Critique de Agathethebook

Après Fugitive parce que Reine, autobiographie intense et émouvante sur la mère maniaco-dépressive de Violaine Huisman, l'auteure s'attaque ici à une relation toute aussi fusionnelle et explosive, un homme dont elle était folle de désir et d'amour, hélas à sens unique. Après leur rupture, elle s'est envolée vers le Sahara, effectuer la traversée des déserts de sa vie.

Elle ne s'est pas préparée au voyage, elle atterrit là, au Maroc, sans penser aux précautions d'usage quand on est une femme dans un pays d'hommes… Et si elle était venue ici pour retrouver un peu de « lui » à travers cette culture de la domination masculine ? La jeune femme de trente ans est en manque, prise au piège d'un désir fiévreux, addictif.

Deuxième partie, nous basculons dans une sorte de « Fugitive parce que Reine bis », petit à petit les blessures originelles se rejoignent, car au final les relations que nous vivons sont souvent celles que nous avons déjà vécues. le modèle maternel est une initiation à l'amour et à la découverte de la sexualité ; à travers les hommes de sa mère, Violaine a intégré des schémas, des répulsions et des critères qu'elle ne maîtrise pas. L'objectif de sa traversée du désert est d'ailleurs de rencontrer Adama au Sénégal, le dernier mari de sa mère. Cette rencontre sera plus tard associée à une disparition insoutenable. Comme si les rencontres masculines étaient toujours, inéluctablement, liées aux fuites de sa mère. « Maman », l'objet de ses névroses, devient le point d'ancrage éternel de ses romans.

Je vous invite à découvrir ce livre au romantisme pornographique, dont le style oscille entre modernité crue et envolées lyriques sublimes. Violaine Huisman nous envoûte avec audace et dévotion dans une littérature qu'elle n'emprunte à personne.