Pas de risques que les profs fassent un burn-out au lycée St-Joan de Danvers : en effet, dans ce lycée de jeunes filles élitiste, il n'y a pas de drogue, pas de délinquance, pas de violence... Juste beaucoup de travail et d'angoisse pour les élèves qui doivent passer les examens d'entrée à l'université, commencer leur vie amoureuse, mais aussi lutter contre la Maladie mystère.

Mystérieuse, cette maladie l'est sans aucun doute, qui se traduit chez chacune par des symptômes différents, semble hyper contagieuse et échappe à toutes les tentatives d'explications... Peut-être alors a-t-elle une origine surnaturelle ? C'est ce que pense Colleen, lycéenne brillante et attachante qui ne peut s'empêcher de faire le lien entre l'affection qui touche ses camarades et les sorcières de Salem sur lesquelles elle écrit un essai. Car Danvers et Salem sont un seul et même lieu, et les coïncidences ne s'arrêtent pas là...

Par les yeux et avec les mots de Colleen, le livre retrace le quotidien d'une adolescente américaine d'aujourd'hui, entre devoirs, complicité avec les copines, premiers émois, inquiétudes, rêves et recherches en sorcellerie. C'est là l'intérêt du livre, mais probablement aussi sa limite : il enchantera sans aucun doute les lycéens et lycéennes mais semblera peut-être un peu léger et anecdotique aux adultes qui préfèreront alors lire directement la pièce 'Les sorcières de Salem' de Miller ou se documenter sur le phénomène réel survenu en 2012 et à l'origine de la maladie mystère du livre.

En un mot, je ne suis pas totalement 'convertie' mais j'ai passé un bon moment. J'ai aussi bien apprécié l'objet-livre avec sa jolie couverture huilée. Je remercie donc chaleureusement Babelio et les éditions Albin Michel.
Compte aussi pour le Challenge Variétés.
Voici un roman que j'aurais adoré si je l'avais lu à l'adolescence. On y retrouve un lycée privé américain peuplé de ravissantes jeunes filles "preppy" lancées dans la compétition à l'Ivy League, soumises à une pression intense pour pouvoir poursuivre leurs études dans une prestigieuse université. Et qui se mettent à défaillir, atteintes d'un curieux mal qui attire aussitôt les médias et les hypothèses les plus folles. Il y est également question du procès des sorcières de Salem -et à cette occasion j'ai pu découvrir, consternée, le sort que le puritanisme réservait aux femmes et filles de la Nouvelle Angleterre du XVIIème siècle. Mais l'ensemble manque de liant, de profondeur, et de véritable suspense. Cela reste toutefois une lecture agréable, mais dont on peut facilement se passer.
Colleen est une lycéenne tout ce qu'il y a de plus normale. Elle est en dernière année à St Joan, établissement prestigieux de Danvers. Elle a un super groupe de copines composé de Deena, Emma et Anjali. Toutes quatre en sont au dernier semestre et attendent les réponses pour les universités dans lesquelles elles souhaitent étudier l'année suivante. La dernière ligne droite commence après les vacances de Noël. Les filles font comme si de rien n'était, mais elles sont toutes sous pression avec les examens de fin d'année et l'attente des réponses sur leurs dossiers scolaires. le jour de la rentrée, les quatre amies se retrouvent en cours de catéchisme. Tout se passe comme d'habitude, jusqu'à ce qu'une élève populaire, Clara, fasse une crise. Mais une crise de quoi ? Elle se tord dans tous les sens et convulse. Une crise d'épilepsie ? Sur le moment, on ne le sait pas. Elle est rapidement emmenée par l'infirmière. Plus tard dans la journée, dans un autre cours que seule suit Emma, une autre fille tombe malade. Une amie proche de la première victime. Ce ne sont pas les mêmes symptômes et la jeune malade est emportée par une ambulance. Ce serait donc plus grave… Colleen et ses amies se font du souci pour les filles de leur classe qui sont tombées malade, mais sans plus au début. Puis, au cours des semaines suivantes, d'autres filles se retrouvent avec des symptômes étranges. La panique s'empare de l'école et des institutions qui la dirigent, des parents, et bientôt cela fait les choux gras des médias. La petite ville de Danvers devient le centre d'attention de tout le pays. Certains parents retirent leurs enfants de l'école. Plusieurs théories sont élaborées sur la cause de ce phénomène étrange. Colleen et ses amies sont épargnées pendant un bon moment. Jusqu'à ce qu'Anjali tombe elle aussi malade…

Pour la critique de ce livre, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
14,5/20

Il y a plus de 300 ans, la ville de Salem vécut de terribles événements qui la rendirent tristement célèbre. Bien que L Histoire ait immortalisé cette folie, son histoire cache encore de nombreux secrets trop lourds à porter et qui risquent d'être très prochainement révélés au monde.... En 2012, à Danvers, au sein d'un lycée privé très prestigieux, de nombreuses jeunes filles semblent être la cible d'une épidémie plus qu'étrange. Les symptômes et les conséquences son variés et cette mystérieuse maladie qui se répand comme une traînée de poudre apporte à l'école une médiatisation dont l'ampleur grandit chaque jour et dont elle se serait bien volontiers passé.
Colleen et ses amies tentent de trouver une explication à cette maladie et sont sans cesse invitées par un inconnu à s'intéresser de plus près aux sorcières de Salem. Comment un fait vieux de plus de 300 ans peut-il avoir un quelconque lien avec les événements qui se déroulent au lycée St Joan? Quels sombres secrets Colleen risque-t-elle de déterrer en remuant les méandres du passé? Jusqu'où de jeunes filles sont-elles prêtes à aller pour parvenir à leurs fins? Passé et présent s'entremêlent, mais jusqu'à quel point?

Dès que j'ai lu le résumé de ce roman, je l'ai trouvé ultra intrigant et j'avais hâte de me plonger entre ses pages afin de découvrir la clé du mystère, de découvrir ce qui cause vraiment le mal dont sont atteintes les élèves de St Joan. le fait que ce roman soit inspiré d'un fait qui a réellement marqué L Histoire m'a donné encore plus envie de découvrir comment l'auteur a su intégré quelques bribes de ce moment dans son récit présent, lui aussi inspiré d'un fait divers ayant réellement eu lieu. Je m'attendais à lire un roman dans lequel le fantastique et le surnaturel auraient eu une place plus importante, un roman peut-être à la limite du flippant, réinventant beaucoup plus une Histoire assez connue.... et je n'ai pas eu tout ça, j'ai dû mettre la barre trop haute et ma mauvaise interprétation du résumé a donc engendré une légère déception pour ce récit qui se révèle moins riche en action et plus terre-à-terre que ce que j'avais imaginé. Malgré cela, ce fut une bonne lecture divertissante qui a su me faire passer un bon moment grâce à ses atouts.

le début du roman est vraiment très intéressant et très prenant, l'auteur nous plonge assez rapidement dans le vif du sujet, les premières victimes de la maladie ne se font pas attendre et il est extrêmement facile de s'immerger dans le récit que nous narre Katherine Howe. L'alternance des époques au fil des chapitres permet de faire le parallèle avec les sorcières de Salem et apporte la petite touche de suspense nécessaire à la fin de chaque chapitre qui donne toujours plus envie de connaître la suite de l'histoire. le rythme de ce début de récit est donc très convenable et les premiers rebondissements happent astucieusement l'attention du lecteur. Ce fut donc, pour moi, une mise en place vraiment intéressante de l'univers du roman ainsi que des personnages qui a su me mettre l'eau à la bouche.

L'écriture de l'auteur est très simple, parfaitement adaptée à un public plutôt jeune. La fluidité est donc aussi au rendez-vous, les phrases et les chapitres sont assez courts, et le rythme, bien que trop linéaire à mon goût, est prenant. Une plume qui se révèle donc simple et fraîche pour un bon moment de lecture qui ravira les plus jeunes lecteurs et ceux en quête d'une lecture sans prise de tête. J'ai apprécié cette plume entraînante même si je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus approfondi et de moins orienté jeunesse/young adult, j'aurai aimé avoir plus de détails sur certains points de l'univers par exemple, avoir un ensemble plus poussé en définitive.

L'univers mis en place dans Conversion m'a énormément surprise, et pas forcément dans le bon sens du terme. Je m'attendais à un univers plus oppressant, plus riche en découvertes spectaculaires, et qui mêlerait roman young adult et roman fantastique. le fait est que nous avons affaire ici à un univers très simple, plus proche d'un roman contemporain jeunesse/young adult. Grâce aux chapitres dédiés à Ann Putnam, nous découvrons l'époque et l'ambiance particulière du procès des sorcières de Salem, tandis que les chapitres dans lesquels Colleen est narratrice nous font découvrir les différents aspects de l'enquête concernant cette maladie mystérieuse. L'univers est très intéressant, bien que très simple, il permet de faire le parallèle entre les deux événements mais aussi celui concernant la psychologie des adolescentes, à 300 ans d'intervalle.

le roman suit donc en parallèle, grâce à l'alternance des points de vue en fonction des chapitres, le récit de deux adolescentes, témoins mais aussi actrices d'événements à la limite du surnaturel. Les deux récits se complètent assez bien et offrent un vue d'ensemble extrêmement agréable et intéressante. J'ai beaucoup apprécié suivre les deux histoires même si j'aurais encore préféré que les points communs soient encore plus exploités, que le parallèle entre les deux époques soit plus poussé, plus approfondi car j'ai parfois eu une impression de trop peu, dans l'histoire du présent comme dans celle du passé. Malgré ce petit défaut, j'ai adoré découvrir ces deux époques bien différentes, très riches et intrigantes.
Les chapitres concernant le procès des sorcières de Salem, narrés par Ann Putnam, sont ceux qui m'ont le plus tenue en haleine, ils sont les plus rythmés et les plus oppressants. Ils sont riches en rebondissements en tous genres et véhiculent toutes sortes d'émotions. Nous rencontrons Ann, qui, quelques années après les faits, se confie à un prêtre et au fur et à mesure de son récit, la tension monte car nous savons déjà ce qu'il va se produire, c'est une injustice horrible à laquelle nous assistons en tournant les pages. J'ai beaucoup plus aimé les chapitres durant lesquels nous suivons Ann, ils sont plus angoissants, plus intrigants que les chapitres narrés par Colleen et leur rythme plus soutenu m'a plus emportée.
Les chapitres concernant le présent et l'enquête menée par Colleen sont plus nombreux mais m'ont moins satisfaite. Intrigants et assez riches en rebondissements concernant la maladie mystère, ils sont néanmoins plus légers et moins bien rythmés. Nous suivons la vie de Colleen, de son lycée à chez elle, en passant par ses différentes sorties entre amies et la maladie mystère est finalement parfois reléguée au second plan, ce qui est vraiment dommage.

Les personnages prennent une très grande place dans le récit et leurs émotions sont très bien approfondies par l'auteur. Très nombreux, ils sont cependant très bien intègres au récit, très bien séparés par l'auteur pour ne pas que l'on s'y perde. Tous sont des personnages très complexes, parfois même torturés par leur passé, qui paraissent très humains et c'est donc un très bon point pour le récit.
Ann est un personnage pour lequel on ne peut que se prendre très rapidement d'empathie. Fragile, mais courageuse face à ses erreurs passées, elle s'en veut et espère un peu d'attention et de compréhension. Elle sait que ce qu'elle a fait est mal et recherche le pardon. Son histoire est touchante, autant qu'elle est troublante. C'est un personnage auquel je le suis rapidement attachée même si je ne comprends toujours pas comment elle a pu se laisser entraîner dans une telle histoire sans nier.
J'ai eu plus de mal à m'attacher à Colleen, dont les émotions sont beaucoup moins forte et qui évolue dans les chapitres de l'histoire qui m'ont le moins touchée. Moderne, indépendante, forte et intelligente, son tempérament m'a tout d'abord empêchée de m'attacher à elle, mais heureusement, petit à petit, en découvrant plus son personnage, j'y suis parvenue.
Quant aux personnages secondaires, ils sont moins bien approfondis mais tout de même assez pour être attachants et qu'il soit intéressant de suivre leurs histoires respectives.

La maladie mystère déchaîne l'intérêt des médias de façon toujours plus importante à chaque jour qui passe sans réponse. Si les scientifiques cherchent une explication rationnelle, Colleen cherche la vérité du côté des sorcières de Salem. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette petite enquête. Possession, troubles liés à une infection à streptocoques ou à l'environnement... les causes peuvent être nombreuses et Colleen penche pour la première. Très intéressante et intrigante à suivre, cette enquête possède néanmoins quelques points négatifs selon moi. Tout d'abord, et c'est ce qui m'a le plus gênée, à part le fait que les scientifiques peinent à expliquer cette maladie et que Danvers soit située à l'endroit où se trouvait Salem, les points communs sont trop peu nombreux, l'enquête de Colleen est très superficielle, le rythme reste exactement le même du début à la fin et en décolle jamais vraiment. Quelques longueurs sont à déplorer ainsi qu'une ou deux actions improbables. Encore une fois, je m'attendais à tout autre chose et j'ai été déçue par cet aspect du roman, ce qui est dommage car il y avait matière à développer ou approfondir plus certaines choses pour que ce roman fasse plus que me faire passer un bon moment. Comme je m'étais fait une tout autre idée du récit dès le départ, vous vous doutez bien que je ne suis pas plus satisfaite par sa conclusion, toujours dans la même veine.

La conclusion de cette enquête, le dénouement tant attendu m'a lui aussi laissée quelque peu dubitative, l'explication fournie, bien que plausible en soit m'a paru légèrement tirée par les cheveux. En tout cas, elle est surprenante, mais dans mon cas, je pense que j'étais trop attachée à la fausse idée que je m'étais faite du récit pour être satisfaite d'une autre conclusion. J'ai aussi trouvé cette fin trop rapide, avec trop peu d'explications et pourtant tous les personnages en sont plus ou moins satisfaits. de même, pour les chapitres concernant les sorcières de Salem, la fin est très ouverte et ne répond pas à toutes nos interrogations. C'est donc une conclusion en demi teinte pour moi, je ne suis pas entièrement satisfaite de cette fin.

Les +: une mise en place rapide et intrigante, une écriture simple et fluide, des personnages attachants, une intrigue riche, le parallèle entre les deux époques
Les -: je m'étais fait une tout autre idée du récit, moins jeunesse/young adult et ait donc été un peu déçue, une fin un peu abrupte et trop ouverte

Conversion est donc une bonne lecture divertissante qui possède de bons atouts et qui se lit très rapidement. La mise en place et e parallèle entre les époques mettent très vite l'eau à la bouche, l'écriture de Katherine Howe et l'intrigue riche et prenante en font une lecture addictive aux personnages attachants. La fin trop rapide et ouverte ne m'a pas satisfaite mais le plus gros bémol reste que le récit fut complètement à l'opposé de ce que j'avais imaginé. Si cela créé un effet de surprise indéniable, il n'en reste pas moins que je fus légèrement déçue par ce récit trop orienté jeunesse/young adult et plus contemporain que surnaturel. J'espère que votre lecture sera plus satisfaite que la mienne avec ce roman qui possède quand même de très bons atouts.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Le procès des sorcières de Salem revisité avec ce roman se" déroulant dans un prestigieux lycée ou une maladie mystérieuse va toucher bon nombre de jeunes filles avec pour explications les plus divers et farfelues conséquences.
J'ai bien aimé le début mais assez vite des longueurs et des répétitions et ce mélange des deux époques a vite épuisé ma lecture.
L'intrigue s'est révélé trop simple et quelque peu exagéré, cela restera une lecture divertissante mais sans grande surprise.
Salem, 30 mai 1706. La jeune Ann Putnam se rend chez le révérend Green pour se confesser.
Danvers, mercredi 11 janvier 2012. Colleen est élève au prestigieux lycée St Joan, où, en plein cours, une de ses camarades est soudain prise de convulsions.

Conversion est un roman noir, entre psychologie et fantastique. Il s'inspire d'un fait divers réel, survenu aux États-Unis en 2012. Mais c'est aussi une réécriture de la mythique histoire des sorcières de Salem. L'intrigue est plutôt bien menée, car l'auteure alterne habilement les deux récits, avec un subtil effet de miroir et de nombreuses références à la pièce d'Arthur Miller Les Sorcières de Salem, que Colleen, l'un des personnages principaux, étudie en classe. C'est l'atmosphère trouble, le suspense que distille peu à peu Katherine Howe qui font tout l'intérêt de son roman.

Les héroïnes de l'histoire n'ont par contre rien de remarquable (voire sont plutôt agaçantes). Quant au style de l'auteure, il se contente d'être fluide et efficace.

Au final un roman américain agréable à lire, pas du tout réservé aux ados malgré l'âge de ses principaux personnages.
Un parallèle entre les élèves sous pression d'un lycée privé américain (2012) et le procès des sorcières de Salem (1692) : un roman sur l'hystérie collective. L'écriture est très actuelle, facile et agréable à lire, les personnages sont convaincants je trouve (contrairement à certains éléments de l'intrigue, qui m'ont semblé tirés par les cheveux, même si l'ensemble se tient !), particulièrement le petit groupe de copines, les héroïnes, leur rapports entre elles sont pleins de nuances. Les héroïnes sont des lycéennes, donc c'est plutôt un roman "Ado/Young adult" mais c'est tout à fait lisible et intéressant pour les adultes ! (juin 2015)
Cette critique risque d'être virulente mais je n'arrive vraiment pas à ménager mes propos concernant la déception que j'ai eue en terminant ce livre. Ce qui m'a attiré c'est tout d'abord la couverture que je trouvais particulière, ensuite la maison d'éditions qui ne m'a presque jamais déçue puis j'ai lu le résumé et je trouvais le sujet super intéressant avec une incommensurable source d'exploitation. J'ai commencé ce livre ravie car malgré le fait que je n'aie jamais lu la pièce "Les sorcières de Salem" j'en avais déjà entendu parlé (comme tout le monde) et j'aimais beaucoup le parallèle entre l'époque de ce procès et notre époque, et c'est justement là que ça commence à coincer, tout au long de l'histoire j'attendais vraiment un VRAI rapport entre les jeunes filles de l'époque et celle d'aujourd'hui (pas forcément quelque chose de surnaturel !) je me suis forcée à lire les derniers chapitres, mais je ne sais pas pourquoi car au final on reste vraiment sur notre faim, sans réelle réponse.. Alors d'accord l'auteure à voulu faire le lien entre mais bon sang, OU EST LE RAPPORT ?! Et à la fin on ne sait toujours pas si bref une réelle déception pour ma part. Désolée à l'auteure mais je le recommande pas.
Le personnage principal du roman est Colleen, une adolescente américaine qui voit son lycée touché par une étrange épidémie vite relayée par les médias. Parallèlement, la vie de Colleen est entrecoupée de chapitres nommés "Interlude" qui se déroulent en 1706, au même endroit où le village de Salem est la cible des mêmes évènements. Ce double point de vue m'a d'abord beaucoup plu. Cependant, j'ai vite préféré les chapitres narrés par Colleen à ceux du passé. Ces derniers étant souvent ennuyants. Au fil de ma lecture, ma concentration a baissé et j'ai accordé de moins en moins d'importance aux interludes que je trouvais inintéressants. Je les ai même parfois survolés...

De plus, je pensais découvrir un livre de sorcellerie à l'atmosphère tendue mais ce thème était finalement très peu approfondi. En effet, on suit surtout la vie de Colleen : le lycée, ses parents, ses amitiés, amour... Une vie banal sans intérêt pour le lecteur. le rythme de l'histoire était très donc relativement lent. J'espérais également avoir un peu peur mais ce ne fut malheureusement pas le cas.

Néanmoins, il faut remarquer que l'auteur a fait un travail de recherche important. Elle s'est inspirée de faits réels et a respecter exactement le déroulement des évènements dans son roman.

La conclusion est plutôt décevante mais a le mérite d'être réaliste. Comme l'ensemble du livre, j'aurais aimé qu'elle soit plus approfondie...

Un roman distrayant, certes mais dont j'attendais plus, notamment avec ce que laissait présager le résumé... Pas de mystère et une sorcellerie très peu présente. Malgré tout, la vie de Colleen n'est pas désagréable ce qui fait que ce roman se lit facilement. Conversion est donc un livre qui avait du potentiel mais qui manque d'approfondissement.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
es élèves du prestigieux lycée de St Joan sont touchées par une mystérieuse maladie avec des symptômes variés : perte de cheveux, tic de langage, paralysie, toux, maux de tête, ...
La presse va s'emparer de l'affaire et plusieurs causes sont évoquées. Mais dit-on tout à ces jeunes filles victimes de cette épidémie ? La direction de l'école sait-elle vraiment de quoi il en retourne ?
Parallèlement à cette mystérieuse épidémie, on suit Ann, Betty, Abby, ..., qui ont été les victimes (ça c'est encore à prouver !) dans le village de Salem lors du fameux procès.

Je suis partagée sur ce livre. Car on a du mal à comprendre la relation entre les 2 histoires, à des époques différentes. Bien sûr, plusieurs liens sont fait mais les 2 récits peuvent se lire séparément et être indépendant.

La raison de la présence du récit qui se déroule en 1706 dans les notes de l'auteur, à la fin du livre. Et là, cela prend plus de sens. Dommage car un lien plus étroit aurait pu être écrit dans le récit.