Les Aînés tome 3 sur 3
EAN : 9782381990163
Editions Plume Blanche (04/10/2022)
4.21/5   21 notes
Depuis la mort de Dënorh, bien du temps s'est écoulé.

Aujourd'hui, Asroth, l'Aîné Mort, reste cloitré dans son œuf, insensible aux suppliques de sa sœur comme à la présence d'un éventuel nouveau Maître.

Les sombres projets de la Furie, mis en place des Cycles auparavant, semblent enfin porter leurs fruits... mais à quel prix !

Des années après l'avènement de Dënorh.
Des siècles après l'ascension de Talyä.
Que lire après Les Aînés, tome 3 : Le cycle briséVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ça y est : nous retrouvons Asroth et Lëysha pour la dernière fois, dans ce dernier tome. J'ai commandé le pack Plume Blanche 2022 exprès pour ne pas attendre un an de plus pour avoir le dénouement de cette histoire et je ne sais pas si j'ai bien fait de précipiter cette fin haha XD. En plus de la tristesse de quitter une saga qui m'a fait vibrer, ce tome fut assez dur à lire, comme le présage la couverture et la citation qui ouvre le roman. Une très belle fin pour la saga, mais préparez-vous bien psychologiquement. Et je n'en dirai pas plus... ^^

Nous retrouvons les Aînés, personnages connus depuis de nombreux tomes/cycles maintenant. Ils ont bien changé, cependant, depuis la fin du cycle de Talyä au tome 2 et depuis Denörth et Aymerick au tome 1. Leur évolution fait parfaitement sens par rapport aux évènements des autres cycles : une conclusion parfaitement cohérente, préparée en amont par de nombreux indices. Ce tome, en plus d'être une conclusion, fait aussi la synthèse de ce qu'on a pu apprendre au fil de la lecture des cycles. Autant dire que mon cerveau friand de cohérence et de fils d'intrigue bien tissés s'est régalé.
Comme dans les tomes précédents et de manière encore plus marquée, la lumière se voile de ténèbres et le bien n'est pas toujours la où l'on croit... (il n'est pas à un seul endroit d'ailleurs : tout le monde fait des bêtises, même avec de bonnes intentions. le gris domine dans cette histoire).
Les humains... C'est plus difficile à décrire. Ils prennent beaucoup moins de place dans l'intrigue que Talyä et Denörth auparavant. Jouets aux mains des dieux, ils font partie d'une grande marche du destin sans pouvoir rien faire pour l'arrêter. On s'y attache comme à des personnages de tragédie, rongés par leurs passions intérieurs et par des circonstances externes qu'ils ne peuvent pas changer. J'ai beaucoup aimé Myä car elle est très différente de ses prédécesseurs, beaucoup plus jeune aussi. On s'y reconnait plus qu'en Talyä, par exemple, car ses objectifs sont plus simples : survivre.

J'ai déjà parlé de la cohérence de l'intrigue. Je ne peux que saluer à nouveau le choix de l'ordre des cycles, ne correspondant pas à la chronologie. L'ordre correspond plutôt à celui dans lequel les indices doivent être donnés au/à la lecteurice pour qu'iel s'approprie davantage l'histoire. de nombreux indices apparaissent dans ce tome aussi, et l'on comprend que l'histoire des Aînés prend part à quelque chose de plus grand (bon, mes discussions avec l'autrice m'ont donné énormément de clés dans ce sens aussi, donc forcément c'est plus facile XD ). Là encore, je n'en dis pas plus ^^

La seule chose que je reprocherais à ce cycle est sa taille : trop couuuuuurt !!! C'est passé si viiiite et je n'ai même pas eu le temps d'apprendre à connaitre les personnages humains en profondeur . Quelques scènes ont suffi à m'y attacher, mais mon pitit coeur en voulait plus haha.

Voilà ! Beaucoup de tension, beaucoup de larmes pour ce dernier tome : une conclusion parfaite pour la saga ! XD
Bon, l'heure est venue de dire adieu à cette saga. Avant de m'attarder sur ce tome 3 en particulier, il me fallait revenir sur cette saga dans son intégralité.

Envoûtante est le mot que je choisirais pour décrire ces trois tomes. Autant par la plume impeccable, que ce monde au main de ces dieux ou ces Aînés et leurs maîtres qui, au-delà de leurs histoires, portent des réflexions très profondes. Vis à vis de mon ressenti, il s'agit à mes yeux d'une saga OVNI, Fantasy mais différente de tout ce que j'ai pu lire jusque-là.

Ma préférence va sans hésiter pour le tome 1 et Denörh, cette partie a été un coup de coeur foudroyant. J'ai aussi adoré les deux autres tomes et je relirai sans doute cette saga dans quelques années.

Ce tome 3 a des allures de fin dès le départ. On retrouve un monde en perdition, qui s'effrite petit à petit et toute la notion d'équilibre entre Vie et Mort prend son sens. Toute la perfidie de Leÿsha, insinuée dans le tome 1, plus présente dans le tome 2, est clairement montrée ici. La place des Hommes est bien différente vis à vis des romans précédents. Ici, ils sont plus les instruments des Aînés, leurs pantins. D'ailleurs, j'ai vraiment ressenti une idée de fatalité en rencontrant les différents personnages humains dans ce tome.

En comparaison de Talÿa ou Denörh, Mÿa est plus effacée, même si ses émotions finissent par dépeindre sur Asroth. Logique au vu de son histoire... il m'a manqué les joutes verbales qu'il pouvait y avoir avec ses prédécesseurs, ce qui m'a frustrée. Néanmoins, on finit par s'attacher à elle même si cette sensation de fatalité plane toujours au fil de la lecture.

J'avais deviné, ou du moins, eu une grosse idée de la fin au début de ce tome. Elle est dure, cruelle même, mais cohérente et inévitable. L'ordre de publication des tomes m'a aussi semblé parfait et logique.

En conclusion, il s'agit d'une magnifique saga. Sans doute l'une de mes favorites. Ce tome 3 m'a frustrée car trop court, beaucoup trop court, mais la fin est très bien menée. Les personnages, dont Asroth en particulier, me manqueront beaucoup...
Dernière excursion dans l'univers des Aînés, de Serenya Howell, avec ce troisième tome intitulé le cycle brisé. Une saga pour laquelle j'aurais eu un véritable coup de foudre et, contrairement à ce que diront les mauvaises langues, pas seulement parce qu'il y a des dragons à l'intérieur ! Non, pour l'originalité de l'histoire, pour les personnages attachants et la plume pleine d'émotion aussi. Retour en arrière sur une fin qui déchire, dans tous les sens du terme.

Plusieurs siècles se sont écoulés depuis la fin du cycle de Dënorh, plusieurs siècles à l'issue desquels Asroth se retrouve piégé dans son oeuf. Piégé ? À moins que, pour quelque obscure raison, il ait décidé d'y rester à jamais. Plus personne ne trouve grâce à ses yeux sur les sables et sa soeur se désespère de le voir un jour éclore à nouveau. Tant et si bien qu'elle finit par en perdre la raison et quand Vie se met à faire preuve d'intransigeance et de violence, la fin du monde est proche, la fin d'un monde.

Longtemps, je me suis demandé ce que Serenya allait inventer comme fin à cette saga. La connaissant, ce ne serait sûrement pas tout rose et c'était tant mieux parce que j'aime les auteurs qui assument leur part d'obscurité.

Eh bien, tout du long, le cycle brisé dégage un sentiment de détresse et d'inéluctabilité qui vous prend à la gorge. On suit les pas de Myä, nouveau Maître de Mort au destin si particulier, gamine perdue dont les sentiments, bien qu'il s'en défende, finissent par déteindre sur son Aîné. Ceux d'Ayrän aussi, Maître de Vie, à la fois juge et partie de la folie de Lëysha. Et on comprend, si ce n'était déjà fait, à quel point les Maîtres sont le talon d'Achille de leurs Dieux.

Pour moi, cependant, le cycle brisé n'est l'histoire que d'un seul : Asroth. Asroth et son amour sans faille pour sa soeur, Asroth et la malédiction de ce qu'il représente, de ce qu'il est intrinsèquement et contre quoi il ne peut lutter : la Mort. J'ai adoré chacun des cycles de la saga mais il se dégage de ce troisième volume une émotion qui n'y était pas dans les précédents. le dénouement déchire le coeur mais il est beau. Par contre, ne lisez pas l'épilogue, vous risqueriez d'avoir envie de vous pendre, après ça !

En résumé, une saga à ne manquer sous aucun prétexte. du genre qu'on n'oublie pas et qu'on relit de temps en temps avec la nostalgie des merveilleux moments que l'on a passés avec elle. Un coup de coeur, un vrai.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Si tu savais à quel point je craignais de lire la conclusion de cette saga! Pas par peur d'être déçue mais plus parce que je n'avais pas envie de dire au revoir à Asroth, ce dragon de la mort que j'aime tant! J'avais eu un coup de foudre pour le premier tome, tant pour ses héros, son intrigue que pour l'histoire atypique que l'autrice a créé autour de ses dragons. Je n'avais jamais vu ces créatures majestueuses utilisées de cette manière et franchement j'avais adoré! Si je n'avais pas renouvelé ce coup de foudre avec le tome 2, en réalité spin-off du 1 car se déroulant avant, je l'avais beaucoup aimé pour ses personnages tout gris et les grandes révélations qu'il apportait. Dans mon avidité et mon impatience à retrouver Asroth, je me pensais prête à lire ce dernier tome et à dire au revoir à son univers et ses héros. J'avais ainsi réussi à me le procurer des mois avant sa sortie officielle grâce à une amie. Et pourtant… pourtant j'ai laissé filer le temps pour prendre enfin mon courage à deux mains seulement deux ans après et découvrir la fin des aventures d'Asroth.

Au final, j'ai bien aimé ce dernier tome sans l'adorer pour autant. Je n'ai ainsi pas renouvelé là non plus mon coup de foudre mais j'ai mis le doigt sur la cause. Encore une fois, Asroth est en retrait et mon amour pour ce personnage est tellement fort que je ne peux m'empêcher d'être déçue de le voir si peu. de plus, il ne s'exprime pas beaucoup si ce n'est dans le dernier quart du roman. de fait, je n'ai pas toujours réussi à suivre et comprendre son comportement, son raisonnement, son conflit avec Lëysha. Au contraire de cette dernière dont la voix triste, menaçante, froide est très présente. Je n'apprécie pas particulièrement cette dragonne car je trouve son comportement toxique. Je l'ai même parfois détestée tellement ses agissements m'ont fait froid dans le dos. Mais en un sens, je comprends son désespoir, son amour aveuglant et ses émotions qui la submergent et la changent. C'est un personnage qui a ses tort, ses faiblesses mais qui au final apporte beaucoup à l'intrigue de ce dernier tome et qui d'une certaine manière m'a touchée. Au même titre que Mia, qui n'est pas aussi marquante que Denörh ou Talyä, mais qui demeure très attendrissante. Elle se retrouve par malchance mêlée à cette histoire et fait comme elle peut pour se protéger. Si j'ai aimé suivre son quotidien bouleversé, sa ténacité malgré sa terreur, ses moments de paix, ce qu'elle vit et subit m'a parfois remuée.

Concernant la conclusion donné à cette saga, personnellement elle me convient! Je ne sais pas si ce sera le cas de tout le monde mais je la trouve au final assez logique. Bien que, je l'avoue, je n'étais pas certaine d'avoir bien compris ce qu'elle insinuait, je suis tout de même allée vérifier auprès de l'autrice^^. En bref, Les Aînés reste et restera une saga chère à mon coeur que j'ai pris plaisir à lire. Elle est unique, s'approprie les dragons d'une belle manière et m'a fait vivre beaucoup d'émotions, à commencer par un amour indescriptible pour Asroth alors qu'il s'agit pourtant d'un personnage qui incarne la Mort. Mais il est tellement plus que cela! Je ne peux que t'inviter à te laisser tenter.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
--- La fin d'une épopée ---

Découvrir le dernier tome d'une saga, ce n'est jamais simple. Souvent, les attentes sont élevées, les révélations attendues. Mais pour ce qui est des Aînés, ce sont surtout les personnages que je ne souhaitais pas quitter.

Vous le savez, j'adore les dragons, et Serenya Howell les met en scène comme aucun auteur ne l'a fait avant elle. le concept est unique, original, enchanteur ! Par chance, si l'idée de dire « au revoir » à Asroth m'a attristée, cela n'a pas terni mon plaisir de lecture.

J'ai donc apprécié ce dénouement comme il se doit, et quel dénouement ! C'est sûr, il divisera les lecteurs. Mais, pour ma part, je suis plutôt satisfaite…

--- Une lecture en deux temps ---

Les débuts de ce troisième tome se concentrent sur le désespoir de Vie à l'idée que son frère ne renaisse jamais et l'obstination farouche que lui oppose Mort. Malgré tous les efforts de la dragonne, ce dernier refuse de reprendre forme, de recommencer un énième Cycle. Pour quelles raisons ? Eh bien, c'est tout l'enjeu de cet opus.

Quoi qu'il en soit, j'ai été sensible à la détresse de Vie. Moi aussi, je n'attendais qu'une seule chose : retrouver Mort ! Ce fut donc un petit coup de coeur pour la première partie.

En revanche, la seconde, sans vous en révéler trop, peine à avancer. Elle se heurte à des désirs contradictoires, provoque la fuite de nos héros, oblige le lecteur à se montrer patient, et je ne le suis pas tant que ça. Bref, j'ai trouvé que l'intrigue s'enlisait un peu dans un quotidien répétitif.

--- Des dragons, et seulement des dragons (ou presque) ---

Comme je l'ai dit, ce dernier tome est l'histoire de Vie et de Mort. Or, la première est aussi égoïste que manipulatrice. Est-ce que j'ai eu envie de la détester ? Oui, et pourtant je n'y suis pas arrivée. Elle prend un tas de mauvaises décisions – la fin justifie les moyens, pas vrai ? – mais toutes sont motivées par son désir de retrouver son frère.

Le plus étonnant ? Je l'ai davantage comprise que Mort. Ce dernier se perd dans des réflexions interminables, change souvent d'avis, renonce à l'humanité que Dënorh avait réveillée en lui. Mais n'y a-t-il pas d'explications à tout ceci ? Si, bien sûr ! La curiosité l'a nettement emporté sur mon incompréhension naissante. Je me suis donc laissé porter par les révélations de Serenya Howell, et elles m'ont plu !

Quant aux humains, eh bien… Même si j'ai apprécié Myä et les autres Maître, ai compati à leurs malheurs, ils passent au second plan. Dommage, mais pas bien grave.

--- Un final osé ---

Je vous le disais plus haut, le dénouement de cette trilogie divisera les lecteurs. Personnellement, je l'ai trouvé à la fois logique et surprenant. Pas De facilités donc, je dirais même que l'auteure aime prendre des risques. Préparez-vous à un choc !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..