Je vous avais prévenus, on n'a pas fini d'entendre parler du climat, à la veille de cette fameuse COP 21 qui sera un échec de toute façon. Sur le plan politique du moins.
Je ne vais pas vous faire un résumé de la pensée de Nicolas Hulot ni une synthèse de ce qu'il propose dans son manifeste. Je soulignerai cependant quelques petites choses.
D'abord, et bien qu'il soit "l'envoyé spécial" du président Hollande (il faut l'avouer, le titre est ridicule !), je crois Hulot sincère. Tout comme je le croyais sincère avant qu'il ne se fasse lyncher par ses camarades, la bande de verdâtres qui se piquent de vouloir faire de l'écologie politique. Oui, je sais, on lui reprochera ad vitam aeternam de se faire financer par des groupes comme l'Oréal, Bouygues, etc. Mais enfin, est-il le seul ? Cela fait-il un lui un mafioso ? Bon, en même temps, si militer pour la nature rapportait gloire et fortune, ça se saurait, parce que de ce côté là, Hulot et d'autres écolos plus "verts" n'obtiennent strictement aucune avancée réelle, concrète et palpable de ce gouvernement. Au contraire, on régresse sur tous les fronts !

Alors Hulot s'est dit qu'il fallait mobiliser les citoyens. Il fait des propositions (et certaines sont intéressantes), énonce la sempiternelle rengaine des gestes écolos, des engagements individuels. Et là, on pourrait être tenté de dire : ok, M. Hulot, vous nous répétez tous la même chose, on les connait ces gestes.
Oui mais qui les applique sincèrement et régulièrement ?
Ma marotte, c'est de questionner et tester autour de moi, voisins, amis, collègues, vagues connaissances... et bien le constat est pas terrible. Peu nombreux sont ceux qui choisissent le vélo pour les petits parcours, qui pratiquent le co-voiturage. On me dit que la zone rurale ne se prête pas à ce type d'engagement. Admettons. Mais alors manger moins de viande, consommer local et bio ? On me dit que c'est trop cher. C'est vrai qu'à choisir entre un paquet de pâtes bio ou l'écran plat, y'a pas photo. Parce que dans ma zone rurale, même les papys ont le portable dernier cri.
Alors je suppose que tous les gens trient leurs déchets et font du compost. Ben non, ça non plus, c'est pas systématique. "Vous comprenez, je paie des impôts pour qu'on ramasse mes poubelles, je vais pas trier en plus, non ? Et puis le compost, ça pue."
Vous croyez que je caricature ? Même pas, je travaille dans le secteur des déchets, j'en voie des vertes et des pas mûres.
Alors, inutiles les propositions de M. Hulot. Peut-être pas finalement.
Surtout que ce manifeste s'adresse aussi aux jeunes citoyens, le prix est mini, et la campagne est accompagnée d'une vidéo très rigolote, appelée Break the internet. Ce manifeste ne va peut-être pas révolutionner votre vie, mais s'il vous prenait l'envie d'écrire à votre élu local, votre député sur la question du climat, vous pourrez au moins y piocher des idées concrètes.
Je ne suis pas un écologiste militant, ni même un écologiste tout court...
Cependant j'ai décidé de lire ce manifeste, afin de "m'enrichir" sur le sujet du problème du réchauffement climatique. L'ouvrage est court (88 pages), concret, il est, pour beaucoup de points, utopiste, cependant (et c'est une bonne surprise) il fait également le constat de ce qui a déjà été mis en oeuvre concrètement. 12 propositions sont faites pour les gouvernants de notre monde (dans l'optique de la COP 21 dans quelques semaines) et 10 propositions concrètes pour chaque citoyen que nous sommes. le prix de 4,90 euros permettra à un grand nombre de bourse de découvrir ce livre. A mettre entre toutes les mains, et surtout celles de la jeune génération.
Osons lire un plaidoyer.
Osons dire que ce genre littéraire, quelque peu poussiéreux, est une forme de monologue.
Osons souligner l'effort de présentation,avec des mots importants bleu sur blanc... pour sortir du trop sérieux.
Osons admettre que le propos est important, logique, imposé par la force des choses.
Osons reconnaître que, sorti en 2015, le propos est en attente d'actes concrets.
Osons regarder une situation globale à pleurer.
Osons commencer 2022 par un livre comme ça, pour remettre les points sur les i des bonnes résolutions.
Osons le classer dans mon défi lecture Seuil 2022 au numéro 2: un livre dont le titre est un verbe.
Un manifeste à lire, à relire, à annoter, à compléter.
Soyons optimiste, le 21e siècle sera écologique ou ......
On trouve ici le plaidoyer d'un homme libre comme l'indique le titre. Un livret qui recense des idées pleines de bon sens mais malheureusement peu appliquées. Osons changer notre perception de notre quotidien, osons vivre hors de l'opulence, Osons afficher notre courage et osons un mouvement commun vers le changement et le respect de la nature.
Ce livret peut ouvrir les yeux de certains ou conforter d'autres dans leurs opinions.
Osons/Nicolas Hulot (Lu en 2015)
Tout le monde devrait lire ce plaidoyer pour une planète mieux gérée et qui va à sa perte si l'humanité ne change pas les paradigmes de l'économie mondiale.
Tout le monde devrait avoir lu cette prière de Nicolas Hulot pour le suivre dans sa démarche à commencer par les chefs d'états.
Une douzaine d'idées principales nous est proposée par l'auteur qui pourront conduire la Terre vers la guérison, le tout présenté de façon simple et bien structurée.
Cela commence fort avec un coup de gueule :
« Nous sommes technologiquement époustouflants, culturellement affligeants. »
Et vont suivre les douze propositions essentielles développées en quelques pages.
L'idée de base est que l'humanité doit viser une prospérité sans croissance et passer d'une économie linéaire de gaspillage à une économie circulaire de recyclage.
Il existe déjà au moins deux pays où un certain nombre de ces douze propositions sont mises en oeuvre dans l'esprit égalitaire, à savoir la Suède et la Finlande, deux pays performants économiquement et qui savent limiter leurs impacts sur les écosystèmes.
Par ailleurs nos démocraties ne sont plus performantes du tout et il faut les réinventer.
D'autre part la création d'une gouvernance mondiale à l'environnement est indispensable car l'écologie ne peut se concevoir qu'à une échelle globale.
Un petit ouvrage essentiel pour guider et inspirer la COP 21 qui aura lieu en France dans quelques mois.
Oui, Nicolas, mon frère de la nature, osons dire à nos politiques ce qu'il faudrait faire pour que nos enfants admirent un monde meilleur, une terre sans pollution où tout animal aurait sa place ! Osons prendre les transports en commun (dans la mesure du possible) non seulement pour redonner du temps à nos voyages, mais pour aussi revoir des visages humains, même si ceux-ci sont accrochés à leur smart-phone ! Osons chanter, écrire, peindre, taguer pour que les océans ne gavent plus leurs habitants ailés ou écaillés de plastique !
Osons, osons, oson !
Ce n'est pas de la grande littérature mais le message est salutaire et indispensable à entendre et maintenant à mettre en pratique par nous tous, consommateurs effrénés et trop souvent irresponsables.

Je 'attendais à quelque chose de très moralisant et pas vraiment. Nicolas Hulot a l'art et la manière de nous demander de nous prendre en main. Je trouve que sa vision est tout à fait optimiste.. peut-être un peu trop? En tout cas, il n'est pas de ces rabats joie ni de ces prophètes de malheur. Il avance des propositions simples, à notre portée. C'est tout sauf un utopiste!
Je suis étonnée de voir des critiques si élogieuses pour ce livre. le fond, oui, je suis d'accord mais si on parle de la forme, cela ne vaut guère plus qu'une étoile pour l'intention et le papier. Nicolas Hulot a juste écrit sa vindicte contre les états et répété les idées générales pour agir mais rien de nouveau. Il ne fait pas avancer le débat, ne pousse pas les idées, ne nous apprend rien. je suis vraiment déçue par son "Osons". Si l'auteur n'était pas Nicolas Hulot, il n'aurait même pas été édité. 96 pages (sommaire compris) qui auraient pues tenir en 50. Comment remplir un livre avec du vide? Des messages en pleines pages toutes les 2 ou 3 pages, des titres caractères maxi. Si ce livre est destiné aux écoles primaires, encore, pourquoi pas.. Mais même moi, qui me considère comme novice dans le domaine de l'écologie, je n'ai rien appris. Je préfère Pierre Rabhi ("La part du colibri: L'espèce humaine face à son devenir") et de loin. Un vrai auteur, qui se lit avec plaisir et qui connait son sujet et sait en parler.
J'apprécie juste l'envie de Nicolas Hulot comme de tant d'autres d'ailleurs de changer les choses, de ralentir la destruction de notre planète qui nous est pourtant indispensable et d'alerter sur sa vulnérabilité et la nôtre du même coup. Elle pourrait se passer de nous mais pas nous d'elle. Malheureusement l'essentiel des êtres humains en ont pas encore conscience.