AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 31 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis
Si vous aimez les romans policiers et la ville de Rouen, ce livre est fait pour vous ! Si vous ne connaissez pas Rouen, il est fait pour vous aussi : la ville est très bien décrite, son journal local aussi. Bref, l'auteur connaît son affaire – j'ai parfois été suffisamment agacée par des descriptions erronées pour le signaler.
Rouen n'est pas une ville que découvre Paul Kubler, l'enquêteur de ce livre. C'est même un retour pour lui, après avoir pourtant « réussi » à Paris. Trop honnête, trop envie de faire éclater des vérités que certains n'avaient pas envie d'entendre. Donc, direction Rouen, et des policiers qui n'ont pas vraiment envie de découvrir ce « nouveau ».
Il faut dire que tout est calme, ou presque, et ses premières missions semblent plutôt de la routine, comme la surveillance d'une manifestation. Cette dernière est malheureusement ancrée dans l'air du temps, entre plan de redressement et fermeture programmée. Même la coloration de l'eau passe presque inaperçue – une erreur, cela arrive. Deux, cela fait beaucoup – trop. Que cherche donc le ou les personnes qui se livrent à ces « plaisanteries » ?
Oui, Paul Kubler est amené à mener une enquête minutieuse, en respectant les procédures. Il est possible d'écrire un roman policier solide et sérieux sans pour autant assommer le lecteur avec des pages et des pages d'explications indigestes. Il est possible aussi de parler des eaux, de la craie, du karst, des domaines qui ne semblent pas vraiment séduisants de prime abord sans être ennuyeux ou dogmatiques : il est toujours utile d'avoir un personnage sympathique, qui n'y connaît pas grand chose mais se montre de bonne volonté pour apprendre, auquel le lecteur peut s'identifier – le lieutenant Paul Kubler, bien entendu.
Il est un personnage réellement attachant, jusque dans sa vie personnelle qui ne déborde pas sur l'enquête. Il en a une, j'ai envie de dire « heureusement » – rien n'oblige les policiers à ne penser à leurs enquêtes constamment. Il a une famille, des amis, des connaissances, bref, une vie sociale – un personnage qui donne envie de le suivre.
En effet, Karst est un premier roman. J'espère que David Humbert en écrira d'autres.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Karst” est un polar à l'eau là où beaucoup d'auteurs nous habituent aux fonds de bouteilles de scotch… Mais ne vous méprenez pas, nous sommes tous des buveurs d'eau parce qu'elle constitue l'essence même de ce que nous sommes. David- Humbert est géologue à Rouen et il travaille depuis quinze ans à la protection des nappes phréatiques de Haute-Normandie. Il fallait au moins ça pour élaborer un roman où les robinet Rouennais se mettent un jour à crachoter de l'eau en Technicolor. “Karst” est une histoire d'eau, d'empoisonneurs et évidemment de flics qui nous entrainent dans une course contre la montre trépidante.
le lieutenant Paul Kubler est sans doute un peu trop curieux, un peu trop fouineur, ce qui va lui valoir d'être viré du 36 du quai des Orfèvres et se retrouver réaffecté dans sa ville natale, Rouen. le travail ne manque pas à la sécurité publique de la cité normande mais les affaires sont d'une banalité qui n'ont rien de bien stimulant alors quand l'eau potable de Rouen se met à prendre de drôle de couleurs Kubler se retrouve rapidement au coeur d'une affaire qui va exiger de lui discretion et célérité. Reste que les connaissances du policier sont plutôt limitées en hydrologie et il ne va pas tarder à trouver en Mélody Dormier, la princesse du karst, une alliée précieuse, celle qui va lui permettre de découvrir les sous-sols de craie dans lequel l'eau circule. L'enquête va se révéler complexe d'autant que des meurtres épouvantables ne vont pas tarder à être associés à l'affaire.
David Humbert réussit un joli pari, celui d'associer cette histoire d'eau à un roman policier. L'enquête nous permet progressivement de découvrir un éco système qui n'est généralement connu que des géologues et des hydrologues. Humbert sait distiller tout ce qu'il faut savoir sur la formation des eaux jamais alourdir sa narration. Son récit garde une fraicheur et un rythme qui ne se démentent jamais et l'écrivain sait entretenir un suspense qui ne laissera jamais son lecteur en paix. Un polar fort et passionnant et une vraie plongée en eaux troubles.
Archibald PLOOM (CULTURE_CHRONIQUE.COM)
Lien : http://www.culture-chronique..
Commenter  J’apprécie          20
Un polar classique dans le forme, mais passionnant sur le fond. Son thème central est original : la géologie et les cycles de l'eau. On en apprend beaucoup et l'on découvre des décors fabuleux. Paul Kubler, flic méprisé par sa hiérarchie mais compétent, mène une enquête difficile où il doit maîtriser des domaines qui lui sont inconnus. Au-delà de l'environnement, bien d'autres questions se posent.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          20

Après quelques problèmes avec sa hiérarchie au 36 quai des Orfèvres, le jeune inspecteur Paul Kubler est de retour à Rouen sa ville natale. Entre la surveillance de manifestations ouvrières, les plaintes de gays en goguette détroussés dans le taillis normand, le quotidien est bien morne.

Pourtant une histoire de pollution des nappes phréatiques va mettre la région en émoi. C'est bon Paul kubler tu l'as ton enquête, mais cette histoire d'eau t'emmèneras beaucoup plus loin que tu ne le penses, il y aura des hommes d'affaires véreux, des notables corrompus, des gros bras tatoués, quelques cadavres et une belle géologue spécialisée dans les structures karstiques. Finalement les sous-sols crayeux du pays De Caux sont bien aussi dangereux que la capitale.

Un polar hydrogéologique, dans une région où il fait beau plusieurs fois par jour, David Humbert sait de quoi il parle : il est géologue à Rouen.

Une intrigue bien construite, du suspens, un flic sympa, de la bière, de la musique, « Karst » est un premier roman prometteur.

Un écrivain qui, à la fin de son récit, a la poésie de remercier : « la tectonique des plaques, cette magnifique machine qui recycle le monde et fait pousser les montagnes » mérite toute notre attention et notre sympathie.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          280
Rouen. Paul Kubler a voulu jouer, il a perdu. Sanction immédiate. du 36 le lieutenant est envoyé à Rouen, sa ville natale, où les ouvriers d'EuroGaz ont prévu une manifestation. Au même moment les robinets de la ville crachent une eau colorée. Kubler va enquêter sur cette affaire qui sera plus complexe qu'il ne l'imaginait.

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le karst. Dans le cadre de son enquête le narrateur s'applique dans le premier tiers du roman à convoquer tous les intervenants directs (service des eaux de la métropole, hydrogéologues, Agence régionale de santé, Bureau de recherches géologiques, etc.) ou indirects (promoteur, élu, chef d'entreprise) liés au réseau karstique de la région, et par là même à la distribution de l'eau potable. Il va de soi que le lecteur n'ignore rien des bétoires et autre turbidité des eaux - nous vous laissons le plaisir de les découvrir - aidé en cela par les explications des spécialistes - l'auteur « travaille depuis quinze ans à la protection des nappes phréatiques de Haute-Normandie ». Fort heureusement Kubler - qui patauge pas mal « Je ressors de là le crâne farci par ce cours magistral…» tout comme le lecteur - va profiter de quelques entractes lorsqu'il visite ses parents et participe à la surveillance discrète d'une manifestation. Puis des événements beaucoup plus sérieux (assassinats) vont offrir une respiration au récit - tout en coupant celle des victimes - et activer une solide intrigue - * nous ne conseillons pas à nos lecteurs de bondir en bas de chronique pour découvrir un élément de celle-ci qui nous a paru dérangeant - jusqu'à son dénouement. Entre temps, nous apprendrons qu'une déclaration d'utilité publique semble être au coeur de l'affaire. [...]
La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2017/04/remonter-a-la-source-karst-david-humbert.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de David Humbert (1) Voir plus

Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}