Amy a 13 ans, elle est championne de son comté en natation, a une meilleure amie ( Sophie) qu'elle adore...Mais un jour qu'elle va faire du shopping avec Sophie, sa vie bascule en une fraction de seconde. Sur ce passage piéton, elle perd du même coup sa meilleure amie, sa jambe, et son ancienne vie. Désormais, elle doit réapprendre à vivre. Accepter sa nouvelle condition, faire le deuil de sa meilleure amie, marcher et même nager de nouveau ! Se battre pour avoir une vie à peu près normale.
C'est un livre émouvant,l'héroïne est très attachante. Son combat pour la vie est assez poignant. Je me suis identifiée à elle au début de l'histoire, et ce brusque accident n'en a été que plus dramatique.Un roman touchant, porteur d'espoir.
On referme ce livre avec un sentiment de joie assez étonnant au vue de l'histoire. Cette héroïne combative et courageuse fait de ce livre une belle histoire.
Petits bémols : le style "sans plus" , l'épilogue " tout est bien qui finit bien" et j'ai regretté que l'auteur n'aille pas plus loin parfois , ç'aurait été possible.
Un style d'écriture un petit peu trop "américain" pour ma part mais des dialogues excellement drôle et divertissant. Un fond d'histoire intéressant. Un livre qui se lit vite et bien. Une héroïne pour qui j'ai adoré lire ses pensées et ses opinions ( en particulier son avis sur le thème de la religion) cependant une histoire un peu trop attendu. La suite est logique au bout des 70 premières pages et c'est ce qui est un peu dommage...
L'année de ses 13 ans, la vie d'Amy bascule. Un grave accident de la route tue ce qu'elle a de plus cher ; l'amitié, les rêves, la vie d'avant.

Pas grand chose de nouveau dans le fond ni dans la forme, pourtant L'année où tout a changé est un roman attachant et sensible. J'ai pensé à L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, une famille qui bascule dans la terreur, son chemin parcouru pour se reconstruire.

Les maladresses de chacun, la culpabilité d'être encore en vie ou de ne pas avoir pu épargner à son enfant la douleur, la rage, la peine. Un premier roman tendre et dur, car la vie y est toujours réversible, auquel le public adolescent pourra facilement s'identifier.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..