Citations sur Glaive de Jais (2)

Glaive de Jais, qui ne portait aucun cavalier, planait au-dessus des troupes, beaucoup plus haut dans l'azur. Hors d'atteinte de l'ennemi, ses jours étant trop précieux pour qu'il prît le moindre risque, il veillait sur les siens comme un grand aigle noir dont la vue stimulait leur bravoure. Un rayonnement émanait de lui, qui leur apportait courage et réconfort. Anne et ses amis le sentaient remonter dans leurs veines, comme un flux de sang chaud où se concentrait l'ardeur du soleil.
Cristalmaure offrait des pelouses d'un vert intense, le bruissement de ses cascades et le parfum des roses sauvages épanouies sur les buissons bourdonnants d'abeilles. Les chevaux se posèrent au bord d'un ruisseau à fleur de terre, un filet d'eau sur une coulée de sable, et Gilmer conduisit les jeunes gens à l'endroit où reposait l'étalon. Il était allongé sur le flanc, une aile à demi déployée, à l'ombre d'un saule dont les branches pleuraient sur son corps livré à un sommeil qui ressemblait à la mort.