Critique de TheWind

Ce recueil de poèmes de Victor Hugo destinés aux enfants est plutôt attrayant et agréable à lire.
Les poèmes sont bien choisis et les illustrations s'emmêlent joyeusement avec les textes, quelques dessins et photographies de Victor Hugo. On y retrouve bien sûr des poèmes extraits de L'Art d'être grand-père mais aussi d'autres recueils comme La légende des siècles, Les Contemplations, les Châtiments etc..Ces poèmes choisis par Patricia Latour évoque des thèmes chers à Victor Hugo, comme l'amour, la nature, la famille, la vie, la mort..mais surtout le thème de l'enfance qui y est particulièrement bien représenté. Ainsi, nos jeunes enfants, par la lecture de ces poèmes, ne pourront rester insensibles à cet auteur monumental et s'attacheront à lui, bien naturellement.
Et quelle bonne idée que cette heure du poème comme il y l'heure du conte, ou l'heure de l'histoire avant d'aller se coucher. Même si, comme le dit Patricia Latour, pour les amoureux de ce grand poète du XIXème siècle, "c'est toujours l'heure de Victor Hugo".