puis la Crime de Lausanne. Question vie privée hélas tout n'est pas simple, elle a une peur , celle de s'engager dans une relation amoureuse . Il s'avère que son chef fait un burn out ce qui l'amène à diriger la brigade criminelle et donc à s'investir encore plus et à négliger encore plus sa vie personnelle. L'affaire qu'elle va être menée à conduire va ainsi lui révéler beaucoup sur elle-même...
Tout commence dirons nous par la découverte du cadavre de Vincent Alignac , retrouvé mort à son domicile , tué vraisemblablement par une arme blanche . Vincent était le prête plume de David Morlans romancier bien connu (qui depuis le décès de son épouse n'arrive plus à ecrire) ,la victime avait aussi un lien avec l'enfance d'Antigona et cette dernière va se sentir irrésistiblement attirée par le célèbre écrivain. Antigona aidé de son adjoint Eusébio , va enquêter et. être déstabilisée car David ne serait il pas le coupable ?
La Surnommeuse,  doit son titre au goût  de son héroine  pour la linguistique. Elle surnomme tous les gens qui l'entourent depuis qu'elle est toute petite , se surnommant elle même Antigone ou Créon selon qu'elle écoute son coeur ou sa raison .

Un excellent livre à découvrir absolument...
Lien : https://www.voyagelivresque...