Sur Midgard, l'hiver fait rage et les fiers vikings n'ont que les contes pour se divertir lors de ces longues soirées. Mais le vieux conteur du village ne connait qu'une seule et même histoire, le chef donne donc un défi à ses deux fils ainés après avoir décapité leur conteur de père : ils ont un an pour revenir avec de nouvelles histoires!

Ce premier tome lance donc une quête pour ces deux frères, qui vont très rapidement se diviser et se détester. Chacun sur un drakkar, ils vont faire la course pour obtenir des contes inédits à rapporter au village. En chemin ils vont rencontrer toute une galerie de personnages pittoresques : Almarik le Berserker qui a peur du sang, la belle Brynhild capitaine de l'Aslak pour qui ce n'est pas de tout repos de faire ses preuves, Roald le Borgne renommé capitaine du Markvart...
L'histoire est nettement à la légèreté et à l'humour. C'est donc, malgré le fond un peu commun, très divertissant.
Les dernières pages nous font penser que leur quête de contes ne va pas être si facile que ça.

Le dessin est nerveux et fin. Il colle bien à l'ambiance générale d'humour et de vikingnitude!
Voilà une BD bien sympathique. Une histoire de vikings, mais jeunes et naïfs, qui partent en quête de nouvelles histoires à raconter à la veillée… pas pour le plaisir, mais pour sauver la vie de leur mère.
On retrouve les piliers de la mythologie scandinave, même si leur connaissance n'est pas indispensable pour la compréhension de l'histoire. le graphisme est agréable et l'humour au rendez-vous. Ça se lit vite et facilement.
Malheureusement l'histoire reste en suspens à la fin de ce premier tome et la suite ne semble pas être encore publiée. C'est pour quand ??
Alors la série n'est pas excellente, mais elle fonctionne très bien sur moi. L'histoire, la narration, les personnages, l'ambiance,...
Loin d'être une simple épopée épique dans l'univers de la mythologie nordique, on est aussi embarqué avec un équipage auquel on s'attache.
Entre moments légers et épiques, les dialogues sont efficaces, vont à l'essentiel et l'oeuvre se tient pendant une grande partie.
Simplement un 6e tome qui va peut-être trop loin dans l'extraordinaire mais qui reste cohérent avec tout ce qui a été raconté finalement.
Au final, c'est une agréable surprise, un vrai bon moment de lecture.
J'ai apprécié cette course poursuite trépidante entre les deux frères. J'ai aimé le fait que ces deux là ne brillent pas par leur intelligence, c'est le moins que l'on puisse dire.
D'ailleurs, la galerie de personnages tous plus barrés les uns que les autres est un régal, les auteurs se sont fait plaisir en mettant en scène une tripotée d'antihéros plus truculents les uns que les autres.

Niveau dessin, Emmanuel Michalak assure. Son trait, tout à fait dans l'esprit du scénario, se rapproche par moments de celui de Tarquin (Lanfeust) tandis que certains passages rappellent Uderzo.
une série de Fantasy qui à du potentiel si l'histoire n'est pas trop étirée commercialement...
Le premier tome d'une série de fantasy viking qui habilement a pour objet de quête les histoires elles-mêmes. Des personnages variés et hauts en couleur, un dessin expressif avec une belle précision, une narration plutôt équilibrée, une dose d'humour distillée avec parcimonie, tels sont les caractéristiques de cette saga.
Bien sûr, cette série décevra les amateurs de nouveautés ...
Afin de satisfaire un cruel roi viking qui en a assez d'entendre toujours les mêmes histoires, deux frères partent en quête d'un célèbre conteur ; celui qui échouera devra périr. Une course-poursuite sans merci s'engage : d'un côté, Skeggi s'accoquine avec le sanguinaire Roald le Borgne ; de l'autre, Sligand embarque à bord de l'Aslak, le drakkar le plus piteux du royaume commandé par la téméraire Brynhild. Une nouvelle histoire de vikings ? oui ! mais quelle franche rigolade !... (le gros barbare qui ne supporte pas la vue du sang vaut le détour…)
(Béatrice)