EAN : 9782845941922
Éditeur : Mama Editions (24/09/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 10 notes)
« J’ai des choses à dire à mes enfants... » Invité par la forêt amazonienne à lui prêter sa plume, Laurent Huguelit nous fait découvrir l’enseignement de ce grand esprit que les peuples indigènes appellent « Madre » – la Mère. Présentation C’est lors d’un séjour en Amazonie que l’auteur a été désigné porte-parole de la grande forêt par l’esprit de la mère de toutes les mères en personne. Conformément au contrat spirituel qui s’est lié au sein de cette matrice végét... >Voir plus

Nativetransmission
  17 juin 2020
"J'ai des choses à dire à mes enfants..."
La "Madre" a un message de la plus haute importance à nous communiquer. Mais qui est-elle? La "Madre" c'est l'esprit de la forêt, la Mère universelle, celle qui protège la vie.

Laurent Huguelit est allé à sa rencontre au coeur de la jungle amazonienne et nous livre le récit de son exploration de la médecine des plantes sacrées. C'est au cours de cérémonies d'Ayahuasca qu'il se verra invité à transmettre le cri du coeur de l'esprit de la forêt. Un appel à l'urgence de revisiter les liens qui nous lient les uns avec les autres, de prendre conscience de l'interdépendance que le peuple de la terre entretient avec notre belle planète, un avertissement aussi.
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai parcouru les pages de ce livre. J'ai rencontré l'Ayahuasca quelques fois au cours de cérémonies chamaniques et avoir la chance de bénéficier de sa sagesse dans le petit confort de mon foyer est assez inédit.
Au travers des mots de l'auteur, je l'ai retrouvée. Son amour, son humour, sa compassion infinie mais aussi sa peine, notre tristesse...
Elle nous emmène explorer l'ombre et la lumière, nous offre des pistes pour mettre un terme à cette frénésie destructrice de l'éco-système en passant par la voie du coeur. Un message indispensable à partager.
MilleetunepagesLM
  20 novembre 2019
Le commentaire de Martine :
Ce livre est un grand message d'amour à la nature. Laurent Huguelit partage ce que la forêt amazonienne lui a appris au cours de ses voyages. le chaman suisse, Laurent Huguelit, nous rappelle que la forêt en Amazonie, on la nomme Madre, la mère, donc la nature est notre mère.
Dans la culture du chamanisme, le chaman occupe différents rôles, on ne fait pas de différence entre les strates de la pensée rationnelle occidentale. Dans les cultures traditionnelles, le spirituel est intégré à la vie quotidienne, c'est ce que Laurent Huguelit partage dans son livre.
C'est un livre bien écrit, facile à lire, avec des mots qui résonnent au coeur, un récit rempli d'humanisme. L'enseignement de la forêt amazonienne comporte une belle richesse qui essaye d'établir l'équilibre de la planète Terre. Cet écrit est à lire et relire, méditer, à réfléchir sur l'intégrité de la nature, c'est un chemin qui se fait pas à pas, en se référant à des textes comme ceux du chaman Laurent Huguelit. J'ai aimé la façon qu'il explique, la nouvelle conscience de Mère, est le désir de lier le sacré et l'humanité à la Terre, cette terre qui engendre la vie.
C'est une lecture qui permet une connexion avec la Terre, la Terre, mère. Un récit qui allie la conscience, l'amour et la paix. C'est une lecture à découvrir, et je sais que je vais le relire pour appendre encore plus, sur l'enseignement spirituel de la forêt et le chamanisme.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
dankst
  17 mai 2020
Je ne suis pas arrivé à finir le livre (3/4 de lecture). Autant la partie "Mère" sujet du livre, est séduisante et vous emporte, autant on se demande ce que viennent faire des longues analyses genre cahier du cinéma des films qu'affectionne l'auteur comme Il était une fois dans l'Ouest !!!
Sentiment de vouloir faire "pavé" en rajoutant pages ? A moins que je n'en ai pas vu la pertinence. Sinon dommage cet auteur est très chouette, sujet et thématique prometteur.
celine17
  04 novembre 2019
La forêt amazonienne n'est pas que le poumon de notre belle planète (c'est un tel crève-coeur de la voir détruite à petit feu…) pour les peuples indigènes qui vivent en son sein c'est aussi notre "Mère" à tous !
En se faisant écho de cette voix sage et verte qui nous arrive du fond des âges, Laurent Huguelit nous adresse un message d'une extrême bonté, qui prône le respect, la beauté du monde, l'humilité humaine.
Cet enseignement, une prise de conscience, il nous faudrait tous le recevoir.
C'est bien sûr une ode au respect, un retour à notre vraie "nature" d'hommes et de femmes, un dialogue écologique, esthétique, un voyage fabuleux au pays du chamanisme, où la nature fait partie de soi.
Peut-être que pour parvenir à cette harmonie, il reste à chacun d'entre nous de faire ce travail, sans sévérité, juste poser un nouveau regard sur le monde, comprendre que tout est inextricablement lié, le début de l'action…
500 pages qui sont à lire lentement, le temps qu'il faut pour s'en imprégner...
Lien : https://www.instagram.com/p/..

mcd30mcd30   09 janvier 2020
La forêt amazonienne, joyau arborescent de la planète Terre, celle qui fait respirer le monde, luxuriante de peuples et de biodiversité, emplie de mythes fondateurs, nimbée de mystère et de magie naturelle, qui n'a-t-elle jamais fait rêver ?...
...Mais un jour viendra où nous ouvrirons les yeux collectivement, et rien ne nous sera plus important que de sauver la forêt - la forêt amazonienne, bien sûr, car c'est en elle que se concentrent les enjeux de ce dileme, mais également toutes les autres forêt du monde, y compris celles qui nous font la grâce de leur force et de leur lumière dans les pays des climats tempérés et boréaux; Nous nous unirons alors pour que cesse le massacre, et dans cette union, une nouvelle conscience de ce que signifie "être humain" jaillira.
dankstdankst   14 avril 2020
Pardonnez-moi, car je ne savais pas ce que je faisais. À cet instant précis, je regrette chaque pensée inconvenante, chaque parole empoisonnée, chaque geste violent, que j’ai pu avoir envers mes proches, mes amis, mes sœurs et mes frères humains, envers tous les êtres innocents, de tous les règnes. Pardon aux peuplades maltraitées, victimes de mes consommations aveugles. Pardon à la Terre-Mère, pour les sangs versés inutilement. Pardon aux éléments dont j’ai abusé en roi qui a perdu pied : l’eau, la terre, l’air, le feu, le métal, le bois. Pardon de n’avoir pas su voir, pardon de ne pas avoir su vous honorer, vous remercier assez. Je vous présente mes excuses les plus sincères, de tout cœur. Je vais dorénavant vous respecter, pour mon plus grand bien, et pour le vôtre. Et je ferai de mon mieux pour éviter, à l’avenir, toute irruption de magie néfaste, en cultivant ma sensibilité, mon équanimité, ma réflexivité, ma compassion. Je vous prie de comprendre que je ne suis qu’un homme parmi les hommes, un homme qui chemine et cherche à devenir quelqu’un de bien. Ma sincérité n’a d’égale que l’humilité que je ressens face à vous. Je vous demande pardon, et je vous remercie, parce que sans vous, je ne serais pas devenu “qui je suis” aujourd’hui. Merci, de tout cœur.
mcd30mcd30   08 janvier 2020
L'émerveillement face à l'Amazonie, que partage avec nous Laurent Huguelit, est une invitation au respect. Celui-ci engendre le désir de prendre soin de son objet et entraîne l'action qui peut mener à restaurer une harmonie durable et l'environnement dont il fait partie par le jeu de l'interdépendance de toute chose.

Matthieu Ricard
dans la force du passé,
l'amour du présent,
et la lumière du futur.
dankstdankst   14 avril 2020
Je pardonne à toutes celles et ceux qui m’ont blessé, trahi, qui ont abusé de mes défauts et de mes qualités lorsque j’étais enfant, adolescent, adulte, et aujourd’hui encore, dans ma vie actuelle. Plus de rancœur, plus de colère ni de tristesse, plus de pincement au cœur ni d’amertume. Je vous pardonne parce que je sais, grâce à l’enseignement que j’ai reçu de la forêt, que vous n’êtes pas coupables. Nous sommes semblables, nous sommes des cœurs purs qui cheminent, qui font de leur mieux avec ce qu’ils ont reçu, et qui ne demandent qu’à retrouver leur pureté. Et de comprendre cela me libère de la magie de la colère et du ressentiment. En vous pardonnant, je vous libère de ces attaches émotionnelles lourdes et inutiles, et je vous demande de m’en libérer réciproquement, pour le bien commun. Merci.