Citations sur La Hulotte, n°102 (3)

Mais alors et ce fantastique "oeil de lynx" dont tout le monde parle? Eh bien, autant vous le dire toute de suite, c'est une blague monumentale, de la pure légende! Une sorte de conte de fée qui prend naissance avec un certain lyncée, un personnage passé dans l'histoire pour avoir été embauché par Jason l'argonaute. Une fameuse recrue : Lyncée avait une vue tellement perçante qu'il savait ce qu'il se passait derrière les nuages, l'eau, les murailles ou les arbres. Je ne mettrais pas ma patte au feu qu'une tel cador ait réellement existé, mais si c'est le cas, chapeau! "Avoir des yeux de Lyncée" devint donc l'expression consacrée pour parler de quiconque avait une vue spécialement perçante. Malheureusement, on ne sait trop pourquoi, cet extraordinaire pilote tomba peu à peu dans l'oubli tandis que le proverbe se déformait progressivement en "avoir des yeux de... lynx"! Il s'est transmis de génération en génération. Et voilà pourquoi je passe pour avoir un oeil fabuleux!
Le lynx boréal règne sur un immense territoire : de l'extrême bout de la Sibérie jusqu'à la France. En Espagne, il est remplacé par un autre lynx, plus petit - et terriblement menacé - le lynx pardelle (p.35)..
Un vrai lynx chasse toujours en solitaire. Surtout le mâle, qui mène quasiment une existence de loup-garou. Si l'on excepte les quelques dizaines d'heures passées en compagnie de ses femelles, cet ours mal léché rôde seul dans sa forêt plus de 350 jours par an (p.21).