J'ai lu ce livre dans le cadre d'un club de lecture pour des collégiens. Je dois avouer que sinon, je ne l'aurais jamais lu. La couverture me semblait assez fleur bleue et je ne peux pas dire que ce genre de roman m'attire beaucoup, surtout en jeunesse!

Je ne regrette pas ma lecture, j'ai passé plutôt un bon moment, mais je pense que des jeunes filles (parce que oui… je trouve que ce roman s'adresse particulièrement aux filles tout de même) s'y trouveront plus! En ce qui me concerne, c'est un peu trop tard…

L'écriture n'a rien de bien particulier, mais je la trouve plutôt soignée, ce qui est loin d'être le cas pour tous les romans jeunesse.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est qu'on ne tombe pas dans le pathétique et le tragique et ça, c'est toujours appréciable!
On arrive à y croire plus facilement. Ce livre, malgré les impressions, est porteur d'espoir, de l'idée qu'on doit continuer coûte que coûte à vivre et à ressentir.

Ce roman rend compte de la première année après l'accident : le choc de la nouvelle, le deuil, le déni et le refus, puis l'acceptation de la situation et la renaissance.

Et cela ne concerne pas seulement Amy, mais également tout son entourage : ses parents, sa soeur, la mère de sa meilleure amie (qui elle, pour le coup se retrouve sans son enfant)…

Amy va réapprendre à vivre, d'abord en vivant son deuil entièrement, puis en apprivoisant sa situation, en avançant petit pas par petit pas, elle va comprendre qu'à un moment donné, il faut laisser le passer derrière soi. Elle a eu la chance de survivre, il faut qu'elle en fasse quelque chose. On ne peut pas être triste tout le temps, toute sa vie pour sa meilleure amie. Et même si c'est difficile à avouer, il faut réussir à l'admettre.

Cela m'a un peu fait penser au roman "Entre ciel et terre" de Jon Kalman Stefansson (qui lui est par contre, un véritable chef d'oeuvre, roman adulte et véritable coup de coeur!). Mais ces deux romans partagent la thématique du deuil du meilleur(e) ami(e).

[Attention, je dévoile la fin]

—————————————————-

Un joli roman, pas tragique du tout, mais plein d'espoir. Je le conseille à partir de 12 ans, particulièrement aux jeunes filles, qui s'y retrouveront plus et aux amoureux de la natation!
Lien : http://writeifyouplease.word..
L'année où tout à changer est une histoire très belle mais à laquelle je n'ai malheureusement pas accroché. Je n'ai pas trouvé les personnages très attachants. Dommage
[...] Écrit sans misérabilisme ni bisounoursisme, le roman de Jill Hucklesby réussit à traiter de la difficile reconstruction d'une adolescente dans un roman où l'espoir l'emporte sur le reste. [...]
Lien : http://federicoconejo.wordpr..