C'est par un très heureux concours de circonstances que je me suis retrouvée à tuer le temps dans une librairie, car autant joindre l'imposé à l'agréable. Et pourtant rien ne ravivait mon intérêt, la panne de lecture par-dessus mon épaule, mes lectures récentes sont difficiles…cercle vicieux.

Et puis je l'ai vue… cette couverture, ces tons pastels et chatoyants comme un arc-en-ciel ! Ce roman m'a chuchoté :
— Viens me lire j'ai une belle histoire à te raconter…
— Oui mais j'ai une lecture en cours, et une PAL plus qu'honteuse.
Et puis je vois une affiche. L'autrice, Mélusine Huguet en dédicace le lendemain.
Bon allez, ça va, j'ai compris… je vais encore me laisser attendrir par une couv' et ne pas aimer parce que c'est du contemporain et que ce n'est pas ma tasse de thé.
Pourquoi je suis si influençable ?
Je passe en caisse.

Je ne suis pas encore rentrée que je commence ma nouvelle lecture, je laisse de côté mon livre en cours qui ne me fait plus envie, comme les autres avant lui. Et là… c'est le coup de coeur, le coup de foudre. Je me réveille de ma léthargie livresque.

Tout me plaît. L'histoire est intrigante sans être farfelue, les personnages sont si attachants que j'ai l'impression qu'ils ne peuvent qu'exister, l'ambiance est un cocon à la « heartstopper ». Les thèmes sont fantastiquement traités, avec réalisme, respect, humanisme. On parle de quête de soi, d'histoire personnelle et familiale… mais ça serait trahir le livre que de les dévoiler.
Je sais que je lis une grande autrice, une autrice de talent.

Je vais à sa rencontre… je suis à 120p. J'ai peur de n'avoir pas grand-chose à échanger… Mais c'est une personne très conviviale, joyeuse, souriante, la rencontre se passe en un claquement de doigts. Je craque pour son premier livre car c'est son écriture et ses messages qui me séduise.

Je rentre. Je termine le livre. Une pure merveille !!
Une belle lecture touchante sur le thème de la maladie, de l'adolescence, avec, pour toile de fond, un secret qui vient ajouter une note de mystère, pendant tout le roman, avec quelques lettres qui nous replongent dans le passé. J'ai beaucoup aimé la plume d'une grande sensibilité avec beaucoup d'humanité et des personnages très touchants, je recommande fortement la plume, délicate de Mélusine. 🌸
J'ai reçu hier ce livre que j'attendais depuis presque un mois, petits aléas postaux. Et je n'ai pas su résister, je l'ai commencé et j'ai découvert la plume de Mélusine Huguet, je vais très certainement lire son premier roman, car celui ci est son second. le style est fluide, très agréable, la composition est bien faite, le suspens bien tenu, l'histoire vous emporte, impossible de lâcher ce livre, et en même temps il met à dure épreuve nos sentiments, nos sensations, un grand huit continu. de l'humour, de la tendresse, beaucoup de sensibilité pour évoquer un sujet particulier, lorsqu'un secret de famille peut vous faire perdre pieds. Sophie, mère de famille et restauratrice passionnée, qui a repris le restaurant de son père, voit ses certitudes sur sa famille basculées après un simple soucis médical de sa fille ainée. Entre sa mère qui refuse de parler, puis qui sera rattrapée par de fortes pertes de mémoire, et la volonté de connaitre la vérité, Sophie va mener son enquête. Est-on prêt à accepter tous les secrets, tous les non-dits?
Un très beau roman, à lire absolument.

Cette couverture est sublime et ce titre est original !
Bourlingrin, un petit village des Hauts-de-France ou tout se sait et tout le monde se connaît.
Bienvenue au Coin de table !
La Coin de table est l'histoire de Sophie Meunier, mariée à Gabriel, deux beaux enfants, Garance et Martin.
Cheffe d'entreprise aussi, puisqu'au décès de son père, elle a repris le restaurant familial le Coin de table.
Cette famille mène une vie banale jusqu'au jour où Sophie est contactée par le lycée de sa fille qui a fait un malaise.
Alors les tourments, les angoisses et le doute s'installent.
Sophie décide alors de questionner sa maman sur les antécédents familiaux, mais elle va très vite s'apercevoir qu'un lourd secret rôde dans ce petit village du nord de la France.

Mélusine Huguet nous offre un récit magnifiquement bien construit. Une histoire bouleversante et captivante avec des personnages justes, bienveillants et attachants. Les thématiques sont fortes, sensibles et bien menées jusqu'à la dernière page. On suit notre héroïne du début à la fin avec l'envie de connaître ce lourd secret. Toute vérité n'est pas bonne à dire, mais parfois, c'est nécessaire.
Quant à la plume de Mélusine, elle est d'une telle sensibilité, mais d'une telle finesse avec des chapitres courts et rythmés, c'est un joli condensé d'émotions.
Autant que j'ai aimé le premier roman de cette auteure, mais celui-ci, j'ai adoré !

Cette lecture est un joli bijou tout doux et délicat. Tous les ingrédients sont réunis pour que vous passiez une sublime lecture bercée d'amour, avec un zeste d'humour, parsemée d'émotions et emplie d'humanité.

Je vous recommande de réserver une place au Coin de table, d'y rencontrer Sophie et toute sa tribu, vous ne serez pas déçus !
Lien : https://juliechronique.fr/20..
SECRET
Sophie Meunier, de retour à Boulingrin, prend les rennes du restaurant tenu par son père, "le coin de table". Un endroit chaleureux au coeur d'un petit village des Hauts-de-France.

Sophie décèle une attitude plus qu'étrange chez sa mère. Que cache-t-elle enfoui au plus profond d'elle-même depuis toutes ces années ?

Empêtrée dans ses incertitudes, Sophie doit continuer à gérer le quotidien, ses deux enfants, Martin, curieux et perspicace, et Garance, l'adolescence en ébullition.
Même Gabriel, l'époux de Sophie ne parvient à percer ce mystère...

Et puisque sa mère perd peu à peu la mémoire, elle ne pourra plus bientôt lui révéler la vérité...
Mais Sophie a-t-elle réellement envie de s'y confronter?

L'idée de fouiller la mémoire du village dans le journal local tout autant que celle de ses habitants lui vient, et alors sa vie ne sera plus jamais comme avant...

J'ai été happée par ce roman, dès les premières pages. Les personnages sont profondément attachants.

Avec sa plume délicate, Mélusine Huguet nous livre un second roman touchant et captivant.

Elle dresse un portrait empli de justesse sur les secrets de famille et leurs impacts sur nos vies.

Elle aborde avec une remarquable acuité la famille, l'amour et l'importance de la vérité.
Un coup de coeur !
@doresixtine
Coucou tout le monde. J'espère que vous avez passé une belle journée. Aujourd'hui, je vous parle d'un magnifique roman que j'ai adoré.
le coin de table de Mélusine Huguet aux Éditions Charleston.

J'avais eu un énorme coup de coeur l'an dernier pour le premier roman de Mélusine « Un jour de plus de ton absence ».
C'est un véritable bonheur d'avoir retrouvé la plume de l'auteure, douce et délicate, profondément humaine, qui m'a une nouvelle fois totalement conquise.

Suivez-moi, je vous emmène au Coin de Table. Restaurant familial dont Sophie Meunier a repris le flambeau suite au décès de son père. Elle jongle avec succès entre son rôle de mère, d'épouse et cheffe d'entreprise. Un équilibre qui va être ébranlé le jour où Sophie interroge sa mère sur ses antécédents médicaux. Cette dernière va avoir une réaction si forte qu'elle va pousser Sophie à s'interroger.

Un roman qui aborde de nombreux thèmes avec une grande sensibilité : l'anorexie, la maladie d'Alzheimer, les secrets de famille, les trahisons, l'amitié, l'amour…

J'ai ressenti beaucoup de tendresse et d'affection pour Sophie à laquelle je me suis facilement identifiée. Prise dans les tourments de l'adolescence, cette période qu'on appréhende tous, avec sa fille Garance, qui se révèle très influençable, au point de mettre sa vie en danger. Une maman face à ses inquiétudes et sa culpabilité. Mais également sa crainte, en tant que fille unique, de voir sa propre mère vieillissante, diminuée et vulnérable.

J'ai apprécié les chapitres très courts qui rendent la lecture fluide et rapide. Je me suis laissée totalement charmée par les sujets de rédaction de Martin, 10 ans, ce petit bonhomme qui a quasiment le même âge que mon fils. Découvrir ses mots d'une grande sincérité, ses avis sur des thèmes différents, entre innocence et une certaine maturité. Entre fragilité et passion.

Alors que les souvenirs commencent à s'envoler, Sophie est-elle prête à prendre le risque de déterrer les secrets enfouis depuis des années, quitte à s'éloigner de sa mère, alors que cette dernière a plus que jamais besoin d'elle à ses côtés ? Une véritable quête d'identité pour comprendre d'où elle vient et qui elle est vraiment. Accepter les erreurs du passé, pardonner les silences.

Mélusine possède ce talent pour raconter les liens familiaux en nous faisant passer du rire aux larmes en un claquement de doigt. L'importance de dire la vérité pour ne plus avoir à porter le poids des secrets de génération en génération.

Un roman que je ne peux que vous conseiller de découvrir de toute urgence. L'avez-vous lu ? Tentée ?
Coup de coeur !

Voilà un endroit où j'aimerais m'installer pour siroter un thé accompagné des douceurs d'Astrid, l'amie de Sophie, la propriétaire de ce Coin de table... Aller à la rencontre de ces personnes si attachantes et de leurs histoires bouleversantes...

Rencontrer Garance, la fille de Sophie qui par amitié se met en danger... les affres de l'adolescence...

Rencontrer Martin, 10 ans, le fils de Sophie, passionné de danse et à la sensibilité exacerbée...

Rencontrer Gabriel, le mari de Sophie, son pilier dans cette vie qui semble paisible mais dont les secousses sont violentes...

Rencontrer Marguerite, la maman de Sophie dont la mémoire s'étiole en emporte avec elle ses secrets...

Et évidemment, rencontrer Sophie, cette femme puissante et sensible qui gère de mains de maître le coin de table en régalant ses clients (et amis) de ses bons petits plats... qui assure son rôle de maman avec tendresse et bienveillance... même quand les difficultés s'enchainent... et surtout, elle dont la vie va basculer au détour d'une question anodine... elle dont la relation avec sa mère va s'en trouver modifiée...

Encore une fois, Mélusine Huguet nous offre un petit bonheur. Une histoire forte et puissante qui nous entraine sur le chemin des secrets de famille et de la filiation avec émotion et talent. J'ai particulièrement aimé la façon de décrire la relation entre Sophie et sa maman... avec toute l'ambivalence que peut créer cette situation...

Un gros coup de coeur !
Tout d'abord, je tiens à te remercier Mélusine pour ce si beau roman que j'attendais avec impatience depuis la parution de ton premier roman. Quel plaisir de t'avoir lu à nouveau.

Ce roman se vit. Ce roman ne pas être posé bien sagement sur une table et attendre d'être lu. Ce roman doit être lu. Ce roman se dévore. Les pages filent sous les doigts. Ce roman est incroyable.

Le coin de table est cet endroit cocooning où l'on se sent à sa place, où chaque sourire est sincère. Dans les petites communes, les habitants se connaissent et se reconnaissent. Sophie a une vie paisible. Un mari. Deux enfants. Pépito le chien. Jusqu'au jour où tout bascule. Où les souvenirs refont surface et les mensonges explosent.

Je me suis attachée à cette famille. Sophie est déterminée à comprendre. J'ai énormément souri en lisant ce roman familial. La mémoire est au coeur de nos vies. Elle est le fil conducteur et le lien entre chaque membre d'une famille.

Aux côtés de Sophie, j'ai mené l'enquête. Je ressors avec une bulle d'oxygène. le coin de table fait du bien. C'est une ode à la vie, à l'amitié et à l'amour pluriel. Des sujets forts si bien menés.

Un petit bijou par sa couverture, par son originalité et son histoire. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce lieu et ce roman !

Le rendez-vous est pris pour le troisième roman Mélusine !
Cette lecture est une belle découverte.
Je cherchais un roman feel good pour un challenge et je suis tombée sur celui ci.

Sophie a repris le restaurant familial au décès de son père et elle est aidée par Blandine qui sert en salle, pendant que Sophie cuisine seule.
Mme Voisin est sa cliente régulière et elle est brouillée avec la mère de Sophie.
Si Sophie souhaiterait connaître la raison de cette brouille, il faut faire vite; Mme Voisin ne veut rien dire et la mère de Sophie commence à perdre ses ouvenirs. Pourtant, dans un petit village, tout se sait et Sophie a la nette impression que personne ne veut rien dire, qu'on lui cache des choses.
Alors elle va mener sa petite enquête et elle va découvrir plein de choses sur sa famille, son passé; mais Sophie est-elle prête?

Ce roman se lit facilement, et on a envie de connaître la vérité, nous aussi.
Lu en un weekend; pas de coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment en compagnie de Sophie et les siens.
J'avais découvert la plume de Mélusine avec son premier qui a été un coup de coeur. Celui-ci l'a frôlé.
Je suis particulièrement sensible à sa plume, ses mots, ses personnages.

Ici, même si ça fait longtemps que je l'ai terminé, j'ai encore en mémoire Sophie, sa famille et son restaurant.

Ce roman est doux, bienveillant, émouvant. Des sujets délicats sont abordés mais toujours de manière délicate justement.

Un roman que je vous conseille grandement 🫶