Critique de rotsenamrub

D'abord, à la différence des lauréats des Césars ou des victoires de la musique, je ferai l'impasse sur ma famille et mon environnement professionnel pour directement déposer une gerbe de remercîments aux pieds de Foxfire à qui je dois la découverte des "Temps du twist".

Calme toi Rotsen me morigène-je, ce bouquin n'est pas mal ok mais de là à crier au chef-d'oeuvre tu pousses un peu.

Je m'emballe un chouia, c'est vrai, mais Joël Houssin m'a régalé avec cette uchronie déjantée et très rock'n'roll qui déferle sans débander sous le regard hypnotisé du lecteur.

Quelle frénésie d'idées dans cette parodie éthylique "young adult", sorte de mix entre "Le club des cinq", "Hôtel Transylvanie" et "Retour vers le futur" dopée aux drogues diverses et variées en vogue dans les seventies.

Jubilatoire certes, mais l'auteur enjôle définitivement le lecteur grisonnant en le plongeant dans l'ambiance des années 60/70 qui virent l'émergence et l'explosion des plus grandes figures du Rock des deux cotés de l'Atlantique et plus particulièrement du groupe Led Zeppelin.

Cette cerise sur le gâteau pourra désorienter les lecteurs plus jeunes qui ignorent que le génial Puff Daddy emprunta l'essentiel de son titre "Come with Me" au monstrueux "Kashmir" d'un groupe préhistorique.

Pour ma part et pour finir, il me faut passer aux aveux :

J'apprécie énormément Led Zeppelin depuis des lustres, l'enchainement "Black dog" / Rock and roll" qui ouvre l'album "Led Zeppelin IV" reste inégalable comme nombre des compositions du groupe même si "Stairway to Heaven" m'horripile un peu à force de ressassage radiophonique.

Ceci étant précautionneusement établi, je vais déposer la pomme de discorde. Contrairement à Houssin je n'élève pas Led Zeppelin au pinacle du rock de ces années mythiques qui, pour moi, est occupé par l'époustouflant Deep Purple Mark II.

Qu'on se le dise.