AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845941922
504 pages
Mama Editions (24/09/2019)
4.24/5   37 notes
Résumé :
« J’ai des choses à dire à mes enfants... » Invité par la forêt amazonienne à lui prêter sa plume, Laurent Huguelit nous fait découvrir l’enseignement de ce grand esprit que les peuples indigènes appellent « Madre » – la Mère. Présentation C’est lors d’un séjour en Amazonie que l’auteur a été désigné porte-parole de la grande forêt par l’esprit de la mère de toutes les mères en personne. Conformément au contrat spirituel qui s’est lié au sein de cette matrice végét... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après MèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"J'ai des choses à dire à mes enfants..."

La "Madre" a un message de la plus haute importance à nous communiquer. Mais qui est-elle? La "Madre" c'est l'esprit de la forêt, la Mère universelle, celle qui protège la vie.

Laurent Huguelit est allé à sa rencontre au coeur de la jungle amazonienne et nous livre le récit de son exploration de la médecine des plantes sacrées. C'est au cours de cérémonies d'Ayahuasca qu'il se verra invité à transmettre le cri du coeur de l'esprit de la forêt. Un appel à l'urgence de revisiter les liens qui nous lient les uns avec les autres, de prendre conscience de l'interdépendance que le peuple de la terre entretient avec notre belle planète, un avertissement aussi.

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai parcouru les pages de ce livre. J'ai rencontré l'Ayahuasca quelques fois au cours de cérémonies chamaniques et avoir la chance de bénéficier de sa sagesse dans le petit confort de mon foyer est assez inédit.
Au travers des mots de l'auteur, je l'ai retrouvée. Son amour, son humour, sa compassion infinie mais aussi sa peine, notre tristesse...
Elle nous emmène explorer l'ombre et la lumière, nous offre des pistes pour mettre un terme à cette frénésie destructrice de l'éco-système en passant par la voie du coeur. Un message indispensable à partager.

Commenter  J’apprécie          40
Un ouvrage fabuleux et tout à fait accessible.
Eh oui ! C'était un peu ma crainte en choisissant ce livre à la bibliothèque : pour avoir lu quelques bouquins qui traitent de chamanisme, je savais que le sujet peut parfois être ardu, car technique ou carrément mystique. Dans « Mère », je n'ai pas du tout ressenti cela. Laurent Huguelit s'ouvre, offre et transmet au lecteur et à la lectrice son vécu avec des mots simples et imagés, que ce soit dans les soins qu'il vit auprès des hommes et des femmes médecines dans la forêt, ou lorsqu'il nous confie une anecdote de son chemin de vie.
Les alternances avec les paroles de la Madre donnent un rythme dynamique. J'ai vraiment eu l'impression, dans la syntaxe, la construction des phrases, qu'il y a réellement deux êtres qui ont écrit ce livre. D'ailleurs… qu'on ait fait l'expérience, qu'on croit à cet univers spirituel ou pas, ne change rien à la beauté du message et de la plume de l'auteur. C'est sûrement la force de cet ouvrage : il ne cherche pas à « convaincre » ou à « convertir » : c'est un cri du coeur pour prendre conscience de notre force. Notre force individuelle pour évoluer vers la paix, et notre force collective, car finalement, nous aspirons toutes et tous à la même chose : vivre harmonieusement. Pour cela, nous devons changer de système, arrêter de saigner la Terre pour espérer un avenir.
Aujourd'hui, nous sommes nombreux et nombreuses à en être persuadés. Ne reste plus qu'à… « Mère » nous y invite grâce à des clefs très simples et accessibles de développement personnel qui sont distillées ici où là. Évidemment, le lecteur et la lectrice demeurent libres de les appliquer.
Ce livre est aussi un témoignage vivant des conséquences de nos blessures et de la beauté que recèle notre monde. Cette franchise concernant nos actes ou, au contraire, notre indifférence fait du bien.
Pour embellir le tout, la plume de l'auteur est très fluide, avec un vocabulaire riche et varié et, je me répète, imagé. Si cet ouvrage fait pour moi partie des pépites à lire, c'est parce qu'il soulage le coeur et l'âme. Il est gorgé d'un amour universel. Les illustrations vont complètement dans ce sens, elles égayent les pages pour renforcer ce magnifique message. Je ne sais pas vous, mais moi, je suis restée baba devant la couverture !

À lire absolument !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          41
Un conseil chers amis branchés sur Sève-FM, si vous en avez marre de cette humanité décevante (euphémisme) et que vous comprenez que le salut est dans la nature, lire « Mère » de Laurent Huguelit. L'auteur est le fondateur de L'Outre-Monde, un centre de pratiques ancestrales basées sur le chamanisme. C'est dans la nature sauvage, au coeur de la grande famille du vivant, là où se trouve la paix, la sérénité, que vous trouvez la clarté de la conscience, celle de la compassion. Laurent Huguelit nous emmène dans cette exploration de l'ombre et de la lumière, en nous offrant des pistes pour mettre un terme à cette frénésie destructrice de l'écosystème. La vie commence ici, dans la terre et dans l'eau, dans le ciel et dans le vol des oiseaux.

Commenter  J’apprécie          40
La forêt amazonienne n'est pas que le poumon de notre belle planète (c'est un tel crève-coeur de la voir détruite à petit feu…) pour les peuples indigènes qui vivent en son sein c'est aussi notre "Mère" à tous !
En se faisant écho de cette voix sage et verte qui nous arrive du fond des âges, Laurent Huguelit nous adresse un message d'une extrême bonté, qui prône le respect, la beauté du monde, l'humilité humaine.
Cet enseignement, une prise de conscience, il nous faudrait tous le recevoir.
C'est bien sûr une ode au respect, un retour à notre vraie "nature" d'hommes et de femmes, un dialogue écologique, esthétique, un voyage fabuleux au pays du chamanisme, où la nature fait partie de soi.
Peut-être que pour parvenir à cette harmonie, il reste à chacun d'entre nous de faire ce travail, sans sévérité, juste poser un nouveau regard sur le monde, comprendre que tout est inextricablement lié, le début de l'action…
500 pages qui sont à lire lentement, le temps qu'il faut pour s'en imprégner...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai acheté ce livre en pensant découvrir le chamanisme. Même si cette pratique est en trame de fond, l'essentiel est dans le message de la Mère (ou dans celui de l'auteur). J'ai crains un moment de me retrouver dans "la vie des maîtres" de Spalding mais non heureusement. Bon, au premier degré on peut y voir un message bateau écolo bobo (protéger la forêt, la nature, protéger les femmes, etc.) mais le message est plus profond, transmis au travers d'oeuvres cinématographiques (il était une fois dans l'Ouest) ou littéraires (ça) que je n'avais lues analysées de cette façon. L'essentiel est dans le message de pardon vers les autres et vers soi qui doit nous conduire vers notre lumière intérieure. Et si dieu n'était pas le père mais bien.... LA MERE?
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Pardonnez-moi, car je ne savais pas ce que je faisais. À cet instant précis, je regrette chaque pensée inconvenante, chaque parole empoisonnée, chaque geste violent, que j’ai pu avoir envers mes proches, mes amis, mes sœurs et mes frères humains, envers tous les êtres innocents, de tous les règnes. Pardon aux peuplades maltraitées, victimes de mes consommations aveugles. Pardon à la Terre-Mère, pour les sangs versés inutilement. Pardon aux éléments dont j’ai abusé en roi qui a perdu pied : l’eau, la terre, l’air, le feu, le métal, le bois. Pardon de n’avoir pas su voir, pardon de ne pas avoir su vous honorer, vous remercier assez. Je vous présente mes excuses les plus sincères, de tout cœur. Je vais dorénavant vous respecter, pour mon plus grand bien, et pour le vôtre. Et je ferai de mon mieux pour éviter, à l’avenir, toute irruption de magie néfaste, en cultivant ma sensibilité, mon équanimité, ma réflexivité, ma compassion. Je vous prie de comprendre que je ne suis qu’un homme parmi les hommes, un homme qui chemine et cherche à devenir quelqu’un de bien. Ma sincérité n’a d’égale que l’humilité que je ressens face à vous. Je vous demande pardon, et je vous remercie, parce que sans vous, je ne serais pas devenu “qui je suis” aujourd’hui. Merci, de tout cœur.
Commenter  J’apprécie          70
La forêt amazonienne, joyau arborescent de la planète Terre, celle qui fait respirer le monde, luxuriante de peuples et de biodiversité, emplie de mythes fondateurs, nimbée de mystère et de magie naturelle, qui n'a-t-elle jamais fait rêver ?...
...Mais un jour viendra où nous ouvrirons les yeux collectivement, et rien ne nous sera plus important que de sauver la forêt - la forêt amazonienne, bien sûr, car c'est en elle que se concentrent les enjeux de ce dileme, mais également toutes les autres forêt du monde, y compris celles qui nous font la grâce de leur force et de leur lumière dans les pays des climats tempérés et boréaux; Nous nous unirons alors pour que cesse le massacre, et dans cette union, une nouvelle conscience de ce que signifie "être humain" jaillira.
Commenter  J’apprécie          121
Quatre éclats :
La sensibilité parce que le cœur souhaite plus que tout entrer en contact avec cette vérité essentielle ; que le monde et les autres sont une expression de la Beauté. Toucher ce qui est, voilà la nourriture de l’âme.

L’équanimité parce qu’il est nécessaire d’apprendre à observer ; observer le monde, et s’observer soi-même. Le retour à la clarté est à ce prix-là, dans un état d’être libéré des entraves que sont le jugement, la culpabilité, la peur et l’attachement.

La réflexivité parce que le grand miroir de la conscience attend de nous monter les ombres et les lumières qui habitent notre cœur. Les ombres pour qu’elles cessent de déborder, les lumières pour qu’elles puissent jaillir.

La compassion parce qu’il n’y a pas de coupables. Il n’y a que des êtres qui cheminent avec ce qu’ils ont reçu comme offrande. Chacun à sa manière. Chacun à son rythme. Chacun selon les musiques de son cœur.
Commenter  J’apprécie          30
La forêt : « Vos créations sont emplies de vous-mêmes, elles sont emplies de la musique de vos cœurs, des chants de votre âme. C’est le cas de vos œuvres artistiques, qui renferment les tonalités de la vie qui vous traversent et que vous insufflez en elles, des plus basses et obscures aux plus élevées et lumineuses ; mais c’est également le cas de votre vie prise dans son ensemble.
La musique émanant de vous dépend de « qui vous êtes », et « d’où vous en êtes » sur votre chemin, de vos mélodies intérieures. Vous changez en cours de route et ces mélodies changent avec vous. A l’instar d’un artiste dont l’art ne cesse d’évoluer, vous passez par différentes périodes. Il y a des périodes de grâce et de connexion durant lesquelles vous exprimez vos blessures et vos obscurités. Ces périodes s’étalent parfois sur des années, elles ponctuent également votre vie quotidienne, avec ses hauts et ses bas qui se suivent, l’air de rien. »
Commenter  J’apprécie          20
Je pardonne à toutes celles et ceux qui m’ont blessé, trahi, qui ont abusé de mes défauts et de mes qualités lorsque j’étais enfant, adolescent, adulte, et aujourd’hui encore, dans ma vie actuelle. Plus de rancœur, plus de colère ni de tristesse, plus de pincement au cœur ni d’amertume. Je vous pardonne parce que je sais, grâce à l’enseignement que j’ai reçu de la forêt, que vous n’êtes pas coupables. Nous sommes semblables, nous sommes des cœurs purs qui cheminent, qui font de leur mieux avec ce qu’ils ont reçu, et qui ne demandent qu’à retrouver leur pureté. Et de comprendre cela me libère de la magie de la colère et du ressentiment. En vous pardonnant, je vous libère de ces attaches émotionnelles lourdes et inutiles, et je vous demande de m’en libérer réciproquement, pour le bien commun. Merci.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Laurent Huguelit (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Huguelit
• La Voie du tambour, Manuel de voyage chamanique, de Laurent Huguelit. https://www.mamaeditions.com/catalogue/mutations/la-voie-du-tambour
autres livres classés : chamanismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1804 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..