Pas un livre pour moi, malheureusement.
J'avais commencé ma lecture en étant très enthousiaste : la couverture était belle, le résumé très intéressant. Ça partait bien.
Mais dès les premières pages, j'ai senti que j'avais un problème, mais lequel ? Il m'a fallu une bonne moitié du premier cycle pour me rendre compte que le problème, c'était le rythme. Déjà, les chapitres sont très courts : sur 600 pages environs, on a le cycle 1 qui compte 40 chapitres, le cycle 2 compte 43 chapitres, et le cycle 3 compte 28 chapitres, soit un total, quand même, de 111 chapitres… donc chaque chapitre fait environ 5 pages. C'est court. de plus, il y a au début de chaque chapitre un encart, certes intéressant, mais qui prend 1 à 2 pages, et qui casse complètement le rythme de lecture. C'est limite comme si les chapitres étaient scindés en deux.
Alors oui, ces encarts étaient intéressants, car ils permettent d'en apprendre plus sur le monde des Ainés, et aussi car c'est le seul lien avec le monde extérieur, mais certains sont inutiles. J'aurais préféré moins d'encarts et des chapitres plus longs. Premier point négatif.
Ensuite, on sait très peu de choses sur le monde des Ainés et le contexte politique, qui ne sont pas fouillés du tout. Ce monde aurait pu être très riche, mais ne l'est pas. Les seules infos sur ces aspects, superficielles, sont dans les encarts, disséminées par ci par là sans réelle définition. J'avais très souvent l'impression que nos personnages étaient presque seuls au monde, en particulier dans la deuxième partie. A part la Tour et deux ou trois villages, on ne voit rien. On ne sait pas vraiment comment se positionne la Tour par rapport aux gouvernements des autres pays, et les fameuses doléances, dont Aymerick se plaint tant, auraient pu être une occasion de fouiller un peu tout ça, mais non.
J'en arrive aux personnages : j'ai beaucoup aimé Asroth et Dënorh, et j'ai été très déçue de ne pas les suivre jusqu'à la fin du livre. Voilà bien deux personnages intéressants et complexes, reliés malgré eux, qui ne sont pas totalement bons ni totalement mauvais. Tandis qu'Aymerick et Leysha… sont deux idéalistes, l'un naïf, et l'autre, je l'ai compris à la fin, purement égoïste et sure d'avoir raison, brisant des vies sur son passage sans s'inquiéter des conséquences, tant qu'elle obtient ce qu'elle veut. Non, je n'ai pas aimé Aymerick, oui, j'ai détesté Leysha, en particulier après avoir fini la troisième partie. D'ailleurs, Aymerick : j'en ai rarement vu des comme lui : c'est un personnage sans relief, qui n'aspire qu'à une chose : ramener Denorth à la Tour. Il se lève pour ça, mange pour ça, respire pour ça, ne pense qu'à ça… et ça m'a agacée. C'est quand même un personnage qui a un minimum de responsabilités, et justement il aurait pu servir à en apprendre plus sur le monde des Ainés, mais non, rien. A tout casser, Aymerick et Dënorhf ont passé quatre chapitres (sur 111) ensemble, tous les deux réveillés. Leurs souvenirs communs sont peu abordés, et surtout pas fouillés du tout. Ne sachant rien du passé de ces deux personnages, je n'ai ressenti absolument aucune empathie pour Aymerick.
Je pense qu'il aurait été plus intéressant de faire trois court romans pour chacune de ces parties et de les travailler plus, les enrichir, plutôt que d'avoir un gros pavé dans lequel il ne se passe pas grand chose (d'ailleurs pour le coup la carte ne sert pas à grand chose, je ne l'ai as regardée une seule fois après avoir commencé ma lecture). Enfin, il n'y a que la première partie avec Dënorh et Asroth que j'ai appréciée. La deuxième était longue, répétitive et décevante en ce qui concerne Dënorh, et quant à la troisième, je ne comprends pas vraiment ce qu'elle fait là. Les parties sur Asroth, ça va, ça passe. Mais Leysha... ce que je retire de cette partie, c'est qu'elle est la vie, mais que la vie n'est pas entièrement positive : elle est aussi synonyme de mouvement, de désordre, de chaos. Leysha est bien à l'origine de tous les conflits, tandis qu'Asroth subit une bonne partie de ses actions, essaie de réparer... et tout ce à quoi il le droit, c'est d'être trahi, dans les actes, dans les sentiments, dans le respect. Pas un merci. Pas une excuse. C'est la Mort après tout.
Après, tout ça, c'est le choix de l'auteur !
Bref, ça peut sûrement plaire, mais personnellement je n'ai pas accroché et je ne compte pas lire la suite.
Et le subjonctif imparfait 6 fois par page, je n'en peux plus !