Citations sur La Hulotte, n°103 (6)

Mais pourquoi le Rougegorge est-il si acharné à défendre ses frontières ?
Parce qu'un måle sans territoire est un misérable qui n'a aucune chance d'intéresser un jour la moindre femelle. II n'élèvera aucun petit et finira vieux garçon dans son coin. C'est pour éviter ce drame horrible que je fais inlassablement le tour de mon domaine en chantant à tue-tête et en expulsant sans ménagement tous les étrangers qui envisagent de s'installer chez moi. Dans ce métier, hors de question de s'absenter ne serait-ce qu'une journée : dès que les voisins ne vous entendent plus, ils en déduisent que vous êtes mort, et vingt-quatre heures plus tard votre lopin de forêt a changé de propriétaire. En plein hiver, vers le mois de janvier- février, les femelles quittent leur territoire car elles ont un territoire, elles aussi (chez les rougegorges, l'égalité des sexes est parfaite) - et se mettent à vagabonder dans la forêt, à la recherche du plus beau mari possible. Elles ont l'embarras du choix, les veinardes, car elles sont moins nombreuses que nous : 8 femelles seulement pour 10 mâles disponibles !
Du coup, elles n'hésitent pas à tester plusieurs candidats, passant deux jours avec l'un, trois heures avec I'autre. Quand je pense qu'à la fin, un mâle sur cinq sera condamné à rester sur le carreau : doux Jésus, faites que ce ne soit pas moi !
Chez les rouges gorges la nature a fait des mains et des pieds pour que, dans la quasi totalité des conflits, tout se règle pacifiquement, avec un vainqueur et un vaincu certes, mais sans que soit versé une seule goutte de sang. certains vertébrés, que je nommerai pas, peuvent en prendre de la graine!
Filatures
Si ces légendes, toutes plus folles les unes que les autres, ont pu courir au sujet du Lynx, c'est parce que, pendant longtemps, il a été un des animaux les plus mystérieux de France. Aujourd'hui, tout a changé : on en a plus appris sur sa vie durant les trente dernières années que pendant les vingt siècles précédents. Motif : les savants peuvent maintenant suivre ses faits et gestes à distance grâce au radiopistage et au suivi GPS.
(Le rouge-gorge)

Malheur, comme chaque année à la même saison*, l'avis de contrôle technique tombe : obligation de changer toutes mes vieilles plumes, grandes et petites. Et j'en ai plus de mille !

(* début d'été)
Mieux vaut éviter par contre de livrer les repas à domicile : l'emplacement exact du nid doit rester secret d'Etat, trop de prédateurs sont susceptibles de guetter derrière les feuillages. J'atterris donc le plus souvent à l'écart et, avec un cri spécial, j'avertis Marion qu'elle peut venir chercher discrètement son quatre-heures.
Vous me reconnaissez ? Cest moi Barberousse, le Rouge-gorge !
Rappelez-vous : je suis venu passer l'hiver dans la haie de votre jardin...
A propos, merci pour le lard, le beurre, toutes les petites miettes de noisettes rapées, c'était super ! Grâce à vous, j'ai traversé les deux vagues de froid quasiment comme un nabab et, quand je suis rentré che moi, à la mi-février, les lapins ne m'ont pas reconnu tellement j'étais devenu gras.
Franchement, je n'aurais pas demandé mieux que de rester chez vous pour élever mes petits, mais tant que vous n'aurez pas remplacé votre vilaine pelouse par des arbres et des petits buissons, je préfère repartir chez moi, dans la forêt sauvage. Je veux un sol où l'herbe pousse plutót mal, un sous-bois couvert de feuilles mortes pour pouvoir repérer et attraper facilement les bestioles qui courent partout. Car, malgré mon air sympa, je suis le loup-garou de toutes ces petites bébêtes qui circulent sur le plancher des vaches : scarabées, fourmis, millepattes, cloportes. araignées, larves de toutes sortes et, bien sùr, par temps de pluie, les inévitables vers de terre.