AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 49 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le chef viking Valdemar en a plus que marre d'entendre encore et toujours la même histoire de Snoguld et de Jiokl le gardien à huit têtes : il exécute son scalde, et somme ses fils de lui ramener avant un an une nouvelle saga à conter sinon leur mère subira le même sort… le premier engage les services des écumeurs des mers de Roald le Borgne, le deuxième ceux des bras cassés de la strong independant woman Brynhild : la série nous offre donc une course au trésor, mais on se doute bien que le récit qu'ils recherchent sera celui de leur quête (voire que l'histoire du Snoguld est elle aussi le récit d'un quête qui a véritablement existé ^^)… Toutefois je suis un peu perplexe sur le choix de réaliser une odyssée viking à la sauce fantasy vu qu'on pioche largement dans les classiques de la mythologie grecque (ils sont universels certes, mais dans ce cas autant conserver leur univers ^^)…
Mine de rien nous somme dans un récit choral, puisqu'on ne s'attarde pas seulement sur les trois frères Skeggy, le bellâtre à la langue fourchue, Sligand, l'échelas aux grands principes, et Knut, le rusé Petit Poucet ayant plus de bon sens que ses deux aînés réunis, mais aussi sur Almarik le berserker hématophobe, le terrible capitaine Roald, la sémillante capitaine Brynhild, le pilote Osfrid ou l'oracle Dankrad… Un chouette dramatis personnae qui sent bon les BD à la Christophe Arleston, que l'éditeur a le bon sens de présenter en images avec le résumé des événements en début d'album et tous les éditeurs devraient suivre cet exemple ! (Toutefois, j'aurais bien aimé qu'on ne s'attarde pas sur les délires BDSM de Waldemar et sur le calvaire de Bathilde…)

Le scénario de Hub, les dialogues de Fred Weytens, les dessins d'Emmanuel Michalak, les couleurs de Drac : tout est sympa dans cette série, univers à étage et nombreux personnages compris, pourtant elle n'est pas parvenue à m'emballer plus que ça :
- est-ce que je suis plus sensible aux univers et à l'humour d'Arleston qu'aux univers et à l'humour de Hub ?
- est-ce qu'il manque le petit truc scénaristique ou graphique qui sépare le très sympa du très bon ?
- est-ce que je suis mithridatisé à force d'avoir lu des séries fantasy de ce type ?
- est-ce que je suis définitivement trop vieux pour ces conneries ?^^
J'ai un peu peur qu'on touche une nouvelle fois aux limitations du mode de fonctionnement de la BD franco-belge car la série a été annoncée en 4 tomes, avant d'être annoncé en 6 tomes, si elle n'est déjà pas tombée dans le « tant qu'on gagne on joue »… Comment conserver une continuité dans le récit quand sa durée est fonction des chiffres de ventes ? Sans parler qu'une ou plusieurs années séparent chaque tome de 48 pages, donc les auteurs, les lecteurs et les modes changent au fil du temps et l'histoire semble bifurquer à chaque tome…

J'ai comme une petite impression d'improvisation vu que la cohérence de ces éléments mis en avant ou mis de côté en fonction des intérêts du moment est mise à l'épreuve… Alors vu qu'on reste dans le flou sur tout ça, la série peut retomber sur ses pieds à la fin comme elle peut aussi tourner à l'eau de boudin… (comme le sentiment que les auteurs ont "La Quête de l'oiseau du temps" dans le rétroviseur, je vais leur laisser le bénéfice du doute ^^)
Commenter  J’apprécie          352
Être conteur à la cour du roi Waldemar est un privilège… dangereux !
Les hivers sont longs sans la joie des pillages et des massacres et le roi a besoin de distractions. Quoi de mieux qu'un conte ? Ben, peut-être deux contes ou trois contes ou davantage…

L'ennui, c'est que l'histoire de Snoguld et de Jiokl le gardien à huit têtes, c'est bon une fois, voire deux… Peut-être même trois… Mais hiver après hiver, toujours la même légende, cela finit par user le peu de patience de Waldemar qui tranche la question d'un coup de hache ! le conteur n'est plus… Ses deux fils reçoivent pour mission de s'en aller de par le vaste monde en quête d'histoires nouvelles à raconter. Ils ont un an pour revenir avec une nouvelle moisson de contes… Mais seul un des deux frères obtiendra le poste, l'autre subira le sort de son père. Ah, oui ! Au cas ou les deux frangins oublieraient de revenir, leur mère et leur petit frère en paieraient les conséquences…

Critique :

Une couverture fait-elle vendre ? En tout cas, elle aide en ce sens ! J'ai eu l'oeil attiré par le magnifique dessin et les splendides couleurs de ce premier tome. Comme je n'ai pas pour habitude de lire les livres en magasin, je l'ai acheté, mais sous la forme de l'intégrale des tomes 1 à 3. Cela prend moins de place sur les rayonnages et c'est magnifiquement relié. le papier est agréable au toucher et apporte un côté lumineux à ces illustrations superbement mises en couleur par Drac.

Les dialogues de Fred Weytens rendent la lecture très vivante, chaque personnage ayant son caractère très typé. Les trois frères se démarquent les uns des autres avec un aîné, Skeggy très ambitieux et égoïste, beau gosse, un benjamin, Sligand, jeune homme droit, qui hérite de l'épée de son paternel, ce qui a pour effet de mécontenter l'aîné qui estime qu'elle lui revient de droit. Et puis, il y a le petit dernier, le malin, le rusé, celui qui a une cervelle et qui sait s'en servir, j'ai nommé Knut. Sa mère lui ordonne de suivre ses deux frères et de leur enjoindre de ne jamais revenir car Waldemar est fou. Fou et terriblement dangereux !

L'histoire démarre de façon intéressante. Les autres personnages vikings ont tous de fortes personnalités très démarquées les unes des autres. le dessin est superbe, la mise en couleurs est de qualité, il y a de l'humour, mais… Je n'ai pas été pris d'une fièvre très forte me poussant à dévorer d'une traite ce récit ! Si je n'avais pas acheté l'intégrale, je n'aurais pas été tenté d'acheter le deuxième tome…
Commenter  J’apprécie          240
J'ai eu du plaisir à retrouver Hub dans une nouvelle aventure un peu différente de celle d'Okko car placé sous un autre registre. Il n'est que le co-scénariste mais cela fait plaisir. Il y a du Arleston dans la manière de faire fonctionner les personnages avec cet humour en prime.

On trouve également une manière très expéditive de traiter certaines scènes comme la mort du poète devant sa famille qui ne semble d'ailleurs pas être accablée par le chagrin. Cette excessivité peut choquer d'autant que cela se reproduit au fil du récit. A mon avis, cela décrédibilise le propos et l'émotion.

Malgré tous ces défauts, j'ai eu du plaisir à cette lecture. On entre dans l'aventure viking sans temps mort. L'action se succède sur fonds de rivalité entre deux frères prêts à tout pour gagner leur pari. La quête parait également dérisoire car plutôt que de rechercher de nouvelles histoires pour satisfaire les caprices d'un chef viking et affronter ainsi tous les dangers de la terre, ne valait-il pas mieux pour eux d'organiser le sauvetage de la famille ?

La lecture du second tome m'a paru moins bonne que la précédente qui introduisait le récit dans un univers de chimères et de légendes. le graphisme est toujours aussi excellent et l'humour présent. Cependant, je n'ai pas ressenti l'essence d'une oeuvre exceptionnelle. C'est un bon divertissement mais sans le réel plus qui ferait toute la différence. Sans doute, suis-je victime d'une trop grande saturation de ce type de bd.

En conclusion, je dirai que c'est une aventure légère qui remplit son quota de bons moments de lecture. C'est déjà pas mal...
Commenter  J’apprécie          60
A Migdard, un royaume viking, les hivers sont longs (et oui pas de télé-réalité ou autres programmes niais....lol) et hormis picoler au coin du feu en écoutant un brave conteur raconter encore et encore la même histoire, il n'y a rien à faire.
Alors un soir le chef du clan pète un boulon et ordonne à son conteur de lui raconter une autre histoire, sauf qu'il n'en connait pas d'autres !
Ce ratage lui vaudra sa tête et un défi plus que périlleux pour ses deux fils ainés : ils ont un an pour partir en quête à la recherche de nouvelles histoires et revenir à Migdard. Si ils ne reviennent pas, leur mère sera exécutée.
Et si ils reviennent, il n'en restera qu'un ! ^^
L'autre sera tué.
Sur cette introduction fort sympathique, voilà nos deux frangins qui partent dare-dare pour sauver leur peau. Sauf que l'ainé est déloyal, ambitieux et sanguinaire et à peine sorti du village, essaie déjà de tuer son jeune frère.
S'en suivra une aventure plutôt sympathique auprès de ses deux anti-héros car oui on est loin des fiers héros chacun dans leur style. Mais sur leur route viennent se greffer tous un tas de personnages hauts en couleurs avec un petit coup de coeur pour un grand viking sauvage mais détestant le sang.
On est vraiment pour moi sur une BD des plus classiques dans son scénario, les dessins et le coté humoristique mélangé à l'aventure.
Pour les puristes des vikings, on est plus sur du fantasy à la sauce viking car des créatures extraordinaires sont rencontrées le long de l'aventure....
Mais moi j'ai bien aimé, ça se lit vite et je lirai avec plaisir les tomes suivants (à priori il n'y en aurait que 6) surtout que la fin de ce premier tome nous laisse sur un cliffhanger.
Commenter  J’apprécie          10
Afin de satisfaire un roi viking fou, Skeggy, Sligand et Knut, trois frères, partent à l'aventure. Ils ont 1 an pour trouver de nouvelles histoires à conter à leur roi et sauver leur mère prisonnière. Cependant, qui dit frères dit rivalité.

Un dessin pas trop chargé, des personnages plutôt réalistes avec des poils et des mensurations vraisemblables. le petit Knut est attachant, de même qu'Almarik, le Berserker, même si les deux grands frères sont plutôt agaçants.
J'ai surtout envie de leur souhaiter bon courage !
En tout cas, j'ai trouvé cette BD sanglante mais plutôt drôle.
Commenter  J’apprécie          10
Une série qui se joue habilement des stéréotypes liés aux BD sur les Vikings. Les dessins sont sympathiques et rappellent un peu ceux de Lanfeust de Troy. Les dialogues ne manquent pas d'humour.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé la thématique de départ, à savoir la recherche d'un conteur capable de renouveler son répertoire. C'est toute une réflexion sur la transmission qui est ici soulevée, mais simplement effleurée. Néanmoins, j'ai peu apprécié le style graphique. la BD a bien plus aux élèves niveau début lycée.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

kilyan B n°1

combien y a t-il de page

45
48
49
47

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Okko, tome 1 : Le cycle de l'eau I de HubCréer un quiz sur ce livre

{* *}