3,6

Un roman captivant sur les rapports destructeurs que l'homme entretient avec le Dieu "money" . C'est un roman intelligent et très bien construit.
Pas de musicalité particulière, ce qui compte ici est le sens de cette histoire, et c'est du lourd. Regard sur notre monde actuel, déformé par le prisme de la littérature pour mieux en souligner les aspérités.

La brutalité joue avec ses frontières, sous le regard atterré des autres, qui s'osent pas. Dépasse-t-elle ses limites précisément à cause de l'immobilité des autres? Seule Elena tire les conclusions de ses chocs, et son requin se fait bouffer, faut-il y voir un lien? L'enseignement de la portée d'une réaction concrète, l'illustration de l' "indignez-vous!" qui défraye la chronique, dans ce même monde d'aujourd'hui?

Né du village de nulle part, Sila devient un citoyen de partout, hors des frontières mais enfermé dans les contradictions de cette brutalité qui est le noeud de l'histoire. Alors quoi? Se battre et devenir l'un d'eux? Accepter l'humilitation du silence et goûter le bonheur de la défaite?

Voilà un livre ancré dans l'actualité, qui appelle à réfléchir.
Dans un restaurant, un serveur noir est agressé par un homme qui déjeune. Personne ne réagit et n'intervient. Tous les personnages de l'histoire sont là : une famille américaine à laquelle l'agresseur appartient, un couple russe, deux jeunes français qui fêtent l'embauche de l'un d'entre eux dans uns banque londonienne. Ils évoluent tous dans le monde de l'argent : l'immobilier et ses "fabuleux" subprimes pour l'Américain, le monde du pértole pour le Russe qui a soutenu Eltsine au bon moment. La famille russe nous permet de toucher tous les bouleversements du monde soviétique à la fin du XXème siècle, parfois en dépit du bon sens et sans aucune humanité. Tous ces destins vont se croiser et s'entrecroiser…

Fabrice Humbert nous emmène dans un monde où seul le pouvoir et les richesses comptent, un monde géré par l'argent où les frontières n'existent plus, un monde qui se partage les ressources financières, où l'Afrique et le tiers-monde, symbolisé par le serveur noir, n'ont pas leur place. Autant dire que c'est un roman très actuel, puisque de coups bancaires en emprunts en cascades, il nous conduira à l'inévitable crise financière du début du XXIème siècle.
En prenant des archétypes contemporains et faisant de leur rencontre une histoire, l'auteur pêche par excès de démonstration. le récit manque de fluidité et se noie dans certains détails concernant l'oligarque russe. Je n'ai pas été séduite par cette histoire qui manque de subtilité.
Un livre en 2 parties, dont la première très contextuelle ne m'a pas passionnée du tout. En revanche la deuxième partie va crescendo et là le roman devient passionnant.
Le pouvoir de l'argent... Tout y est question, les gens qui en meurent, les gens qui en deviennent fous, ceux qui trahissent, ceux qui se perdent eux-mêmes.
C'est malheureux de lire autant de vérités et rassurant de voir que vous n'êtes pas seul à les imaginer/observer...
Ce roman est diabolique.
Dommage pour cette 1ère partie.

Toute ma chronique : http://www.3bouquins.com/article-la-fortune-de-sila-65676280.html
Point de départ de ce roman : une salle de restaurant chic de Paris, en juin 1995. La salle est servie par Sila, beau jeune homme émigré d'origine africaine. Gêné dans son service par le jeune enfant d'un couple de clients américains, il reprend poliment le gamin, et se retrouve au sol, le nez fracturé par le père du garnement qui n'apprécie pas la timide remontrance, sous les yeux effarés de la mère.

Autour d'eux : une table occupée par Lev oligarque russe ayant fait fortune dans le pétrole sous Eltsine . Son épouse Elena, enseignante universitaire, ne peut que constater avec amertume l'inertie de Lev face à la scène de violence.

Assiste aussi à la scène Simon, jeune chercheur mathématicien français introverti, venu fêter avec son meilleur ami Matthieu, séducteur affable, sa nouvelle vie : poussé par Matthieu qui a de l'ambition pour deux, Simon va faire son entrée dans le monde fermé de la Finance en intégrant une groupe bancaire mondial prestigieux.

Si aucun n'intervient, si certains sont silencieusement choqués de cette violence gratuite, tous seront rattrapés par cette scène dans les quinze années à venir,. Leurs destins se recroiseront, de façon inattendue, mais pas toujours…

A travers ces personnages archétypes (l'américain joueur de base-ball raté enrichi par les subprimes et son épouse ancienne pom-pom girl, le nouveau riche russe et son épouse qui lui rappelle amèrement ses convictions perdues, le trader emporté malgré lui dans la tourmente du monde de la Finance, et l'émigré sans-papiers ), Fabrice Humbert nous fait traverser les deux dernières décennies, et nous apporte un éclairage parfait sur la crise inéluctable qu' a connue l'économie mondiale en 2008 . La Russie mise sous perfusion par le FMI n'était-elle pas le signal d'alerte adressé au Monde de la Finance ? Et pourtant…

Des personnages au portrait psychologique bien brossé , et une description d'époque économique accessible à tous, superbement documentée et habilement présentée à travers la trame de ce roman.

Je n'ai donc aucun regret d'avoir de nouveau retenté la lecture de cet auteur, malgré la déception éprouvée lors de la lecture de ce précédent roman "L'origine de la violence "où je me suis perdue.

Comme Aifelle, je ne peux que vous inciter à le lire, surprise que je suis qu'il ne soit pas davantage présent sur la blogosphère que je visite !
Lien : http://lectureamoi.blogspot...
Un roman captivant qui se passe dans les milieux financiers.
Plutôt réussi.
Lien : http://lecturissime.over-blo..