Ma PAL urgente contient décidément de drôles d'ovnis, si bien que je ne regrette pas du tout de fouiller en ce moment dedans… J'y découvre des livres qui m'entraînent loin de mes habitudes de lecture, ce qui est très dépaysant. Mais pourquoi Pascal Houmard a-t-il donc eu l'idée de m'envoyer son roman, premier opus des Enquêtes de la commissaire Crystal ? La réponse est dans ses pages, quand je découvre que le personnage que l'on va suivre se prénomme Antigona Krestaj. Tiraillée entre sa raison (son Créon) et le feu qui l'habite (son Antigone), Antigona est une enquêtrice au flair reconnu. Elle a déjà résolu il y a peu une affaire dont tout le monde parle encore, l' »Affaire Saint-Roch ». Ainsi, lorsqu'elle débarque au domicile de Vincent Alignac, 64 ans, officiellement sans profession, et proprement suicidé à l'aide d'un katana japonais, la voici pleine de convictions et d'un professionnalisme à toute épreuve. Oui mais, il s'avère qu'elle connaissait déjà Vincent Alignac, l'ancien chauffeur du bibliobus de son enfance, qu'il était alors déjà nègre littéraire, et que sur les étagères de l'écrivain fantôme trône aujourd'hui les ouvrages lacérés d'un autre écrivain, lui fortement médiatisé, David Morlans. Quel lien unit donc les deux hommes ? Et Antigona va-t-elle résister à ses sentiments naissants pour l'écrivain impostueur, ce David Morlans aux secrets mystérieux, au risque de perdre toute intégrité ? Pascal Houmard laisse filer ces questionnements tout au long d'une enquête pleine de rebondissements et de créations littéraires. Car son personnage, Antigona, est une surnommeuse, habituée à l'inventivité en matière de mots, et à donner donc un surnom à tous ceux qu'elle côtoie. le roman est écrit dans un style où se lisent les connaissances mythologiques de l'auteur, qui enseigne le français, l'histoire et les langues anciennes dans un collège de Suisse romande. Quelques étrangetés m'ont parfois désarçonnées, dans la construction (des chapitres chronologiquement désaxés) ou dans le choix des mots (que j'ai mis sur le compte d'un vocabulaire suisse spécifique), mais l'ensemble est d'une envergure intéressante et bien addictive. On s'attache énormément aux personnages, et on visite avec eux tout à coup la maison bunker de Simenon à Lausanne, on réfléchit avec eux à ce que cela signifie être auteur, ou suivre son coeur. On ne soupçonnait pas du tout tout ce que l'on est capable d'endurer par amour, ou pour épargner ses proches, ce qui est très souvent une bien mauvaise idée. Bref, encore un roman dévoré…

Lien : https://leslecturesdantigone..
Tout commence quand on découvre le cadavre d'un homme qui écrit pour les autres. Antigona Krestaj, en charge de l'enquête, n'aura de cesse alors, de flirter entre raison et sentiments...

C'est un roman enfoui qui nous entraîne vers des pièces imbriquées les unes dans les autres. Très vite, on passe d'un crime à un autre, à des silences, des secrets en substance.

Des évènements du passé qui rejaillissent et se télescopent, des éléments codifiés, des fausses déclarations, nous mettent à mal, nous passionnent, nous interrogent. L'auteur exerce une fascination trouble sur nos émotions notre intellect. Il y a de l'urgence, de l'intuition, de la réflexion dans ce récit à la fois sensible et vertigineux. L'écriture est érudite, joueuse, précise. Il y a une volonté de décortiquer les mots, de se les approprier, de les faire chanter.

Les personnages nous hantent dans leurs contradictions, leurs souffrances, leur complexité. On est suspendu à la dualité d'Antigona aux prises d'un véritable imbroglio judiciaire. On aime sa personnalité, son aura séductrice, son sens de l'à-propos. Elle retient toute notre attention, nous électrise, nous désarçonne. On foule ici l'amour, la passion, la déraison qui selon s'entrechoquent, s'entrelacent et masquent les évidences...

Dans cette course folle à la vérité se délient à la mesure du déchiffrage des mots, les maux aussi insondables, qu'inavouables.

Un roman maîtrisé, bien mené qui séduit, frictionne et nourrit nos neurones. Plus qu'une lecture, un réel éveil ou défi !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Merci à l'auteur et à la maison d'édition pour l'envoi de cette trilogie. Étant le premier tome, je peux vous en parler sans crainte de divulguer une information qui nuira à votre lecture donc aucune crainte de ce côté là !

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, il met dans l'ambiance direct de la police judiciaire et ses mauvais côtés. La plume de l'auteur est strict, j'avoue avoir eu un peu de mal à me mettre dedans au début mais une fois lancée, je ne me suis plus arrêtée. Les sigles de la police sont expliqués pour nous faciliter la compréhension mais bémol, elles se trouvent à la fin et c'était un peu pénible de faire des allers/retours dans le livre.
J'ai aussi apprit quelques mots propres à l'auteur. Je n'irai pas jusqu'à dire que je parle la suisse romande mais je sais que là-bas, les mots ne sont pas écrits comme en France et c'était plaisant d'apprendre ça.

Concernant l'histoire, elle est entrainante, intrigante, elle nous fait énormément réfléchir à l'issue de la vérité. Les petits indices parsemés ici et là sont tellement discrets qu'on ne s'en rend pas compte tout de suite. Ce n'est qu'après que les flics l'ont découvert que tout prend son sens.

Les personnages sont saisissants, très bien travaillés et particulièrement attachants. J'ai trouvé la psychologie d'Antigona géniale et le fait qu'elle surnomme toutes les personnes de son entourage était assez drôle. Surtout quand certains surnoms sont tellement subtils quelle les sort en pleine discussion avec l'intéressé. J'ai juste trouvé la romance présente un peu trop rapide sans être trop nian nian étant donné que je ne suis pas du tout fan de cet aspect de la lecture.

En bref, ce premier tome est super, j'ai hâte de me plonger dans le suivant !
Lien : https://www.parlons-litterat..