En classe de Terminale dans le prestigieux lycée catholique de St Joan, Colleen fait tout ce qu'elle peut pour s'assurer un bon avenir, malgré les nombreuses pressions qu'elle et ses camarades subissent. Mais en janvier, tout bascule lorsque plusieurs élèves tombent mystérieusement malades. Colleen ne se laisse cependant pas abattre et se lance dans des recherches sur le procès des sorcières de Salem pour un devoir d'histoire. Et si les deux événements avaient une origine commune...
J'ai beaucoup aimé ce roman pour ados qui mêle habilement actualités et Histoire.
Tout d'abord, ce qui m'a plu, c'est que ce roman montre bien la pression sociale et scolaire imposées aux élèves de terminales et qu'il s'inspire d'un fait divers réel, celui du mystère des lycéennes de le Roy, aux Etats-Unis, où un phénomène de panique collective a affecté tout un établissement.
Et puis, ce qui m'a surtout intéressée, c'est d'en apprendre plus sur le célèbre procès des sorcières de Salem dont je ne connaissais finalement pas grand chose, si ce n'est que des innocentes avaient été condamnées à tort...
A découvrir !
Ce livre était fabuleux ! J'ai trouvé le contraste entre cette histoire de jeunes filles qui tombent malades une à une et celle des sorcières de Salem très bien pensé. La comparaison était bien trouvé ! Bref j'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille à toutes les personnes qui aiment les histoires fantastiques mais aussi la modernité.
Savez-vous ce qu'est le syndrome de conversion ? Non ? Alors précipitez-vous sur ce livre qui entremêle 2 histoires :

celle de Clara, Emma, Deena, Colleen, Angeli (et tant d'autres filles...) lors de leur dernière année à Saint Joan, à Danvers, dans le Massachusetts, avant leur entrée à l'université, ET celle d'Ann Putnam qui raconte le 30 mai 1706 au révérend Green la vérité sur ce qui s'est passé 9 ans plus tôt dans le village de Salem.

Qu'arrive-t-il entre le 11 janvier 2012 et le 28 juin 2012 aux adolescentes du prestigieux lycée ? Pourquoi un professeur cesse-t-il d'exercer du jour au lendemain ? Est-ce une épidémie ? Et pourquoi certains élèves n'ont aucun symptôme ? Quel rapport y-a-il avec la pièce d'Arthur Miller, « les Sorcières de Salem » ? Un livre haletant, très bien construit, bien ancré dans la réalité. Au rayon ado-adulte de votre médiathèque préférée...
Un lycée pour filles en 2012. Une ville où les accusations de sorcellerie vont apparaître, un jugement va condamner 19 personnes, une rédemption au début des années 1700. Un fait réel dans un établissement américain qui est sorti dans des journaux télévisés. Un lien entre ces événements : personne n'a de certitudes (pression de réussite ? Besoin d'attirer l'attention ?…)

Le début de conversion est fort en descriptions , d'habitude cela me dérange mais ici je trouve qu'il est nécessaire et intéressant de savoir tout ça. À chaque interlude , on à le point de vue de Ann Putnam Jr en 1706 , qui raconte comment l'histoire des Sorcières de Salem ( jusqu'ici c'est logique ! ) a débutée et l'auteure reprend exactement les mêmes noms que l'on peut retrouver sur internet.
Au bout d'un moment , on se lasse un peu de notre lecture étant donné qu'à plus de la moitié on apprend rien de plus que ce que l'on sait déjà , j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à avancer et à terminer ma lecture qui s'avérait pourtant être très prometteuse.
Le groupe d'amie Colleen , Anjali , Deena et Emma est toujours à l'affut de nouveaux ragots , j'avais l'impression de reconnaitre mes amies et moi-même ! Au final le présent n'est pas très intéressant puisqu'on tourne en rond tout au long de notre lecture ce qui est plutôt extrêmement frustrant ! Par contre j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Ann Putnam Jr dans chaque interludes. Avant la lecture de ce livre et même pendant , je me suis beaucoup interrogée sur l'oiseau jaune présent sur la couverture , je me demandais qu'elle rapport cela avait avec le livre , on en apprend un peu sur lui très tard dans le livre.
Je suis quand même quelque peu déçu , je pense que l'auteure aurait peut-être dû développer son histoire par rapport aux Sorcières de Salem et en faire carrément le sujet principal de son livre. J'ajouterais que l'auteure ne s'est pas du tout embêtée pour l'écriture de son roman puisqu'elle s'est basée sur un fait divers survenu dans un lycée et l'as écrite telle quelle avec la même explication à cette « maladie » , bien que l'auteure à changer quelques petits points mais ils sont peu nombreux. J'ai beaucoup été déçu par cette fin , des questions restent en suspens , des questions auxquelles on aurait voulu avoir des réponses .
Cependant, je trouve que Conversion est un livre correct qui mérite d'être lu.
Lien : https://lesbouquinsdechloe.w..