THE MELMAC CAT (17/11/2022)
2.88/5   4 notes
Au Pays, tout est calculé. Pas le moindre degré de liberté. Aucun grain de sable pour enrayer la Machine. La Machine c’est le système. La Machine à produire, la Machine à consommer, la Machine à décider. Les grains de sable, la Machine les produit elle-même, savamment dimensionnés pour donner le change. Ils ne bloquent rien mais finissent broyés dans ses puissants engrenages, à titre d’exemple. Les grains de sable, la Machine les livre à domicile, exhibés tous les s... >Voir plus
Que lire après FuirVoir plus
C'est un petit roman dystopique emmené par un héros plutôt sympathique nommé Fred Lerast qui, sur un coup de tête, fuit le système sociologique dont lui et ses semblables sont les prisonniers inconscients ou non.

David Humbert s'est inévitablement inspiré de 1984 mais il n'est pas George Orwell et cette analogie inévitable dessert finalement son oeuvre qui aurait gagné à se libérer de son modèle. C'est ce que l'on pourrait imaginer vers la fin mais, malheureusement, celle-ci pèche par son manque d'imagination, et la fuite du héros dont l'apothéose aurait pu être grandiose dans les montagnes m'a paru bien terne.

David Humbert a également besoin de prendre quelques leçons de grammaire au niveau de l'accord des participes passés qu'il emploie dans des pluriels bien singuliers quand il ne les remplace pas par le mode infinitif...

Malgré ces réserves, son roman est tout de même bien ficelé, les péripéties vécues par Fred Lerast s'enchaînent dans une ambiance plutôt prenante et un rythme que le lecteur peut suivre avec un certain plaisir. Ce fut donc mon cas et les deux intermèdes avec des protagonistes féminins sont assez savoureux, particulièrement celui de l'adolescente gâtée dont le téléphone mobile est présumé obsolète après trois mois d'existence .

Fred Lerast reste sympa jusqu'au bout même s'il est "à bout", ceci exprimé par l'un des jeux de mots de l'auteur qui abondent et ajoutent une note d'ironie qui fait bien son job.

Une très belle première de couverture, alléchante avec les parois des montagnes, un texte qui se lit facilement, rien d'impérissable toutefois, et, surtout, trop de références orwelliennes dont l'auteur n'a pas su se détacher pour imprimer sa patte personnelle.
#122
Fuir (2023)
David Humbert
Melmac Cat éditions

Lire "Fuir", c'est faire un voyage rock n' Roll, embarquer avec Fred Lerast - le personnage principal - dans une voiture volée, lancée à fond la caisse sur les routes pour ... fuir.
Fuir son boulot de journaliste relégué au rayon des chats écrasés, fuir sa condition de raté, fuir ce monde d'après dans lequel il étouffe.
Ce qu'il ignore, c'est qu'en fuyant, il va au plutôt se rapprocher de lui-même et (re)découvrir bien des vérités enfouies, exhumer des évidences trop longtemps étranglées par la Machine, cette version 2.0 de Big Brother qui comme chacun sait, is watching you, plus que jamais...

Car dans cette dystopie en forme de road-trip, il y a de cet héritage des Orwell et des Bradbury mais il y a aussi quelque chose de l'absurde et du ton décalé de l'hilarant "Zai zai zai zai" de Fabcaro. Et pour le coup, ce roman a agi comme un antirouille sur moi : cela faisait un moment que je n'avais pas lu de dystopie et celle-ci fonctionne du feu de Dieu ( c'est le cas de le dire mais vous comprendrez le jeu de mot au cours du livre ..)

Bref, une lecture très cinématographique, au cynisme acide sans lequel ne va aucune bonne clairvoyance, je le crains ...
"Fuir", c'est ce genre de roman qu'on voit d'abord comme un divertissement et qu'on pense finalement comme un certain regard sur un autre temps, furieusement proche du nôtre.

Dans la dédicace que m'a faite l'auteur, David Humbert me pose (se pose?) cette question : "Le Pays = notre futur pays ?".
Peut-être.
Si loin. Si proche.
Et c'est flippant. Mais heureusement, quand définitivement la Machine aura tout bouffé en nous et autour, j'aurai lu des romans tels que "Fuir" et je pourrai dire : Fuck ! 🤘
Et ... merci pour ce moment ! 😏

Les synapses saturées d'adrénaline, il se transforme. Déterminé, précis, efficace. Comme jamais il ne l'a été. Il enfile les carrefours du centre en slalomant entre les voitures jusqu'à atteindre la rocade où il ralentit pour se mêler au trafic, comme n'importe quel bon petit soldat de retour au foyer après une journée de labeur.
La Fille se lève. Le peignoir glisse de ses épaules pour échouer sur l'épais tapis. Elle s'approche. Debout devant lui, nue, elle caresse une nouvelle fois son visage en le regardant d'un air indéchiffrable, doux et machiavélique à la fois. Leurs corps se touchent, leurs lèvres s'effleurent.
Le ciel est d'une profondeur infinie, une nuée d'astres scintillants le traverse d'un horizon à l'autre comme une traînée d'étincelles.
Dépenser est devenu un moyen d'exister, consommer une raison d'être.
Une fois sur la couchette basse, emmitouflé dans une vieille couverture poussiéreuse, il réinvente le geste ancestral de tourner les pages, découvre la douceur du papier sous ses doigts et le parfum suave des pages jaunies.