Il y a des livres qui nous séduisent avec des résumés alléchants, qui nous promettent aventure et évasion, et qui finalement sont de vraies déceptions. Conversion fait malheureusement partie de ces traîtres. Tout dans le résumé, rien dans l'intrigue.

L'auteure se base sur un fait divers qui s'est déroulé dans un lycée de l'état de New York, bien que l'histoire soit largement romancée. de même, le témoignage d'Ann Putnam, personnage véridique, est tiré de sources historiques.

Tout d'abord Colleen, le personnage principal, est insipide pour ne pas dire insupportable. Et aucun autre protagoniste ne vient relever le niveau : beaucoup d'entre eux souffrent de gros clichés. Ann Putman prend la parole pendant les interludes et revient sur le procès des sorcières de Salem, qu'elle a vécu de l'intérieur alors âgée de 13 ans. Après 10 ans de silence, elle souhaite se confier sur ce qui s'est réellement passé. Son récit vient s'intercaler avec celui de Colleen, en dernière année au lycée Saint Joan, où frappe une maladie étrange que personne n'explique.

J'ai noté beaucoup d'incohérences, qui ont parasité ma lecture et m'ont donné du mal à comprendre certains passages. En outre le style de l'auteure n'aide pas, et certainement pas les dialogues très creux. Oui, c'est facile à lire, mais les 468 pages sont longues à passer, surtout que concrètement, il ne s'y passe pas grand chose.

J'ai l'impression que Katherine Howe m'a prise pour une imbécile. On m'avait promis du mystère, un peu de sorcellerie et du suspense, et tout ce que j'ai eu c'est une bonne tranche d'ennui.

La fin est une énorme blague, et ne fait aucun lien entre les deux histoires, celle d'Ann et celle de Colleen (alors que c'est tout ce qu'on attendait), si ce n'est la pièce d'Arthur Miller intitulée Les sorcières de Salem que la seconde doit lire en cours d'histoire. Certes, j'en ai appris plus cet épisode de l'Histoire américaine, mais j'aurais mieux fait de lire un livre d'histoire.

Enfin bref, inutile de s'éterniser : passez votre chemin.
Lien : https://zeppelivre.wordpress..
L'histoire commence dans la ville de Danvers, anciennement Salem. On suit Colleen, jeune lycéenne en terminale au lycée de St Joan. Colleen et son groupe d'amis (Deena, Emma et Anjali) sont en cours lorsque soudain, une des élèves, Clara, est prise de convulsions. Tout le monde se pose des questions sur l'état de santé de cette étudiante, mais peu à peu les drames se suivent. Plusieurs jeunes filles ont de mystérieux symptômes tous plus différents les uns des autres. Colleen est tiraillée entre son envie de s'investir au maximum dans ses études pour intégrer une prestigieuse université (Harvard) et le stress des événements. En effet, la presse s'empare de l'affaire et plusieurs hypothèses sont données sur cet étrange virus dont semble être victime une bonne partie des élèves de St Joan.

La particularité de cette histoire se trouve dans le rythme des chapitres. On est basculé d'un chapitre à l'autre dans deux époques différentes. Nous suivons Ann Putnam, en 1706, qui nous dévoile la véritable histoire concernant le procès des sorcières de Salem et d'un autre côté, Colleen en 2012. Les époques se regroupent avec plusieurs similitudes, mais chacune garde le mystère jusqu'au bout. Colleen est un personnage peu attachant, je pensais qu'elle allait mener l'enquête au maximum, mais, au final je l'ai trouvé peu curieuse de connaître le fin mot de toute cette histoire. Le personnage d'Ann m'a beaucoup intrigué et j'ai mieux apprécié ses chapitres que ceux consacrés à Colleen. Il est vrai que la partie nous dévoilant le procès des sorcières de Salem est très enrichissante et nous permet de mieux comprendre ce qui s'est passé.

Je savais un peu à quoi m'attendre en ouvrant ce livre car le résumé en dit beaucoup trop à mon goût. L'écriture de l'auteur est simple mais il y a beaucoup de passages inutiles. J'ai aimé l'originalité de faire coïncider deux époques différentes, mais l'histoire en elle-même est dénuée de sens. Je n'ai pas vraiment compris où voulait en venir l'auteur à la fin. J'ai mis du temps à lire ce livre car j'avais l'impression de faire du surplace, tant il ne se passait rien... J'ai été déçu par cette lecture car j'en attendais beaucoup. Je m'imaginais beaucoup de choses et au final je trouve l'histoire simpliste.
Lien : http://leslecturessucrees.co..