Voilà 9 tomes que l'on suivait les voyages d'Okko et de ses compagnons à travers ce japon médiéval au relents de magie, sans qu'on ne sache grand chose d'eux. Quels est leur passé? Comment ce sont-ils rencontrés? Comment est né leur amitié? Qui est Noburo?
Tellement de questions restées sans réponse que lire ce premier épisode du cycle du vie a quelque chose d'extraordinairement passionnant. J'avais hate de découvrir la jeunesse d'Okko et le chemin qui l'a amené à constituer cette petite équipe de chasseur de démons.
La puissante magie opère et nous surprend. le jeune Okko que l'on découvre est tellement loin de celui que l'on connait. Quoique... Franchement psychopathe, à la recherche de ses origines avec une colère froide. Bien sur quantité de mystères dont on ne peut qu'imaginer en attendant le prochain tome.
On a hate, vraiment hate.
Un tome extrêmement réussi. Bravo!
Je ne m'attendais pas à ce type de contenu. Mais finalement ça me plait beaucoup... enfin en arrivant au 9ème tome, je découvre qui sont les personnages de cette série.
Enfin, pour le moment seulement 2 se dévoilent, j'imagine que pour le dernier il faut attendre la fin.
La construction du scénario semble un peu différente des autres diptyques, et j'ai l'impression qu'il est préférable de se souvenir des événements majeurs de la série.
Il me tarde de découvrir le dernier opus
Cette série prévue en cinq cycles, qui couvrirent respectivement l'eau, la terre, l'air, le feu et le vide, touche tout doucement à sa fin car cet album inaugure le diptyque consacré au vide.

Ce tome est néanmoins tout sauf vide car il s'avère particulièrement riche en révélations concernant le passé des personnages et débute de surcroît par une annonce surprenante d'Okko à ses trois compagnons, Noburo (le mystérieux guerrier au masque rouge), Noshin (le moine jovial amateur de saké) et Tikku (le jeune apprenti). Ayant commis une erreur impardonnable suite à des réflexes qui commencent à s'émousser, Okko décide en effet de prendre sa retraite et de se retirer dans un monastère pour consacrer ses vieux jours à la spiritualité.

Le Cycle du vide délaisse donc quelque peu le présent et l'action pour revenir sur le passé douloureux du héros. Ces longs flash-backs sont narrés par Noshin, qui raconte à son élève Tikku l'origine de sa rencontre avec le célèbre rônin. Si ces révélations concernant la jeunesse d'Okko rendent le personnage encore plus intéressant, elle mettent également en place une nouvelle intrigue concernant la mère d'Okko et introduisent un concept du vide plutôt original. Okko n'est d'ailleurs pas le seul personnage qui gagne en profondeur puisque le lecteur en apprend également plus sur Noshin, du temps où il faisait encore partie d'une bande de voyous... tout en étant déjà très porté sur le saké.

Visuellement, Hub continue d'exceller, avec un dessin alliant lisibilité, dynamisme et souci du détail et des personnages attachants. Outre sa capacité à nous plonger dans un japon médiéval fantastique aux décors somptueux, l'auteur démontre qu'il est également capable de
s'emparer du vide.
Cette série de samouraï est décidément surprenante. Après avoir mis Okko face aux démons, face aux machinations, face à la folie, voila qu'il est maintenant mis face à son passé dans cette histoire qui nous montre un enfant cruel, dangereux, au sein d'une famille mainfestement dingue.C'est très bien fait, très inquiétant, et donne des pistes assez évidentes pour la place qu'occupe Noburo dans la vie d'Okko.Je trouve d'ailleurs assez bien pensé de faire de cet avant-dernier tome une espèce de vaste retour sur la formation de cette bande d'aventuriers.
9782070450978"
EXTRAIT "Quel plaisir que celui de retrouver cet univers… Je le dis tout de suite pour l'évacuer, je trouve que la séparation entre les différentes époques évoquées n'est pas assez nette. L'album s'appuie beaucoup sur le flash-back, et en dehors des dates spécifiées au début de chaque période, il n'y a pas tellement plus de moyens de temporaliser les évènements. C'est dommage. Ce n'est pas trop gênant, je n'en fais pas un casus belli, mais il fallait le souligner. C'est à mon sens un petit défaut de l'album. Mais le seul.

Parce que pour le reste, ce n'est que du plaisir. On découvre la jeunesse d'Okko, qui il était, pourquoi il est devenu ronin. Parce que jusque là, Hub ne nous avait offert que de légères entrevues avec l'histoire de son personnage. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..