3,6

Les destin croisés de plusieurs personnes, toutes témoins ou acteurs d'une scène de violence dans un restaurant. Dans ce roman tous les personnages sont tour à tour victimes ou bourreaux dans un monde dirigé par l'argent et la violence. Triste monde.
La quatrième de couverture ne m'inspirait guère, mais la lecture m'a été agréable. Certes le sujet m'a peu emballé, mais la consistance des personnages fut une révélation. L'auteur Fabrice Humbert possède une belle écriture, j'ai hâte de lire "L'origine de la violence" roman qui le révéla.
Lien : http://kitabu.eklablog.com/2..
Un livre de style journalistique qui décrit avec précision et intensité, tout à la fois la chute de l'empire soviétique et le milieu de la finance... le style est fluide, efficace mais le vrai regret, c'est que l'on ne s'attache à aucun personnage... Dès les premières lignes les concernant, on sait leur destin scellé ; les méandres qui vont les y conduire nous ont été décrits dans les journaux.Le livre nous tomberait facilement des mains, si on n'avait en tête "L'origine de la violence", où ce même auteur traite avec une véritable originalité, un sujet grave.
Mais on n'a pas plusieurs fois, un sujet comme ce dernier...
Si l'on demandait aux lecteurs de la fortune de Sila de donner deux termes pour qualifier le quatrième opus de Fabrice Humbert, il est fort à parier que c'est deux mots seraient argent et lâcheté. C'est en effet autour de ces deux thèmes qui sont dans ce roman intrinsèquement liés, que Humbert déroule cette saisissante étude de notre société contemporaine gangrénée par l'ultracapitalisme.

La Fortune de Sila débute par une courte scène inaugurale, d'une simplicité presque banale, et c'est qui la rend aussi effrayante : dans la salle d'un restaurant huppé de la capitale française un jeune serveur immigré est violemment frappé par le père d'un enfant qui n'a pas accepté que le serveur raccompagne l'enfant à sa table afin que ce dernier ne perturbe pas le service. Plusieurs personnes sont spectateurs de cette scène, mais aucun ne va - chacun pour ses propres raisons, mais retenu par une attitude commune : la lâcheté - intervenir ou s'opposer. Et de ces spectateurs involontaires , Humbert va faire les protagonistes de son roman, de cette fresque sur notre monde en pleine déliquescence.

Si la lecture de ce roman peut parfois être ardue, exigeante, elle n'en demeure pas moins particulièrement intéressante. La plume didactique, sans jamais être professorale ... la suite sur www.meellylit.com
Lien : http://www.meellylit.com/
Histoire intéressante dans la mesure où plusieurs destins se croisent et se retrouvent à la fin, à la destruction du monde ancien. Il y a une forte empreinte de l'argent, des fortunes qui se font et se défont, des désillusions sur la morale de notre société : c'est certes intéressant et érudit, mais un peu lassant, notamment sur les détails des fortunes russes. On sort de cette lecture à la fois davantage au courant de ce qui se passe dans le monde des finances, et à la fois dégoûté.
Seul Sila a joui d'une autre fortune, la chance, mais qui à la fin, va tourner aussi, comme s'il était impossible de lutter contre l'argent, de toute façon plus fort, et c'est bien la morale de cette histoire... immorale !
Au sein d'un restaurant prestigieux de la capitale française, un serveur se voit fracaser le nez par un riche client américain. Au travers de ces personnages et des témoins de l'événement, Fabrice Humbert décortique les éléments qui on menés à la crise financière mondiale de 2008 avec la chute du bloc soviétique et la faillite de la Russie qui a suivi.
Un "bûcher des vanités" à la française où l'argent n'est qu'un instrument de pouvoir, instrument bien fragile dans un monde moderne où tout ne tient que sur le vent du crédit à outrance.
Ce roman, cela pourrait être le Livre de la Jungle. Pas avec de joyeux animaux sympathiques, mais la jungle véritable où la pitié n'existe pas et où les plus faibles sont des cibles désignées et naturelles. Dans la Fortune de Sila, nous sommes à Paris, à Moscou ou Miami, mais quel que soit [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/fab..
Le sujet est intéressant et le livre m'a captivé mais avec un peu de recul, je ne suis pas certain qu'il méritait un prix littéraire.
Je suis impressionnée par la construction du roman, touchée par la riche palette des traits humains contrastés des personnages et concernée par le sujet; l'écriture est limpide, le plaisir de lire est intense.
L'histoire, les personnages, le mode de narration, la qualité de la documentation, tout m'a emballé dans ce roman de Fabrice Humbert dont j'avais adoré "L'origine de la violence".