AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 293 notes
Un livre chorale où la parole est donnée à plusieurs personnages réunis par une anecdote, à peine un fait divers, mais révélatrice des moeurs et des caractères des personnages. Une étude rapide de notre société de début de siècle mais déjà décadente ?
Une écriture un peu légère, avec un vocabulaire parfois recherché mais des phrases à l'occasion peu construites.
Se lit vite et jusqu'au bout... donc pas un mauvais livre !
Commenter  J’apprécie          20
Dans un restaurant de luxe parmi les clients, un couple de russes, deux jeunes amis français, une famille américaine en vacances avec son fils turbulent qui manque de bousculer le serveur avec ses assiettes. Les parents ne semblent pas d'accord sur l'attitude à adopter envers lui. Pour éviter de troubler le service des assiettes le serveur reprend le garçon en le sommant de se rassoir. Rapidement le père, un homme à la carrure d'un footballeur américain se lève et envoie un coup de poing dans le nez du serveur. Silence, personne ne bouge. L'américaine est honteuse, la femme russe regarde effarée son mari indifférent reprendre son repas, les deux français observent tout ce petit monde mais ne font rien non plus. de cet incident, tel "l'effet papillon" la vie de ses personnes va être changée. le serveur après des soins pour nez cassé, veut comprendre les raisons de ce geste et va travailler à Miami, ville d'origine de son agresseur. le russe continue son ascension professionnelle, mais sa femme réalise qu'elle ne suit plus la même voix que son mari. L'américaine ne se pardonnera jamais d'être la femme d'un homme de plus en plus odieux. Les deux français vont vouloir découvrir encore plus ce monde de fortunés.
Nous découvrons le passé de chaque personnage, ses qualités, ses défauts, ses aspirations, ses compromis pour un monde meilleur ou pas, ses choix. On évolue dans le nouveau monde des finances, de l'individualisme et des nouveaux codes de la fin du 20ème siècle.
Je l'ai dévoré rapidement, et ai été émue de ces situations. Qu'aurais-je fait à mon tour dans de telle situation ? Ne sommes nous pas chacun coupable de ne plus rien faire. Indignons-nous.
Commenter  J’apprécie          60
A travers un fait divers l'auteur nous emmène dans le monde de la finance, des subprimes , de la mafia russe et de l'intégration. Assister passivement à une scène de violence n'est de loin pas anodin. Cette attitude révèle les caractères, le spectateur peut être soit un lâche soit un héros et sa réaction va profondément changer son rapport à l'autre et la perception de l'entourage .Il n'y a qu'un pas entre la démission, la compromission et la monstruosité Etude psychologique très intéressante. On apprend à connaître le passé de chaque acteur de ce fait divers et l'impact de celui-ci sur sa vie .Belle fresque des dérives d'une certaine société. Un roman très bien écrit qui pousse à la réflexion. GB
Commenter  J’apprécie          40
Un formidable récit qui nous entraine au coeur des crises récentes de notre monde. 4 destins vont se croiser dans ce roman, seul Sila le pur ne perdra jamais son âme. On y croisera un oligarque russe, un américain brutal, déçu par ce qu'il n'a pu devenir, un jeune français naïf bientôt corrompu par le monde de la haute finance.
Commenter  J’apprécie          20
Sila est un jeune africain fraîchement débarqué à Paris pour réaliser son rêve : servir dans un grand restaurant de la capitale. Pendant son service, un client se lève soudain et le frappe violemment, le laissant à terre le visage ensanglanté. Autour d'eux, les clients continuent leur repas. Personne ne réagit.
Fabrice Humbert nous raconte la vie des témoins de la scène avant qu'elle ne se produise puis leur parcours après celle-ci.
Au-delà d'une critique cynique de notre société matérialiste, l'auteur épingle avec une causticité certaine les ravages de la course au profit et au pouvoir et ses conséquences sur notre part d'humanité.
Un très beau roman servi par une belle écriture et qui mérite largement le prix qui vient de lui être attribué!
Commenter  J’apprécie          20
Difficile de me faire un avis sur ce livre , il m'a déroutée , il me semble que l'auteur ne nuance pas assez son livre , les personnages sont très sombres , sans aucune qualité humaine , je me doute bien que l'argent détruit beaucoup de choses et la vie de l'oligarque russe semble assez plausible mais pour ce qui est des autres personnages ,le riche américain décrit semble très très cliché , et surtout sa vengeance m'a paru démesurée et peu crédible . L'histoire des deux amis français aussi m'a semblé un peu bancale , certes la trahison amoureuse existe entre 2 personnes mais l'histoire du perdant qui devient le gagnant ( désabusé ) de l'histoire ne semble pas être réaliste .. Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre car il m'a fait voir les choses différemment et m'a permis de réfléchir , c'est un livre coup de poing mais un bémol pour le manichéisme .
Commenter  J’apprécie          50
A la terrasse d'un grand restaurant, par ce mois de juin 1995, un couple russe, deux jeunes amis qui fêtent une embauche à La City de Londres. Et un client en colère quand le serveur Noir demande à son fils de rejoindre la table. le client, de rage inexpliquée, frappe le serveur à lui casser le nez. Personne ne réagit. Une violence anodine qui annonce des fissures dans les vies des spectateurs indifférents.


A travers cette scène d'agression gratuite, par delà cette injustice, Fabrice Humbert dresse le portrait des personnages "satellites". Il y a un oligarque russe, qui a fait fortune sous Elstine et qui se retrouve à magouiller dangeureusement avec les Tchétchènes, toujours assoiffé d'argent et angoissé par la faillite, sous le regard consterné de sa femme Elena. Il y a Simon le matheux sérieux et son colocataire Mathieu grand fêtard et ambitieux, tous deux à fêter le nouveau poste de Simon à La City, et les perpectives financières qui s'annoncent. Et il y a ce couple d'Américains, dont l'enfant fait la sourde oreille et vagabonde sans cesse entre les tables du restaurant, dont l'homme s'énerve violemment, dont la femme regarde médusée ce drame qui met mal à l'aise.

Et bien sûr, il y a Sila, le serveur, la victime, homme digne, vie insignifiante mais trajectoire si courageuse.

Derrière ces personnages, la présence de l'argent abondant apparaît comme une cause inéluctable de violence, de déséquilibre, de pertes de ses repères, de déceptions amères. Fabrice Humbert décrit avec détails cette scène et en fait le pivot de son roman, en s'attardant par la suite sur les portraits et les passés des personnages, puis de ce qui s'ensuivit dans leurs carrières et leurs vies personnelles. Avec la certitude de l'auteur que leurs parcours ont été influencés ou ont pû être devinés dès le jour de cette scène de restaurant.

Un roman très bien écrit, autour des ravages de l'argent et de l'avidité qu'il suscite, de la folie qu'il sème dans les cerveaux, de la perte qu'il entraîne pour les sujets qu'il aliène. La fortune de Sila, c'est justement qu'il n'en a pas. Ses sentiments sont motivés autrement, même si la violence qui gangrène la société pourra avoir raison de lui.


Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          90
Un livre coup de poing absolument captivant !
Fabrice Humbert nous livre ici une analyse impitoyable des méfaits à l'échelle mondiale du dieu Argent, en articulant son histoire autour de quelques personnages et d'une scène d'anthologie : un américain riche, vulgaire et brutal frappe violemment un jeune serveur africain, beau et pur, dans les premières pages, sous les yeux d'un oligarque russe las et lâche et de deux jeunes français que tout oppose. Aucun ne lèvera le petit doigt au cours de cette scène qui bouleversera le destin des protagonistes enlisés dans un monde façonné par l'argent.

Décryptage passionnant du dépeçage de la Russie après 1990 par les oligarques, qui se sont enrichis démesurément à la faveur de la transition de l'économie russe vers l'économie de marché, analyse des prémices de la crise des subprimes aux Etats-Unis, critique au vitriol contre l'argent-roi, les banques et les traders de Londres et New York, Fabrice Humbert frappe juste avec une écriture magnifique et efficace, au service d'une histoire de rêves, d'ambition, de violence et de déclin.
Une lecture que je recommande très vivement !
Commenter  J’apprécie          150
"La fortune de Sila" est un roman qui, comme un film choral, croise le destin de plusieurs personnages très différents mais tous plus ou moins liés. Entre 1995 et aujourd'hui (avec quelques retours en arrière), ces héros peu aimables connaissent succès et défaites, chacun à leur échelle. le tout propose une description assez amère (mais réaliste) du monde actuel, gouverné par le pouvoir et l'argent. Ce tableau est brossé dans un style froid, plutôt factuel, mais qui correspond bien à ce qu'il décrit.
Au final, ce roman me laisse donc un sentiment mitigé, entre fascination et écoeurement : trop de cynisme ne tue-t-il pas le cynisme ?
Commenter  J’apprécie          00
J'ai aimé ces destins qui se croisent très bien écrit
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (550) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3729 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}