Éditeur : Editions du Valhermeil (01/01/2009)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
L'oeil était dans la planète et regardait les dioscyls. Ceux-ci découvrirent alors que leur planète était un dragon. Et tandis que celui-ci, Fa-Seiryü, doit affronter le Triangle noir, les dioscyls, malgré leur transformation en anges, doivent assumer les passions humaines : amour, violence, haine, sacrifice... Fa-Seiryü commence l'exploration d'un univers fantastique sorti de l'imagination de Christophe et Rodolphe Hoyas mais aussi de toutes les mythologies du mond... >Voir plus

MaudeElyther
  20 février 2018
J'ai eu un coup de coeur pour les couleurs des tableaux des Frères Hoyas exposés lors du salon Atrebatia dimanche dernier.
Un coup de coeur qui s'est confirmé après la lecture et l'évasion dans le premier tome de leur bd-saga Fa-Seiryu, le Dragon-Planète.
Comme l'indique le titre, l'univers de cette saga s'articule autour d'un Dragon, Fa-Seiryu, qui est en réalité une planète. Mais il va se retrouver confronter au Triangle Noir, et durant le combat, ce dernier va parvenir à l'empoisonner. Dès lors, le peuple habitant au niveau de la tête du Dragon, va s'unir pour triompher du chaos. Cependant, certains personnages vont retourner leur veste, par cupidité, par amour...
Je suis une amoureuse des couleurs, et de la peinture et de l'Art en général, alors mes yeux ont été gâtés !
Conciliant peintures et encres avec le texte, les Frères Hoyas se sont tournés sur le format de la bd. Et toute leur passion s'en ressent. J'y ai vu quelques inspirations comme Olivier Ledroit, Enki Bilal, mais aussi du symbolisme et un petit côté Art Nouveau dans leurs peintures.
Ce travail à quatre mains illustrent un goût prononcé pour l'imaginaire et, par extension, les songes et les mondes parallèles (car que pourrait arborer de mieux les mélanges, aussi bien en ce qui concerne le pictural que le scénario – personnages, lieux... – ?) Face à l'univers de ces créateurs de monde, je me suis plongée avec mes yeux d'enfant à travers chacune des bulles de ce premier tome très prometteur. Au-delà du texte et de l'intrigue, les illustrations et peintures sont également narratrices, et j'apprécie grandement ce genre de lecture à plusieurs échelles !
Lireoumourir
  18 avril 2013
Plongons dans une BD fort originale avec ce premier tome.

Nous nous trouvons sur le dragon-monde, c'est à dire sur un dragon qui parcourt la galaxie avec tout un monde posé sur lui.
Mais cette entité à un grand ennemi, qu'il a combattu en n'en restant pas indemne. Ainsi, les habitant de ce monde doivent faire face à un grand fléau qui menace de les détruire. Pour cela, certains héros vont devoir se lever et faire face.

Voici une fantastique BD qui a plusieurs points forts et un point plus faible.

Tout d'abord, je vais commencer par ce que j'ai le plus aimé dans ce livre : les dessins.
Ils sont tout simplement magnifiques !
Nous avons ici quelque chose de vraiment rare et original : une BD faite à base de peinture. Et je dois dire que je suis totalement conquis. Toutes les planches sont magnifiques, ce qui fait que le lecteur se retrouve plongé en plein dans une oeuvre d'Art avec un grand A, mêlant peinture et bande dessinée pour le plus grand bonheur de tous.
Et, comme si cela ne suffisait déjà pas à notre bonheur, les deux frères auteurs mêlent de façon optimale deux types de peintures. Tout d'abord, un style tout en couleurs, avec des peintures fantasy vraiment magnifiques d'une très grande beauté, et, de temps en temps, lorsque certains passages de l'histoire le permettent, des dessins d'un style plus gothique, avec une domination du noir et blanc. C'est là un mélange détonnant qui ne laisse pas indifférent et devrait ravir nombre de lecteurs.
Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..