Citations sur Mère (12)

les voix entremêlées,
dans la force du passé,
l'amour du présent,
et la lumière du futur.
La forêt amazonienne, joyau arborescent de la planète Terre, celle qui fait respirer le monde, luxuriante de peuples et de biodiversité, emplie de mythes fondateurs, nimbée de mystère et de magie naturelle, qui n'a-t-elle jamais fait rêver ?...
...Mais un jour viendra où nous ouvrirons les yeux collectivement, et rien ne nous sera plus important que de sauver la forêt - la forêt amazonienne, bien sûr, car c'est en elle que se concentrent les enjeux de ce dileme, mais également toutes les autres forêt du monde, y compris celles qui nous font la grâce de leur force et de leur lumière dans les pays des climats tempérés et boréaux; Nous nous unirons alors pour que cesse le massacre, et dans cette union, une nouvelle conscience de ce que signifie "être humain" jaillira.
Dédicace

À la loddigésie admirable ( Loddigésia mirabilis), symbole de tout ce qui est sacré en ce monde.
Pardonnez-moi, car je ne savais pas ce que je faisais. À cet instant précis, je regrette chaque pensée inconvenante, chaque parole empoisonnée, chaque geste violent, que j’ai pu avoir envers mes proches, mes amis, mes sœurs et mes frères humains, envers tous les êtres innocents, de tous les règnes. Pardon aux peuplades maltraitées, victimes de mes consommations aveugles. Pardon à la Terre-Mère, pour les sangs versés inutilement. Pardon aux éléments dont j’ai abusé en roi qui a perdu pied : l’eau, la terre, l’air, le feu, le métal, le bois. Pardon de n’avoir pas su voir, pardon de ne pas avoir su vous honorer, vous remercier assez. Je vous présente mes excuses les plus sincères, de tout cœur. Je vais dorénavant vous respecter, pour mon plus grand bien, et pour le vôtre. Et je ferai de mon mieux pour éviter, à l’avenir, toute irruption de magie néfaste, en cultivant ma sensibilité, mon équanimité, ma réflexivité, ma compassion. Je vous prie de comprendre que je ne suis qu’un homme parmi les hommes, un homme qui chemine et cherche à devenir quelqu’un de bien. Ma sincérité n’a d’égale que l’humilité que je ressens face à vous. Je vous demande pardon, et je vous remercie, parce que sans vous, je ne serais pas devenu “qui je suis” aujourd’hui. Merci, de tout cœur.
L'émerveillement face à l'Amazonie, que partage avec nous Laurent Huguelit, est une invitation au respect. Celui-ci engendre le désir de prendre soin de son objet et entraîne l'action qui peut mener à restaurer une harmonie durable et l'environnement dont il fait partie par le jeu de l'interdépendance de toute chose.

Matthieu Ricard
Quatre éclats :
La sensibilité parce que le cœur souhaite plus que tout entrer en contact avec cette vérité essentielle ; que le monde et les autres sont une expression de la Beauté. Toucher ce qui est, voilà la nourriture de l’âme.

L’équanimité parce qu’il est nécessaire d’apprendre à observer ; observer le monde, et s’observer soi-même. Le retour à la clarté est à ce prix-là, dans un état d’être libéré des entraves que sont le jugement, la culpabilité, la peur et l’attachement.

La réflexivité parce que le grand miroir de la conscience attend de nous monter les ombres et les lumières qui habitent notre cœur. Les ombres pour qu’elles cessent de déborder, les lumières pour qu’elles puissent jaillir.

La compassion parce qu’il n’y a pas de coupables. Il n’y a que des êtres qui cheminent avec ce qu’ils ont reçu comme offrande. Chacun à sa manière. Chacun à son rythme. Chacun selon les musiques de son cœur.
Au départ, il n’y a que des cœurs purs qui sont blessés, par négligence, dans l’opacité du brouillard qui empêche de voir ; puis des blessures qui croupissent et s’enveniment, faute de remède adéquat ; et finalement des intentions qui, bien qu’étant bonnes à la source, finissent par être distordues, déviées, dévoyées, au point d’être méconnaissables, parfois même jusqu’à l’inversion. Saisir cela vous permettra de développer votre compassion.
La forêt : « Vos créations sont emplies de vous-mêmes, elles sont emplies de la musique de vos cœurs, des chants de votre âme. C’est le cas de vos œuvres artistiques, qui renferment les tonalités de la vie qui vous traversent et que vous insufflez en elles, des plus basses et obscures aux plus élevées et lumineuses ; mais c’est également le cas de votre vie prise dans son ensemble.
La musique émanant de vous dépend de « qui vous êtes », et « d’où vous en êtes » sur votre chemin, de vos mélodies intérieures. Vous changez en cours de route et ces mélodies changent avec vous. A l’instar d’un artiste dont l’art ne cesse d’évoluer, vous passez par différentes périodes. Il y a des périodes de grâce et de connexion durant lesquelles vous exprimez vos blessures et vos obscurités. Ces périodes s’étalent parfois sur des années, elles ponctuent également votre vie quotidienne, avec ses hauts et ses bas qui se suivent, l’air de rien. »
Je pardonne à toutes celles et ceux qui m’ont blessé, trahi, qui ont abusé de mes défauts et de mes qualités lorsque j’étais enfant, adolescent, adulte, et aujourd’hui encore, dans ma vie actuelle. Plus de rancœur, plus de colère ni de tristesse, plus de pincement au cœur ni d’amertume. Je vous pardonne parce que je sais, grâce à l’enseignement que j’ai reçu de la forêt, que vous n’êtes pas coupables. Nous sommes semblables, nous sommes des cœurs purs qui cheminent, qui font de leur mieux avec ce qu’ils ont reçu, et qui ne demandent qu’à retrouver leur pureté. Et de comprendre cela me libère de la magie de la colère et du ressentiment. En vous pardonnant, je vous libère de ces attaches émotionnelles lourdes et inutiles, et je vous demande de m’en libérer réciproquement, pour le bien commun. Merci.
Dans les peuplades traditionnelles, dans tous ces peuples qui sont l'âme originelle de notre belle humanité, on ne peut pas se payer le luxe d'oublier que ce qui est sacré, c'est ce qui nourrit. Les plantes sacrées sont donc avant tout des plantes nourricières ; celles-là même que nous considérons parfois ici, dans le brouillard bien particulier des cultures dites « civilisées », comme étant banales - encore une inversion de valeurs. Mais quoi de plus sacré que la vie, et quoi de plus sacré encore que ce qui soutient la vie  ? (p.361)