AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791090662179
Éditeur : La Clef d'Argent (01/10/2013)

Note moyenne : 2/5 (sur 2 notes)
Résumé :
«La Bête était devant moi et sa beauté me frappait au coeur. Dans l'instant, j'oubliai le sang répandu, le cheval dévoré vif. C'était un mâle de très grande taille, au moins soixante-dix kilos; une musculature puissante, une mâchoire à me broyer la cuisse, mais je ne pensais plus au danger; la fourrure blanche et soyeuse révélait le loup arctique.»

L'homme est cruel. Cruel envers lui-même, cruel envers les animaux, cruel envers ceux qui tentent de les... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alcapone
  01 novembre 2013
Toutes les nouvelles de ce recueil abordent la relation de l'homme à l'animal et l'homme à la nature. Ce rapport profond qui constitue notre humanité et que nous refoulons inconsciemment, est magnifié dans les histoires de Sylvie Huguet. le loup, animal récurrent des histoires imaginées par l'auteure, apparait dans toute sa splendeur sauvage. Ce que dénonce l'auteure avec ironie, c'est que la nature est parfois cruelle mais elle n'est pas vicieuse contrairement à l'homme. La dimension fantastique de certains des récits réunis dans Rouge Alice, ne manque pas de surprendre le lecteur crédule : malgré une première de couverture qui évoque inévitablement une oeuvre de littérature jeunesse, le contenu du recueil prend à contre-pied toute idée préconçue. La violence, la cruauté et l'injustice rapportées dans ces quelques nouvelles accusent un déplorable irrespect de l'homme pour tout ce qui constitue sa nature profonde, son animalité. Il y a dans l'univers de Sylvie Huguet quelque chose qui relève du rêve de petite fille : l'auteure aspire à un monde idéal où l'homme et la nature vivraient en parfaite communion. Un monde où les loups ne seraient pas menacés par les éleveurs en colère, un monde où les renards ne seraient pas de simples fourrures, un monde où les chasseurs n'auraient pas leur place... Enfin, un monde où les hommes comprendraient que respecter la nature, c'est aussi se respecter...
Publiés dans diverses revues, ces quelques nouvelles de Sylvie Huguet trouvent grâce à ce recueil proposé aux éditions de la Clef d'Argent (paru ce dernier mois d'octobre), l'occasion d'être réunies. de cette sélection, nous retiendrons notamment l'histoire du Renard bleu ou celle de Soeur louve, deux textes où le thème de la vengeance me parait particulièrement bien traité. Rouge Alice est le nom de la première nouvelle du recueil.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La Guerre froide : le Mur de Berlin

En quelle année le mur de Berlin a-t-il été érigé ?

1945
1948
1956
1961

13 questions
94 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , guerre froide , culture générale , humour belge , méduseCréer un quiz sur ce livre