Critique de Zazaboum

Entre deux confinements de Covid, Philibert Humm, critique d'Art dramatique pour Le Figaro, a dû trouver à s'occuper autrement. Il a proposé de faire un tour du monde sans quitter la France ! L'Hexagone regorgeant de régions, villes et villages se targuant d'être "La Venise du Gâtinais", "La Monaco du nord" et autres "Amazonie"voire "Colorado" !

Pendant une semaine il est parti en stop sans destination définie, sa pancarte indiquant “n'importe où” !

Il raconte ce que les habitants pensent être la singularité qui vaut le surnom de leur région. C'est assez amusant, bien vu et bien analysé mais chaque anecdote régionale est très courte, trop courte !

Dans la seconde partie du livre il parle des conducteurs qui se sont arrêtés, ce qu'il a saisi de leurs personnalités, de leurs rêves, envies ou regrets.

C'est sympathique et facile à lire mais j'ai trouvé que tout était survolé, pas assez développé, même si une semaine c'est court pour voyager malgré un périple assez long ! Ce qui peut passer pour une rapide communication pendant le voyage n'est pas, à mon goût, assez fourni pour un livre. Je suis restée sur ma faim.

#LestribulationsdunFrançaisenFrance #NetGalleyFrance

Challenge RIQUIQUI 2021