Avant toute chose, je tiens à remercier Babélio et les éditions « le pré aux clercs » pour l'envoi de cet ouvrage peu commun.
Le livre est somptueux, sa couverture est magnifique, le livre est relié, il est de grande taille, ce qui permet de savourer les nombreuses illustrations proposées.

Le livre se décompose en deux parties, la première (une cinquantaine de pages) nous relate la biographie du docteur Black, un homme à la vie riche et passionnante.
Ce médecin, fils d'un déterreur de cadavres, se serait passionné pour toutes les anomalies de la nature et en particulier les malformations du corps humain et animal.
Il aurait dès lors consacré sa vie entière à l'étude des « monstres » en tout genre, ces animaux ou humains nés avec des bras en moins, des jambes en trop, des membres déformés, atrophiés…
Sa biographie est avant tout celle du scientifique mais aussi celle de l'homme et du père de famille qui va doucement mais sûrement aller de plus en plus loin dans son étude, que l'on appelle ces expériences de l'art ou de la folie pure.
Cette biographie est particulièrement intéressante, elle se lit presque comme un thriller, car le suspense y est intense et les recherches assez spéciales du docteur Black m'ont vraiment passionnées.

Aimant beaucoup les livres qui parlent de cryptozoologie, de créatures légendaires, de monstres à l'existence controversée, j'ai adoré cette première partie.
J'ai toutefois trouvé dommage le manque d'illustrations dans cette partie, il aurait été intéressant de voir des dessins des expériences réalisées par le docteur Black, ainsi que des croquis des créatures qu'il prétend avoir découvertes.

La seconde partie du livre (environ 70 pages) propose des planches anatomiques réalisées par le docteur Black.
Elle mettent en scène des créatures fantastiques et cela a bien évidemment un rapport avec les extraordinaires expériences du docteur.
J'ai trouvé que certaines planches étaient toutefois très détaillées, peut-être un peu trop d'ailleurs pour les lecteurs qui ne seraient pas des scientifiques.
Présenter trois ou quatre planches du squelette et des muscles d'un sphinx, d'une harpie ou d'un centaure aurait parfois suffit, là, il y en a au moins une dizaine de chaque créature ( de face, de dos, de profil...) et les explications accompagnant ces schémas sont hélas assez succinctes et m'ont laissé sur ma faim.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire la partie biographique d'un homme aux idées aussi géniales que terrifiantes mais j'ai presque survolé les planches anatomiques qui m'ont finalement assez vite lassés.
Sirènes, sphinx, centaures..., autant de créatures qui ne relèvent pour tout le monde que de la pure fiction. Ce n'est toutefois pas l'avis du docteur Spencer Black dont l'ouvrage nous présente ici les théories et les créations. La première partie est consacrée à la vie et aux travaux de ce scientifique anglais de la fin du XIXe promis à un brillant avenir et qui choisi rapidement, et au grand dam de la communauté scientifique, de se spécialiser dans l'étude des malformations physiques. Des malformations qu'ils voient d'abord comme des handicaps et qu'ils commencent donc par opérer et retirer, avant de développer une théorie révolutionnaire : et si ces malformations n'étaient pas des tares mais des manifestations d'un état antérieur à l'homme dont notre corps aurait gardé le souvenir ? Sirènes, centaures, harpies et autres créatures mythologiques ne seraient donc pas seulement des légendes mais auraient bel et bien existé, et les hommes d'aujourd'hui ne seraient en fait qu'une espèce dérivée de ces créatures. L'idée est originale et l'ouvrage habilement conçu alternant passages narratifs et extraits de lettres écrites par les différents protagonistes, à commencer par le docteur Black. Un personnage ambiguë dont on ignore si on assiste à la déchéance ou l'apothéose. Génie révolutionnant le monde de la science pour certains, charlatan sadique pour d'autres, ce qui est certain c'est que l'homme de science déchaîne les passions et suscite, au mieux, le malaise, au pire, le dégoût.

Car les expériences du professeur, d'abord en matière de chirurgie, puis de taxidermie, relèvent pour certaines du pur sadisme et ne manqueront pas d'infliger quelques sueurs froides aux lecteurs sensibles. On en a d'ailleurs la preuve dans la seconde partie de l'ouvrage qui alterne cette fois texte descriptif et illustrations de ces fameuses créatures dont le professeur Black atteste l'existence mais dont on ignore jusqu'au bout s'il s'agit de véritables découvertes ou bien du fruit des expérimentations d'un esprit malade. Si les lecteurs peu expérimentés en orthopédie et en anatomie ne trouveront sûrement que peu d'intérêt au (trop ? ) nombreuses planches détaillant la morphologie de ces êtres os par os, tissu par tissu, les croquis représentant dans leur pleine majesté pégases, chimères ou sphinx ne manquent pour leur part pas d'attrait et raviront tous les amateurs de fantastique et de mythologie. On pourrait regretter que les descriptions accompagnant ces croquis des espèces animales disparues soient aussi succinctes, toutefois l'angle d'approche de l'auteur, qui consiste à ne dépeindre ces créatures que par le prisme de la science et à ne s'interroger ainsi que sur des considérations d'ordre physiologique et jamais symbolique, donne à l'ouvrage une petite touche d'originalité supplémentaire.

Après « Steampunk : de vapeur et d'acier », les éditions du Pré-aux-clercs offrent aux amateurs des littératures de l'imaginaire un nouveau beau livre dans lequel l'auteur tente habilement de mêler science et mythologie. Attention toutefois aux âmes sensibles! Un grand merci à Babélio et à la maison d'édition pour cette découverte.
Un ouvrage original qui parle d'un médecin qui dépasse les limites et brave les interdits dans le but de prouver sa théorie, décriée par la communauté scientifique : les créatures mythologiques ont réellement existé et sont rien moins que nos ancêtres ! Un roman macabre et dérangeant, qui dévoile la vie du Docteur Black et ses recherches dans un style assez froid et académique qui m'a déplu. C'est néanmoins un bel objet livre qui propose de nombreuses illustrations anatomiques et constitue un véritable bestiaire fantastique, à la manière d'un cabinet de curiosité du 19ème siècle.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
En premier lieu merci Babelio et le Pré aux Clercs pour l'envoi de ce titre.

Ensuite je dois dire que ça fait un moment que je l'ai terminé, mais que je ne savais pas vraiment quoi en dire et surtout comment... ce qui n'a pas énormément changé au moment où j'écris mon avis, malheureusement.

A dire vrai je m'attendais à quelques chose de plus romancé mettant en place une intrigue et non à une fausse vraie biographie ; donc dés le départ j'ai été un peu déroutée, mais en même temps j'aurais sans doute dû aller chercher plus loin que le résumé fourni sur le site. Je ne peux pourtant pas dire que j'ai été déçue, seulement ce genre de livre-document ne fait pas partie de mes lectures habituelles.

La "biographie" n'est pas inintéressante au contraire et je trouve que pour une vie inventée c'est plutôt convaincant ; toutefois malgré la beauté de l'ouvrage et le travail fourni, l'élément qui m'a le plus intéressé se trouve être les descriptions des créatures qui précèdent leurs planches anatomiques que l'on trouve en seconde partie du livre. Je trouve que c'est plutôt léger compte tenu qu'au final c'est ce qui prend le moins de "place".

Bref une lecture en demi teinte, ce qui ne m'empêche pas de saluer le travail accompli sur ce titre.
Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Il est difficile de donner un avis sur l'étrange cabinet du docteur Black. Tout d'abord parce que sa construction n'a rien d'académique.

Le livre commence par une biographie du docteur Spencer Black, expliquant comment ce médecin reconnu par ses pairs a tourné le dos à sa vie pour poursuivre ses travaux en toute clandestinité. Puis nous est présenté le Codex Extinct Animalia, véritable encyclopédie des espèces disparues, rédigé et illustré par le docteur Black. Cette deuxième partie, tout à fait non conventionnelle, se parcourt très vite et contient de très belles planches anatomiques des créatures mythologiques.

Je suis passée par toute une palette de sentiments lors de la lecture de cet ouvrage: de la curiosité au macabre, de la fascination au dégoût, sans pour autant réussir à lâcher ce court livre. Cela tient sûrement au fait que le récit nous fait plonger dans la folie ou l'obstination d'un homme, décidé coûte que coûte à prouver au monde entier que sa théorie de l'évolution est réelle. Malgré le macabre et l'horreur qui m'ont fait frémir pendant le récit, je voulais vraiment savoir jusqu'où le docteur pouvait aller. Ce qui est très troublant est que l'ouvrage n'est jamais présenté comme une fiction et que je tournais les pages en me disant: "vrai ou inventé?". En tout cas, bravo à l'auteur qui est un véritable artiste.

Au final, c'est une lecture dérangeante, heureusement très courte, mais qui fait s'interroger sur l'éthique de la médecine et de la recherche. Jusqu'où peut-on aller pour valider une théorie? L'expérimentation sur le vivant est-elle possible, surtout pour tenter d'annihiler des malformations léthales? Ou est la frontière entre l'expérimentation scientifique et la folie?

Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Un très bel objet qui pourrait faire une excellente base de départ pour une campagne de JDR.