☀️LE COIN DE TABLE ☀️

✒️ @carnetparisien
📚 @editionscharleston
☀️☀️☀️☀️☀️/5

Je rentre d'une chouette escapade dans les Hauts de France, plus précisément dans le village de Boulingrin, dans le restaurant de Sophie.

J'ai dévoré ce petit bijou addictif ( en ce moment j'ai vraiment beaucoup de chance j'enchaîne les lectures parfaites 🙏),

Cette escapade au sein de la vie de notre héroïne m'a vraiment plu, j'ai aimé découvrir la mère, la fille, la femme et la soeur qu'elle est, cette posture et cette adaptabilité à faire face à chaque situation.

Faire connaissance avec sa famille, ses amis, son amour pour le restaurant de ses parents qu'elle à reprit qui est aussi le QG des villageois.
Son petit train train quotidien jusqu'au jour où...tout vacille.

Une plume délicate, douce, addictive que je découvre là, une belle histoire qui pourrait être celle du commun des mortels, de sujets traités avec subtilités rendant les choses moins "lourdes ".

Des nons-dits, des secrets de familles qui sont à mes yeux la rouille qui bloque le bon fonctionnement de la roue de notre vie. ( Vouiii l'âme d'une poétesse en carton pâte aujourd'hui 😜).

Bref un livre qui fait du bien et que je conseille à toutes personnes souhaitant passer un moment tout doux en compagnie de Sophie et de sa famille au coin de table.
J'avais tellement aimé le premier roman de Mélusine HUGUET ("un jour de plus de ton absence"), et j'avais hâte de découvrir son second.
Sa plume délicate et sensible est confirmée. Un roman d'une extrême douceur et d'une intense délicatesse.
Chaque mot est finement choisi et forme un roman plus que réussi.
Le coin de table parle de Sophie, héritière d'un restaurant portant ce nom, mariée à Gabriel et maman de deux enfants, Garance et Martin.
La vie de Sophie est rythmée par les services au restaurant, l'école, sa vie de couple, les cancans de la ville et ses amis jusqu'à l'hospitalisation précipitée de sa fille. C'est ce moment que choisie la vie pour créer des doutes sur ses origines.
Comment Sophie va pouvoir enquêter sur son identité tandis que sa mère se perd dans ses souvenirs? Pendant que l'une cherche dans sa mémoire pour savoir d'où elle vient, l'autre va tenter de courir après le temps pour conserver sa mémoire.
C'est ainsi que nous allons enquêter sur les liens familiaux, la filiation et les secrets. Une boîte de Pandore va s'ouvrir mais toute vérité est-elle bonne à connaître?
Un roman sublime à la construction intelligente.
Nous suivons Sophie, ses doutes, ses peurs, ses craintes et ses angoisses. Les chapitres sont très courts. J'ai beaucoup apprécié que les lettres ou exercices de rédaction de Martin se mêlent entre les chapitres. Ça nous permet d'en savoir davantage sur la personnalité des personnages.
Mélusine HUGUET commence à se faire une place dans le monde de la littérature française et ses deux premiers romans sont une belle promesse pour l'avenir...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mille mercis @corentinbp et @ericpoupet pour l'envoi et Mélusine pour la dédicace.

Le Coin de table, c'est un restaurant familial. Voilà des années que Sophie a pris la suite de ses parents. Elle y vit heureuse avec son mari et leurs enfants. Mais un événement va tout remettre en cause et Sophie va devoir questionner autour d'elle car la mémoire de sa mère commence à s'évaporer. Et cela risque de chambouler son existence.

C'est un coup de coeur ! Je pèse mes mots. Même si je connais Mélusine depuis des années, je suis admirative de sa plume et de ses histoires. #lecoindetable est différent de son roman précédent.

#unjourdeplusdetonabsence était finaliste du prix de L'héroïne engagée et donc les thématiques étaient différentes. Ici, on a toujours un secret mais cette fois-ci, c'est plus fort pour moi.

Sophie est une héroïne touchante. A 48 ans, elle est heureuse et rien ne changera ça. Mais quand elle doit faire face à la maladie de sa mère et à ce secret qui va bouleverser son existence, on ne peut que l'admirer. Elle cherche des réponses à ses questions mais sans vouloir brusquer ou faire du mal. Elle a besoin de comprendre. Mention spéciale à Gabriel, son mari, aussi.

J'ai aimé sa famille et les habitants de Bourlingrin. J'ai eu l'impression d'être dans une petite bulle, comme chez moi. C'est une histoire qui parlera à tous.

La plume de Mélusine est toujours aussi belle, poétique et prenante. J'ai adoré la manière dont son roman est découpé, chaque partie représentant une part de Sophie. Même si on devine le secret, on est touché par les conséquences. Ça ne laisse pas indifférent. Quant à la fin, elle est parfaite. Ouverte, elle laisse le lecteur imaginer la suite et c'est important.
La plume de Mélusine Huguet est une découverte, je me suis lancée dans la lecture de ce roman sans avoir lu son précédent roman : « Un jour d'absence ».

Le plume de l'autrice est douce et les chapitres courts apportent du rythme au récit : les pages défilent 😉

On suit les tribulations de Sophie à Boulingrin, petit village des Hauts de France et surtout ses questionnements face au comportement de sa mère.
Ceux-ci vont l'amener à rechercher dans ses souvenirs des réponses.

Sophie est une femme forte et indépendante qui concilie son rôle de mère et de cheffe d'entreprise avec brio.Elle vit dans ce petit village où tout le monde se connaît et où tout se sait: elle s'en accommode.

Marguerite quant à elle est une grand-mère aimante et présente pour ses petits-enfants et qui au fil du temps perd ses repères.

Les thématiques présentes dans ce roman sont abordées avec justesse et finesse telles que la recherche de ses racines, la maladie et la famille, entre autres.

Ce roman m'a beaucoup touché par son humour et par sa sensibilité. Il m'a donné envie de trouver un lieu comme « Le coin de table » et surtout d'y réserver une table.

Une belle découverte que je vous conseille!
Le coin de table est un roman qui m'a donné l'impression d'être partie en voyage chez Sophie le temps d'une année scolaire. J'ai du rentrer chez moi les yeux plein de larmes tant j'avais envie de rester dans ma famille d'accueil. J'ai rencontré ce cocon familial et je m'y sentais bien. J'allais prendre le goûter au restaurant, faire des tiktok avec Garence, j'écoutais Martin me parler de sa dernière lecture… j'y étais bien et en même temps j'ai observé Sophie partir à la recherche d'un secret bien enfouit. Quel coup de coeur pour ce nouveau roman de Mélusine Huguet qui sait clairement se renouveler ! Rien à voir avec Un jour de plus de ton absence (pour lequel j'avais aussi eu un gros coup de coeur). Ce n'est tout simplement pas le même registre. Mais il est si bien, vraiment : lisez-le !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
J'ai adoré m'asseoir au Coin de Table et partager cette belle histoire avec Sophie et sa famille.

C'est un sentiment étrange que j'ai en terminant ce livre. Tandis que je le lisais je ne me rendais pas compte de combien il allait me bouleverser. Je découvrais cette famille qui allait être bouleversée par la maladie et un secret bien trop lourd. Mais pourtant cette famille semblait normale. Un couple qui s'aime, deux enfants différents qui s'aiment comme chien et chat, une grand-mère attentive et présente, une mamie gâteau, des amis pour partager des bons moments ... Ca pouvait être la mienne, ou peut-être la votre.

Dans ce livre, l'autrice nous transmet l'importance des liens familiaux, surtout la force de l'amour entre une mère et sa fille, entre une fille et sa mère. Elle nous montre les revers du temps qui passe et efface la mémoire à son envie, et cette maladie si terrible qui laisse des traces sur les proches tout en les effaçant chez le malade.

J'aurais presque aimé qu'il soit plus long et plus approfondi. Certains passages du livre m'ont un peu laissée un goût de trop peu. J'aurais aimé en savoir plus sur Mme Voisin, l'histoire d'Armand et de Marguerite, mais aussi comprendre son amour avec Maurice. J'aurais aimé en savoir plus tout simplement ... que ça ne s'arrête pas !
Le coin de table c'est une histoire de famille, un héritage avec des secrets, des difficultés mais aussi et surtout une histoire avec beaucoup d'amour.

Melusine nous présente Sophie qui vit dans un petit village du nord de la France, où tout le monde se connaît. Sophie est restauratrice, elle a repris le restaurant de son père. Tout se passe bien dans sa vie jusqu'au jour où sa fille se retrouve à l'hôpital à la suite d'un malaise. de là, tout bascule et peu à peu des flash-back, des souvenirs refont surface.

À ses côtés, j'ai aimé mener l'enquête, émettre des hypothèses et bien évidemment découvrir les secrets.
J'ai aimé cette famille et surtout un coup de coeur pour le petit Martin et ses dissertassions; quoi de mieux qu'un enfant pour faire passer des messages forts ?

La plume de Melusine est pleine de sensibilité et de sincérité, ses personnages sont percutants, et les sujets qu'elle traite sont très fort.

En définitif ce Coin de Table, c'est un petit bijou de tendresse, une ode à la vie et à l'amour sous toutes ses formes qui ne pourra que vous émouvoir.

Merci ma belle pour ce deuxième magnifique roman, bien différent du premier mais tout aussi prenant et bourré d'émotions.

Ne laissez pas ce livre sur un Coin de Table, ne perdez pas de temps et lisez le!
Sophie à tout pour être heureuse dans ce petit village du nord de la France, un mari aimant, deux enfants, une maman dont elle est proche, un groupe d'amis toujours présents depuis l'adolescence et son restaurant le coin de table qu'elle a repris à la mort de son papa.
Le coin de table est le rendez-vous où l'on commente la vie des uns et des autres, mais où l'on se sent bien.
Mais un jour tout s'écroule quand sa fille adolescente est hospitalisée et que la question des antécédents médicaux se pose.
Elle découvre que sa mère, non seulement, ne veut pas lui répondre, mais qu'en plus sa mémoire commence à faire défaut.
Il va lui falloir comprendre ce que tout le monde semble savoir sauf elle.

J'ai beaucoup aimé Sophie une amie comme on aimerait tous avoir, mère et fille aimante. Sans pour autant être l'héroïne parfaite, elle est totalement humaine avec des sentiments que j'ai parfaitement compris. On ne peut que la suivre dans ses questionnements et colères légitimes.
L'autrice évoque avec pudeur bien des sujets difficiles comme : l'anorexie, l'infidélité, Alzheimer que ce soit côté malade comme du côté des accompagnants, mais aussi la place des femmes qui avaient 20 ans dans les années 60.
Évidement, je me doutais de ce qui allait se passer, mais j'ai aimé cheminer à ses côtés, lire les lettres cachées et tenter de recoller les morceaux de puzzles.
J'ai aussi adoré les rédactions de Martin qui donne de la légèreté à ce roman.
Garance et ses sautes d'humeur m'ont aussi bien amusé.
Ce qui rend cette lecture légère même si on a parfois les larmes aux yeux, c'est l'union de cette famille face à l'adversité.
Les relations mère-fille sur ces 3 générations est superbement bien décrites.
Ce livre est à ranger chez moi sur l'étagère encore juste un chapitre, comment ça, c'est la 6e fois que je le dis ?
Une belle histoire une autrice dont j'ai aimé découvrir l'écriture et la sensibilité. Il va falloir que je lise son premier roman.
Je remercie les éditions Charleston et Eric Poupet pour ce service presse.

Lien : https://sandetcesttout.com/
J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. J'ai découvert la plume de Mélusine Huguet grâce à ce livre et ce fut une bonne surprise. Sa plume est délicate, sensible et additive. Une fois le livre commencé, il est compliqué de s'arrêter.
Je me suis attachée à tous les personnages, ils ont tous une sensibilité différente. J'ai beaucoup apprécié les thématiques abordés et notamment le lien entre la mémoire (Alzheimer) et la quête d'identité : qui sommes-nous face à une personne qui nous a oublié et qui sommes-nous quand on nous a toujours menti sur nos origines.
Par contre petit bémol avec le sujet de l'anorexie… Il était bien abordé mais je n'ai pas trop compris ce qu'il faisait là et surtout il a été abordé un peu en express et tout était un peu trop simple.