C'est une belle histoire d'amitié que nous raconte Pascale Hugues. Une amitié qui a su résister aux conflits qui ont déchirés la France au début du XXe siècle.

L'auteur retrace l'histoire de deux femmes qui ont compté dans sa vie. En effet, cette amitié si tenace concerne ses deux grands-mères. Ce récit est un hommage touchant retracé avec un style d'écriture fluide. Les photographies sont un petit + que j'ai apprécié.
Un mélange époustouflant entre récit de famille, travail historique et belle narration. Cette histoire est saisissante et précieuse, avec ces deux femmes qui ont traversé le XXe siècle côte à côte, dans ce contexte passionnant et trop peu exploité de l'Alsace tiraillée entre la France et l'Allemagne. Un livre qui devrait être étudié à l'école (c'est peut-être déjà le cas). Très touchant par ailleurs.
Elles s'appelaient Marthe et Mathilde. Elles sont nées la même année, l'une était française et l'autre allemande.
Elles ont grandi en Alsace, avant la première Guerre mondiale. Très vite, elles sont devenues inséparables.
Premiers émois, mariage, épreuves, enfants…
Deux guerres ont tenté de les diviser. Quand l'une était dans le camp des vainqueurs, l'autre était rejetée dans celui des vaincus.
Leur amitié a survécu à tout. L'âge venant, elles ont trouvé la paix.
Devenue journaliste, leur petite-fille, Pascale Hugues, raconte et nous montre qu'il est toujours possible de dépasser la haine entre les peuples.
Je suis Alsacienne d'origine et ai pourtant appris une foultitude de faits et choses sur l'Alsace à travers ce roman. Il est très touchant car décrit les personnages avec amour et humour.
Petite anecdote me concernant : ce roman m'a été volé dans mon sac sur une aire d'autoroute alors que j'en étais à 20 pages de la fin. Je vais le racheter pour lire les dernières pages. Je recommande vivement.
Pascale Hugues raconte, dans ce livre qui m'a bouleversé, l'histoire de l'Alsace, à travers celle de ses deux grands-mères, l'une française et l'autre allemande. En déroulant le fil de leurs vies respectives, si proches mais si différentes à cause de leurs origines, l'autrice dresse un portrait de l'Alsace du début du 20e siècle, puis des deux guerres mondiales qui déchirèrent son territoire et ses habitant·es. J'ai adoré la manière dont Pascale Hugues décrit le caractère et les choix de vie de ses grands-mères et comment ceux-ci sont liés à leurs existences en tant que Française et Allemande, au gré des soubresauts de l'Histoire. C'est un gros coup de coeur !
Marthe et Mathilde, l'une française l'autre allemande. Elles sont nées la même année, un 20 toutes les deux.

C'est à l'âge de 6 ans quelles se rencontrent pour la première fois lorsque la famille de Mathilde emmenage dans l'immeuble des parents de Marthe.

Ce livre est l'histoire d'une amitié sans failles qui va les accompagner jusqu'à leur dernier jour.

Aux vues du titre je m'attendais à un livre exclusivement sur ces deux femmes, mais pour comprendre ce qui les a emmené à se rencontrer il faut aussi passer par l'histoire de leurs familles.

Un récit bouleversant.

Touchant, émouvant et une belle façon de présenter l Histoire en dehors des sentiers battus. d'autant plus marquant que c est la véritable histoire familiale de l auteur.
Pascale Hugues nous transporte au coeur de l'Alsace du XXe siècle à travers l'histoire de ses deux grand-mères, l'une Allemande, l'autre Française. Un récit captivant et émouvant qui nous révèle les détails d'un pan méconnu de notre histoire, dans un style fluide et un ensemble très bien construit. Une lecture agréable et enrichissante.
Un livre très intéressant, écrit de facon simple, qui permet de comprendre la situation particulière de l'Alsace de 1870 à nos jours, sujet très vaguement abordé dans nos livres d'histoire... D'autant plus intéressant que je vis à Colmar :) J'ai vraiment apprécié, même si je ne suis d'ordinaire pas branchée par les livres qui ont à voir avec les deux guerres mondiales.