EAN : 9782381990668
Editions Plume Blanche (07/03/2023)
3.93/5   29 notes
Pauline est une grande fille.

Désormais elle a le droit de remplir des contrats toute seule et en plus, elle a une faux. Une faux comme papa et maman.

Seulement, dans ce monde d’adultes qui disent et font n’importe quoi, ce n’est pas toujours facile. Par chance, la plus mignonne de l’Ordre des Faucheurs : c’est elle !

Attention, messieurs dames, Pauline arrive… Vous n’êtes pas prêt ! Ange de la mort ? Ou déesse de la cata... >Voir plus
Que lire après Paulinette, faux et paillettesVoir plus
Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar par Lys

Tiphs

4.55★ (1101)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Pauline n'est qu'une petite fille de 6 ans et pourtant elle travaille déjà ! La voilà apprentie faucheuse, avec une faux. Elle peut enfin remplir des contrats toute seule comme papa et maman, qu'est ce qu'elle est fière et qu'est ce qu'elle aime son travail. Par contre elle a un peu de mal avec les adultes, leur autorité et toutes ces règles qu'ils mettent en place. Eh oui, la petite Paulinette va peut-être causer quelques catastrophes !

Comme on le comprend assez vite, ce titre parle de la morte, mais il n'est triste, en tout cas pas complètement. Nous nous retrouvons à découvrir un titre lumineux, si drôle ! Bien sûr, il faut du second degré, humour noir au programme, pour Pauline, la vie ne vaut pas grand-chose, en tout cas à l'école, on ne leur apprend pas à aimer les vivants, mais à guider les âmes.

Le tout dans un univers riche, bien pensé. le monde des faucheurs qui évolue en parallèle du notre contient différents métiers, différentes fonctions. J'ai adoré évoluer dans cet univers et en découvrir toutes les subtilités avec Pauline !

La jeune fille ne cesse d'ailleurs d'évoluer au fil de ce titre, je me suis tellement attachée à elle, elle m'a réellement touchée. Il faut dire que, même si la narration est à la troisième personne, ce titre est écrit du point du vue d'une enfant. le vocabulaire employé, la façon de voir les choses correspond à cette enfant, cela nous plonge encore plus dans cette ambiance !
Je dois dire que ça fait tellement de bien de dédramatiser la mort dans cet univers si bien construit. C'est un pur bonheur de suivre les aventures de Pauline.

La seule chose qui fait que ce n'est pas un coup de coeur, mais une excellente lecture est la fin. Même si on comprend où l'auteure veut en venir, cela reste quand même une fin un peu trop ouverte pour moi. Il me manque un petit truc pour être complètement satisfaite.

En-dehors de ça, il s'agit d'un titre que j'ai adoré découvrir, avec lequel je ne me suis jamais ennuyée. Je suis ravie d'avoir fait la rencontre de Pauline et d'avoir découvert cet univers à ses côtés.
Une tragicomédie glauquignonne à souhait ! (ou creepycute, pour les anglophiles ^^)

Je savais en commençant Paulinette que je m'engageais dans quelque chose de particulier, et je n'ai pas été déçue ! En revanche, je ne m'attendais à être ainsi prise dans l'histoire !

Paulinette a 6 ans. C'est une faucheuse, oui, mais avant tout une petite fille ! Elle aborde la mort et le deuil de son point de vue naïf d'enfant, et le style s'y adapte en employant des tournures enfantines et oralisantes. Tout sera vu de son point de vue (jusqu'à un certain point du roman mais chhhhht !) et cela participe à l'originalité et à la fraîcheur de la lecture ! Les chapitres étant très courts, je les ai enchainé sans voir le temps passer !

Paulinette veut bien faire son travail, comme sa maman et son papa, mais quand elle fait des découvertes qui la contrarient, ou qui contrarient sa vision de la justice, ça ne va plus ! C'est qu'elle est têtue et déterminée notre Pauline, et un peu rebelle ! Elle va enchaîner les mésaventures de plus en plus grosses, ce qui ne plaira pas à la hiérarchie du monde des morts… Mais je vous laisse découvrir ça vous-mêmes.
Le ton décalé du roman n'empêche donc pas les émotions de jaillir suite aux thèmes abordés et à l'évolution de l'intrigue, ni au lecteur de s'attacher à cette petite chipie et à ses amis ! L'univers post-mortem est d'ailleurs bien développé, malgré le fait qu'on le découvre à travers les yeux d'une enfant. J'ai trouvé l'équilibre entre humour (noir, du coup) et intrigue très bien géré. La fin m'a beaucoup surprise et beaucoup plu ! Une belle apothéose pour les aventures de Pauline !
Ange de la mort ou déesse de la catastrophe ? Peu importe, j'ai envie de dire, c'est Paulinette, et elle est très chouette ! C'est un petit ovni que je voulais vous présenter aujourd'hui, un livre qui ne sortira qu'en mars 2023 aux éditions Plume Blanche mais que j'ai eu la chance de découvrir en avant-première. Je vous parle du nouveau roman de Serenya Howell, qui opère un virage à 180 degrés par rapport à sa saga de fantasy, Les Aînés. Paulinette, faux et paillettes, ou les aventures d'une terrible faucheuse d'âmes !

Pauline a six ans. Elle vient d'obtenir sa première faux, une faux d'apprentie avec laquelle elle va pouvoir désormais travailler comme papa et maman, c'est-à-dire faucher les âmes des défunts pour qu'elles ne soient pas définitivement perdues. Pauline est très fière, parce que c'est un travail important, mais aussi parce qu'elle est la première, ses copines n'ont encore jamais eu de contrat ! La plus mignonne des faucheuses entre en action, mais ce ne sera pas forcément toujours pour le meilleur.

Attention, second degré obligatoire ! Si vous prenez ce récit trop au sérieux, vous risquez d'être déçu. En revanche, si vous le prenez pour ce qu'il est, à savoir un bon gros délire de l'autrice, vous allez vous régaler ! Car Paulinette est, certes, une catastrophe ambulante, mais elle est aussi trop craquante. du genre à vous donner le sourire du début à la fin de ses aventures, et il lui en arrive des choses, c'est le moins que l'on puisse dire.

Pour une histoire partie de presque rien, tout est très bien construit. L'héroïne a une vraie personnalité, ce n'est rien de le dire, et l'univers est assez complexe entre les faucheurs, les émissaires et les éveillés qu'ils traquent, ainsi que les veilleurs et leurs prémonitions. Mention spéciale aux chiens spectraux, tout droit sortis de l'univers de Rose P. Katell en un crossover très sympathique et complètement assumé. Ces deux-là ne sont pas amies pour rien !

Durant les deux premières parties, l'autrice adapte son style à l'âge de son héroïne, ce qui donne lieu à des situations assez loufoques. C'est drôle, léger et en même temps plus profond qu'on ne pourrait s'y attendre. Puis on change de point de vue, et le récit prend une tournure plus sombre. N'oubliez jamais que vous êtes chez Serenya Howell : le monde des Bisounours, elle ne connaît pas ! Une vraie bouffée d'air frais que je recommande bien volontiers à tous ceux qui n'ont pas peur de changer de registre.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
J'avais été trop tentée par ce livre ! Il avait l'air mignon et drôle donc je n'ai pas résisté à mon envie de le lire. En plus, il se lit super rapidement car les chapitres sont très très courts et donc on ne voit pas les pages passer.

Paulinette est tellement adorable ! On s'attache énormément à elle et puis on comprend très bien ce qu'elle ressent et on est d'accord avec son cheminement de pensées. Les évènements qui arrivent sont une suite logique des réactions de Paulinette mais aussi de son entourage envers elle et des “règles” des faucheurs. C'est avec une grande impuissance qu'on voit l'histoire dégringoler vers une horreur sans nom (non j'exagère mais on est quand même pas loin !). Pauvre Paulinette ! Par contre, j'ai adoré le changement qui suit mais je ne peux pas en dire plus sinon je vous gâcherai la surprise.

La plume de l'autrice est fluide. On entre directement dans l'histoire et il y a quelques traits d'humour par ci par là où il est difficile de ne pas réagir tout haut. Les dessins à l'intérieur du roman sont juste magnifiques et permettent d'être encore plus plongé dans l'histoire. L'univers est original et la fin totalement inattendue ! Je ne sais pas s'il y aura une suite (je prendrais un grand plaisir à la lire si c'est le cas) ou si cela restera une fin ouverte (qui n'est pas mal non plus).

Une histoire que je vous conseille !
On découvre Pauline la plus jeune faucheuse de l'Ordre. Comme toutes les petites filles elle est enjouée, coquette, soucieuse de faire les choses bien et pleine de bonnes volonté. Comme tous les enfants elle ne comprend pas grand-chose du monde des adultes et doit faire face à la frustration de ne pas toujours avoir ce qu'elle désir. Mais Pauline obtient toujours ce qu'elle veut…même quand elle ne le fait pas exprès.
J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture au début, c'est vraiment écrit de façon enfantine à coup de vlan, de hop, de boom et tout le monde il est méchant 😝… je me suis dit « ohlala mais dans quoi je m'embarque ». Et puis ça y est il y a eu le clap de fin de la 1ère partie, la grosse révélation qui m'a mise sur les fesses et puis c'était partie, j'étais à fond ! Qui lu cru ? J'ai adoré découvrir le fonctionnement du monde des faucheurs, Pauline a le don de se mettre dans des situations cocasses, loufoques et déjantés. Elle enchaine les conseils de discipline avec la fameuse phrase qui venait régulièrement « Est-ce que je vais me faire gonder ou pas ? » qui me faisait bien rire. Il se passe tellement de choses pour Pauline, tellement de retournements de situation, la lecture est très prenante, les chapitres courts et le fameux « aller encore un chapitre et j'y vais…mais il ne fait que 3 pages le suivant ça va vite ! ». du coup il est très difficile de décoller du livre. J'ai été un peu largué pour la 3ème partie mais j'ai fini par tout comprendre à la fin. Je l'ai trouvé triste et à la fois tellement belle. du haut de ses 6 ans éternel, Pauline à tout compris. Ce fût une très belle lecture accessible à tous public ce qui fait son charme. J'ai adoré les remerciements pour « faire genre » et je suis bien d'accord c'est un livre incroyable.

"Ça fait une éternité qu'elle est là, elle en est sûre. Et l'autre qui pleurniche et couine, sans rien faire d'autre ! C'est qu'il va lui filer le cafard à force ! Si au moins il avait laissé les volets ouverts ou allumé la télé... Pauline croit voir un mouvement du coin de l’œil et se tourne, pleine d'espoir. Enfin ! Il a enfin passé sa tête dans la boucle, plus qu'à sauter du tabouret ! Allez un petit effort... Le soleil commence à baisser, Lucile et Marlène vont pas tarder à rentrer chez elles. Mais il s'en fiche lui, il reste là à chouiner comme un bébé !"
Que c'est long le désespoir ! Pauline préfère de loin la haine. Au moins, ça traîne pas des heures avec elle.
« Toutes les âmes méritent d’être fauchés »